X1950 pro agp vs hd3850 agp

J’ai fait une petite boulette et tout est parti… snif !
Tant pis…

Petit rappel config :
Carte Mère ASRock AM2NF3-VSTA
Athlon X2 6000+
2 GO de RAM en DDR2 800Mhz Dual-Channel
DD classique en IDE 7200TPM Maxtor

Pour Crysis,
prise de vue au même endroit, avec FRAPS, et Crysis Benchmarks Tools

Alors, avec la X1950 PRO ;

Résolution = BAS 40 FPS img297.imageshack.us
MOYEN 24 FPS img297.imageshack.us
ÉLEVÉ 14 FPS img297.imageshack.us

LOW = Play Time: 30.40s, Average FPS: 65.79
Min FPS: 33.93 at frame 172, Max FPS: 98.00 at frame 1022

MEDIUM = Play Time: 71.48s, Average FPS: 27.98
Min FPS: 18.90 at frame 1954, Max FPS: 39.25 at frame 82

HIGH = Play Time: 143.65s, Average FPS: 13.92
Min FPS: 8.87 at frame 1957, Max FPS: 17.27 at frame 983

Pour la HD3850,

Résolution = BAS 59 FPS img59.imageshack.us…
MOYEN 47 FPS img99.imageshack.us…
ÉLEVÉ 32 FPS img145.imageshack.us…

LOW = Play Time: 23.76s, Average FPS: 84.17
Min FPS: 29.40 at frame 278, Max FPS: 115.95 at frame 131

MEDIUM = Play Time: 37.00s, Average FPS: 54.06
Min FPS: 18.95 at frame 145, Max FPS: 71.99 at frame 106

HIGH = Play Time: 67.99s, Average FPS: 29.42
Min FPS: 11.62 at frame 144, Max FPS: 34.76 at frame 990

Pour ce qui est de 3DMARK2006 :

Avec la X1950PRO :

3DMark Score 5163 3DMarks
SM2.0 Score 1904
HDR/SM3.0 Score 2135
CPU Score 2367

Avec la HD3850 :

3DMark Score 9535 3DMarks
SM2.0 Score 4020
HDR/SM3.0 Score 4531
CPU Score 2367

Le score est donc sans appel, le HD3850 étant un peu plus de 2 fois plus performante. Bon bah maintenant je vais me régaler!

a+
Edité le 22/05/2008 à 14:02

C’est vraiment une drole d’idée d’avoir un proc AM2, de la DDR2 et de rester sur de l’agp… mais en plus rajouter une nouvelle carte AGP je trouve ca encore plus étrange…

Trop cher de tout changer!

Y a rien d’étrange, c’est une question de tunes, comme pour tout aujourd’hui d’ailleurs.

Asrock - Carte Mère - ALiveNF6P-VSTA - Socket AM2 - AMD Phenom X4 / X2, Athlon 64FX / 64X2 / X2 / 64 / Sempron 37,10EUR 37,10EUR
Twintech - Carte Graphique - nVidia - 9600GT - 512 Mo GDDR3 - PCI-Express 16X 2.0 - DVI - HDCP 114,95EUR 114,95EUR

Total 152,05EUR

Ca fait pas une fortune non plus et au moins tu passes au PCIE…

Mais bon pourquoi pas hein… tu as surement fait au plus juste…
Edité le 20/05/2008 à 01:11

C’est pas faux !
Tout simplement car l’intérêt de passer au PCIE n’est pas crucial pour moi pour l’instant, et je préfère tout changer d’ici 2 ans et passer au core 2 avec une config du tonnerre à 1500€. Un ptit upgrade en AGP ne me fera pas de mal. J’aime bien exploiter un système au maximum et passer au PCIE sans passer au core 2 est pour moi PLUS une aberration, qu’essayer d’exploiter son AGP à fond.

En plus, çà me permettra le jour où je changerai de config, de passer celle là à ma femme. Pratique d’avoir 2 ordi en réseaux qui peuvent faire tourner tout les jeux. Là en ce moment je suis un peu charrette avec mes investissement dans l’immobilier, mais il faut bien préparer sa retraite …:wink:

RE: Sans compter qu’il faudrait aussi que je change de disques durs, vu que j’ai ai 4 en IDE, sans compter graveur de DVD…
Edité le 20/05/2008 à 11:41

Je rajoute le test de 3Dmark 2006 :

Avec la X1950PRO :

3DMark Score 5163 3DMarks
SM2.0 Score 1904
HDR/SM3.0 Score 2135
CPU Score 2367

La HD3850 est plus performante que la X1950pro.

T’es rigolo toi…
T’en est vraiment sûr? :slight_smile:

Evidemment qu’elle est plus puissante, c’est d’ailleurs la raison (unique) pour laquelle je l’achète ! :wink:

Mais vu qu’aucun test n’a jamais été effectué entre ces 2 cartes graphiques ( ce qui est étonnant vu que soit disant 20% des machines sont encore en AGP etc…), j’ai décidé de produire ce test. Je suis sûr que si le résultat est concluant (genre pas 2FPS de +), beaucoup de gens (20%) et je parle de ceux qui n’ont pas trop de tunes et qui comme moi joue un peu mais pas trop, seront ravi de voir qu’il peuvent encore tenir un petit moment sans tout changer dans leur bécane avec un petit investissement.

