8go de ram avec seulement 6 detecté et 4 utilisable (souci carte mere) !

Bonjour, j’ai un ami qui a une asrock g41mh/usb3 r2.0 sous windows 7 sp1 64Bits
il a 2 X 4Go DDR3, apparement il avait 4Go et il a rajouter dernierement 4Go mais dans system il y’a marquer 6Go (4 utilisable), avec CPUZ par exemple y’a bien les 2 barrettes etc. donc je me suis renseigner vite fait et apparement se serait une option a activer dans le bios, le Memory Remap feature qu’il n’a pas ! on a fait la mise a jour du bios et toujours pas… Donc la je ne sais plus.

Merci d’essayer de m’aider a comprendre le souci :slight_smile:
Edité le 02/05/2014 à 20:30

:hello:

Les deux barrettes sont identiques ?

Quand il essaye la nouvelle barrette seule, ça donne quoi ?

nan pas identiques je pense pas (fin meme frequence et taille) mais pas la meme, un pote a lui a aussi acheter cette barrette et ca marche bien chez lui par contre (et il a pas test avec une seule barrette)

Il me semble que sur les cartes mères dernière génération la fonction memory remap feature n’existe plus (ça se fait tout seul).

Sinon, il n’aurait pas une sorte de mémoire video partagée ?

ah donc c’est une carte mere de derniere generation qu’il a ?? tres bien, ensuite pour le memoire video partagée je n’en ai aucune idée, je ne peux l’aider que sur skype, et apart mettre a jour le bios pour avoir l’option (qui n’y ai pas) je n’ai plus aucune idée a son souci, formater windows je veux que ce soit en dernier recours !

En y réfléchissant, ce n’est même pas un soucis de vidéo partagée, vu que Windows ne détecte lui même que si 6go sur les 8go.

Pour le memory remap feature, une mise a jour du bios n’y changera rien.

Demande lui de tester cette nouvelle barrette seule et qu’il nous dise ce que ça donne. Demande lui aussi combien il y a de slots ram sur cette carte mère (trop la flemme de chercher).

y’a 2 slots de ram ! compatible 8Go max, tout est nickel, les ram marchent, les slots marchent, y’a RIEN de defectueux. c’est juste que windows detecte 6Go de ram et seulement 4Go utilisable !! sur CPUZ ou ma config (le site) y’a bien les 2 barrettes de 4Go…

Je ne vois plus trop la :confused: A par réinstaller windaube je ne vois plus trop quoi faire d’autre :confused:

bah moi non plus justement :confused: formater windows j’espere donc que ca marchera mais moi perso je pense plus a la carte mere qui a un bug ^^’ (vu les ordis que j’ai deja depanné etc)
Edité le 02/05/2014 à 20:28

Mais le voltage est-il identique ?

Sinon il nous faudrait la référence exacte des deux barrettes

Autre piste possible,ça m’étonnerait mais bon…une des deux barrettes ne serait-elle pas une single bank ? (puces mémoire d’un seul côté de la barrette)
Edité le 17/04/2014 à 20:27

jvais essayer de te dire ca avec des screens de CPUZ de chaque barrette

alors voila sur CPUZ la barrette 1 et la barette 2 (qui est surement la derniere rajouté)
www.hostingpics.net…

Les barrettes sont identiques.

Perso, je penche pour la carte mère qui a du mal ou un “bug”. Elle arrive a détecter 6go mais pas 8go.

De toute façon, Asrock…

hum bah un ami a lui qui s’y connais plus que moi pense que c’est Windows, moi j’avoue que je pense plus a un souci de carte mere que windows (mais vu les bugs des windows…) donc on verra bien, soit apres un formatage ca marche soit sinon c’est la carte mere !

petit UP ! j’avais donc raison , tout comme toi, c’est bien la Carte mere malheureusement :confused: voila j’espere que ca pourra en aider plus d’un !

J’aurais préférer me trompé :confused:

S’il doit en racheter une,perso je ne lui conseillerais pas de reprendre une Asrock :wink:

Idem.

moi je lui conseil un i5 4670K (forcement) et une petit asus Plus Z87 pour environ 125€ (sans deconner pas cher je trouve) moi ma asus VI Hero 155€ ! voila :slight_smile: