Asus : segmentation artificielle et publicité mensongère

Bonjour à tous,

En écumant plusieurs sites dédiés au matériel informatique et le site officiel d’ASUS, je me suis rendu compte d’un phénomène que la marque semble pratiquer sans gène. Ce n’est probablement pas la seule et je publie justement mes constats dans l’espoir d’en recueillir d’autres. Certains produits sont volontairement bridés sans que cela n’apparaisse dans leur fiche technique.

A l’origine, je cherchais simplement une carte mère z170 compatible NVMe (entre autre). Parmi les plus abordables possédant un port M.2 PCIe x4 gen3 figurait la ASUS Z170 Pro Gaming.
Mais j’ai été pris d’un doute. Bien que la page officielle de la carte mère concernée fasse état de ce port M.2 PCIe x4 gen3 et mentionne un débit de 32Gb/s, le terme “NVMe” n?apparaît nulle part.
Lien vers la page officielle.
[Photo supprimée]

Le NVMe est un protocole qui doit notamment être intégré au BIOS pour pouvoir booter sur un disque NVMe comme le Samsung Pr 950 et atteindre les débits promis par cette technologie. Ce protocole vise à supplanter un jour le vieillissant AHCI. Sans lui, le disque sera soit non reconnu, soit reconnu comem disque de donnée mais non bootable, soit accessible à des débits moindres (en l’absence de manip’ plus ou moins complexe du moins).
Manque de chance, de tous les supports de stockages M.2 listés comme étant officiellement compatibles par ASUS, aucun n’est en NVMe, tous sont en AHCI.
Liste des périphériques officiellement compatibles.

Je me suis alors aperçu que la ASUS Z170-DELUXE, elle, pourtant équipée du même chipset et du même port M.2, mentionnait bien le terme “NVMe” sur sa page officielle.
Lien vers la page officielle.
[Photo supprimée]

Serait-il possible qu’ASUS retire volontairement la compatibilité NVMe de ses BIOS AMI UEFI sur certaines de ses cartes pour la réserver à son haut de gamme (plus onéreux) ?
Pour le vérifier, 2 solutions. Acheter les 2 cartes, et tester (un peu cher) ou… écrire au service technique. Et la réponse est alors sans appel :

Très bien. le consommateur choisit une carte Z170 (chipset compatible NVMe) avec port M.2 (port compatible avec les stockages NVMe les plus véloces) car ce sont les deux éléments requis pour profiter du NVMe et se retrouve avec un BIOS bridé et incompatible… A moins d’acheter la version plus onéreuse haut de gamme !
Bienvenue dans la segmentation artificielle.

Mais pire que cela, si l’on se rend sur cette page-la, dédiée au chipset Z170, on y trouve un outil censé nous aider à choisir LA carte mère qui nous convient. Et, pratique, cet outil propose un filtre “PCIe NVMe”. Surprise, lorsqu’on l’active, la ASUS Z170 Pro Gaming reste listée !
Cette fois, on parle bien de publicité mensongère.
[Photo supprimée]
Le consommateur qui passe par cette page réalise alors sont achat en toute confiance et se retrouve avec une carte incompatible. Il n’a plus qu’a racheter une 2ème carte mère, plus cher…

Au passage, après avoir extrait le BIOS de la Pro Gaming, on trouve ça…
[Photo supprimée]
Le module NVMe est encore présent dans le BIOS… Juste inactivé.

