Bonjour
J'ai un PC en panne qui tourne sous Win98 Se (et oui, il y en a encore dans le monde professionnel...).
Au démarrage le message "Invalid system disk. Replace the disk" apparait.
J'ai vérifié qu'il n'y avait ni disquette ni CD dans le PC.
J'ai vérifié l'ordre de démarrage dans le Bios.
Le DD est vu par le Bios.
Le DD, monté dans un 2d PC, permet le démarrage de Windows (avec plantage rapide, mais Win98 se lance).
J'ai simulé l'instal de XP sur ce DD (et sur le PC en panne): XP reconnait le CD et propose d'installer dessus.
J'ai testé le port IDE du lecteur de CD. Idem.
J'ai changé la nappe: idem.
J'en arrive à la conclusion que la CM est HS, mais je trouve contradictoire que le DD soit correctement vu par le Bios ou lors d'une instal.
Quel est votre avis?
Avez-vous des suggestions?
Merci.
Stéphane
ajout à 23h27
Pour essayer d'y voir plus clair, j'ai installé un disque vierge et j'ai lancé l'installation de XP... Qui a réussi, qui s'arrête et qui démarre sans problème. (même si un peu lent...).
Nouvelle conclusion, la CM n'est pas HS, mais je ne comprends toujours pas pourquoi Win98 ne démarre pas sur ce PC.
Précision: il est important de récupérer l'installation d'origine (plutôt que de réinstallé Win9

car il y a une appli professionnelle installée, plus maintenue et dont je n'ai même pas le CD (disquettes?) d'instal...
A vot' bon cœur pour vos idées et suggestions...
ajout 30/05/2009
Bon, j'ai résolu mon problème... qui était multiple en fait.
Je me suis fait piègé par un lecteur de disquettes à moitié en pane qui m'a laissé croire que la correction du mbr avait été faite. Mais je ne pouvais pas rendre le DD bootable.
En résumé, à l'aide d'une disquette de démarrage Win98 + CD Win98, j'ai réparé le mbr par fdisk /mbr, puis j'ai rendu le DD bootable par sys a: c:
Le PC a redémarré aussitôt. (ou presque, mais je détaillerai pas
La seule chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi sur un C2d PC, j'arrivais à obtenir l'écran d'accueil de Win 98!!!
Edité le 30/05/2009 à 18:29