Aide changement carte mère

Salut à tous, voilà en fait je souhaite changer de carte mère ou plutôt revenir à mon ancienne, je m’explique:
J’ai monté mon pc il y a plusieurs mois, en le montant j’ai abîmé un “pins” sur ma carte mère et celle ci ne fonctionnait pas, j’avais quand même réussi une partie de l’installation de l’OS à savoir windows 8.1 (j’ai entré la clé).
J’ai donc fait appel au SAV qui a gentillement accepté le retour de ma carte mère, en attendant la réparation de celle ci, impatient de profiter de mon nouveau pc gamer j’ai acheté une AUTRE carte mère provisoire sur laquelle j’ai installé le même OS, tout marchait niquel.
Quelques semaines après je reçoit mon ancienne carte mère réparée, sauf que… en attendant j’avais installé tellement de choses et j’avais en quelque sorte “peur” de re bidouiller mon pc (c’était la première fois que j’en montais un et comme ça s’était mal passé… :s). Bref j’ai joué environ 8 mois avec cette carte provisoire, mais aujourd’hui, l’envie me viens de profiter de ma première carte mère qui était sur le papier bien meilleure que la provisoire.

Voilà maintenant le réel problème : je ne sais pas comment m’y prendre pour changer ma carte mère, pas seulement la partie démontage, mais aussi les précautions à prendre avant (sauvegarde, désinstallation des pilotes, réinstallation OS sur la nouvelle carte mère), en ayant consulté plusieurs forums j’ai pris peur car je n’y connais rien!
Concernant l’OS, étant donné que j’ai (en partie) installé l’OS sur la première carte mère je ne sais pas comment elle va réagir, certains disent qu’il faut racheter un système d’exploitation, enfin bref je suis perdu et j’aimerais qu’on m’éclaire sur le processus de cette opération!
Merci à vous :slight_smile:

Il suffit de réactiver windows par téléphone après le remplacement de la carte mère
voir ici:
www.commentcamarche.net…
ensuite, si besoin, réinstaller les pilotes manquants

La meilleure solution pour toi est de faire une sauvegarde du système après voir supprimé tous tes pilotes de carte mère. Vérifie bien que tes disques sont en ahci pour de meilleures performance. Tu trouveras ce paramètre dans le bios de ta carte mère.

Bon courage