Qu’en pensez-vous ?
D’autres marques ténors du marché procedent-elle de la même manière ?
Edité le 14/04/2016 à 23:03

Ce que je pense, c’est que la compatibilité NVMe n’est pas systématiquement mentionnée parce qu’elle dépend entre autres de la version du bios, tu le mentionnes d’ailleurs toi-même :

J’ai une Z97 Pro Gamer et il n’est fait mention nulle part du support du NVMe dans son descriptif…selon moi parce qu’au moment où la carte a été référencée sur le site le bios ne supportait pas la fonction, celle-ci a été ajoutée et apparaît maintenant dans le bios après avoir mis celui-ci à jour (à la dernière version 2203, j’avais encore la première 0402 de Avril 2014) :

[Photo supprimée]

Ceci dit il est vrai que la Z170 Pro Gaming doit certainement gérer le NVMe nativement et que ça devrait être indiqué…mais aucun site d’aucune marque n’est à l’abri d’un oubli ou d’une erreur :neutre:

Pas d’erreur ici…
La carte est listée comme compatible ici :
www.asus.com… (filtre “PCIe NVMe”) du moins à la date d’aujourd’hui.
Et le BIOS montre que les modules NVMe sont présents mais manuellement inactivés.
J’ai interrogé le support tech’ sur leur projet (ou non) de mettre à jour le BIOS pour mettre en accord leur page promotionnelle et la réalité de leur produit : pas de réponse à ce jour…

Elle le gère nativement (le chipset Z170 est compatible) mais en a été privé volontairement.

Bien sûr, si vous le voulez et pour “seulement” 150€ de plus, vous pouvez acheter la DELUXE dont le BIOS n’a pas été modifié pour en retirer le NVMe ;).
Edité le 14/04/2016 à 16:55

:hello:

Ca ne semble quand même pas très claire cette histoire de NVMe.
Pour info, j’ai passé au crible les deux manuels des cartes mères dont tu parles (Z170 Gaming et Z170 Deluxe), dans aucun des deux manuels il n’est fait mention de NVMe. :paf:

Et le NVMe, c’est l’utilisation du mode PCI-E pour les SSD sur port M.2? :heink:

Si oui, l’option est bien disponible (selon le manuel, je précise) dans le Bios de la Z170 Gaming. :neutre:

Ah, sinon, merci de modifier le titre : Parler de publicité mensongère dans ce cas me semble exagéré, surtout qu’il ne me semble pas qu’il y ait eu de décision de justice dans ce sens …

On peut brancher n’importe quel ssd PCI-e sur le port M.2 pour autant qu’il soit d’un type qui est géré (par exemple le 2280), mais le NVMe ne concerne que peu de modèles de ssd’s pour l’instant : Intel 750 et Samsung 950 Pro…et pour le moment un 500 Go coûte le double d’un bon ssd “classique” :wink:

En effet, le NVMe est un protocole spécialement conçu pour exploiter les périphériques de stockage SSD branché en PCI-express au plus fort de leurs capacités. Il vise à remplacer l’AHCI qui a été conçu pour des disques à plateaux et bidouillé par la suite pour accueillir les SSD.

La carte concernée (Z170 Pro Gaming) permet de brancher n’importe quel disque sur son port M.2 en mode SATA ou PCIe (choix dans le BIOS) mais lorsqu’il est branché en PCIe, le carte utilise le protocole AHCI et non NVMe, même si le disque le permet théoriquement. Si le disque NVMe branché le permet, il repasse en AHCI et fonctionne à débit bridé. Sinon, il ne fonctionne tout simplement pas (non détecté).

Pour ce qui est du titre, afficher sur une page du site officiel “PCIe NVMe compatible” dans un outil sélecteur d’achat puis annoncer par mail via le support technique “la carte n’est pas officiellement compatible NVMe”, je ne sais pas comment appeler ça autrement que publicité mensongère… S’il faut changer le titre je veux bien, mais bon… J’ai pas de synonyme.

[Photo supprimée]

EDIT : Outch, la photo était plus lisible sur ma Surface :(. Lien direct vers l’image en taille réelle.
Edité le 14/04/2016 à 20:32

Bonjour Lucky-Strike,

Désolé de déterrer ce topic, je possède cette carte mère et mon SSD M.2 est bel et bien bridé.
Comment puis-je activer les modules NVMe manuellement dans le bios ? Car j’ai bien chercher, mais je n’ai absolument rien trouvé au sujet du NVMe dans le bios.

Cordialement.

:wave:

Comment as-tu fait les tests ?