Pas spécialement mais bon…

Et bien ton topic n’est pas très clair, car quand tu dis ça: “vu qu’on est toujours mieux servi que par soi-même, et qu’il est impossible de trouver un test entre les dernières cartes graphique sur AGP comme la X1950 PRO et la HD 3850”, on a l’impression que tu n’en es pas très sûr justement :neutre:
On trouve pas mal de comparatifs entre HD3850 et 8600GTS, sachant qu’une 8600GTS est à peu près équivalente à une X1950pro…

Ça reste du français mais tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.
Il n’existe pas où je ne l’ai pas trouvé, de test entre ces 2 cartes graphique.
Je veux juste savoir à quel point la HD3850 est plus performante!
Tu crois pas que j’achèterai une carte moins performante juste pour le plaisir ??

Enfin bon… c’est pas mon sujet !

Carte expédiée. Arrivée prévu jeudi matin.

Cordialement.

Autour de 60% de perfs en plus en général
Edité le 20/05/2008 à 15:13

Merci Almalexia.

Je te dirais si tu avais raison. Le bench se rapproche… 60%, ça donne envie !
Edité le 20/05/2008 à 17:24

Salut TwinLuck!!
Très intéressant, ton test!! J’attends avec impatience le résultat!! En effet, je suis sur le point de changer ma CG… J’ai une Sapphire x1650pro et j’ai fait une erreur!! Seulement 4 unités de ROPS!! Quelle déception!! C’est pourtant une bonne CG, mais vite limité quand on pousse l’AA… J’hésite entre une x1950pro 512 DDR3 et une hd 3850, en AGP bien entendu…
(C’est d’ailleurs dommage d’être limité par sa CG!!! :heink: Config: A8V Deluxe rev 2.0, Athlon 64 x2 3800+, 3Go DDR 400 en dual… Et malheureusement, la x1650 pro 512 DDR2!!!:grrr:)
Merci de donner le résultat très vite!!!

Yo Kevb35,

Je pense qu’il ne faut pas hésiter car la HD3850 est meilleur pour un prix similaire voir inférieur…

Moi j’en avais marre de ne pas trouver de test avec l’abandon des site comme clubic ou hardware, de test avec des carte en AGP, surtout si ces fameux 20% de personnes en AGP est réel !!
Alors possédant une X1950 pro depuis 1 an, et étant d’ailleurs très satisfait puisque suprême commander et crysis tourne très bien, mais il manque cette petite fluidité avec les graphismes en résolution élevé, j’ai craqué sur la petite nouvelle de chez saphire. On verra
le résultat du test. Arrivée de la carte demain normalement.

A+

Perso c’est 20% je les trouve pas représentatifs du tout… C’est un truc à ATI pour se faire auto mousser…
Franchement 80% des gens qui ont un PC c’est un truc de supermarché… alors y’a ptet des gens qui ont encore de l’AGP mais ils ne le savent pas et s’en cognent grave vu qu’il craqueront sur la prochaine promo carrouf…
Les gens qui ont de l’AGP et qui veulent continuer dessus à l’heure actuelle moi je dirais 5%… pas plus

+1, les gens en AGP qui ont la volonté de faire évoluer leur machine sont très minoritaires.

Ce qui est bien sur ce genre de forum, c’est qu’on trouve de tout !
Mais ce que je préfère, ce sont tous ces commerciaux qui sont à priori en train de louper leur reconversion.

Dépêchez-vous de postuler chez AMD/ATI car ils ont besoin de gens comme vous ! Attendez, ils en ont déjà, des gens qui pensent mais ne savent rien !

La seule chose qui est sûr, c’est qu’ils continuent à sortir de l’AGP. Si ils le font ,c’est sûrement pour une raison. Ils ont assez de tunes pour pondre une étude marketing sur les gens qui utilisent l’AGP? Pourquoi pas! Effectivement, tout le monde ne veut pas forcement un PC de “warrior” pour jouer 2h le week-end. Et upgrader doucement mais surement sa config en ne changeant qu’UN SEUL composant, n’est pas négligeable. Et le jour où l’AGP sera définitivement passé aux oubliettes, tout le monde sera sur PCIE 3.0 peut être ! Who knows?

Cordialement.

ils le font parce que c’est très rentable, une CG AGP ne coûte pas beaucoup plus chère à fabriquer qu’une CG PCIe (1 composant en plus qui ne coûte que quelques dollars), mais comme elle est vendue plus chère…

Elle n’est rentable QUE si elle se vend ! Autrement dit, si elle se vend, c’est que des personnes achètent cette carte.
Et si des personnes achètent cette carte, c’est qu’ils en ont besoin et qu’ils savent pourquoi ils dépensent leur fric en achetant 1 composant et pas un PC complet dans un magasin.
La question est de savoir combien de carte doivent-il vendre pour être rentable et non pas si 5%, 10%, 15%, ou 20% de personnes sont encore sur le support de l’AGP.
Si AMD produit la carte, c’est qu’il trouve l’utilité. A eux de nous dévoilé leur chiffre sur cette carte d’ici quelques mois.

J’ai pas compris…

Ce qui est sur c’est que les gens qui ont de l’AGP et qui souhaitent l’upgrader sont moins de 5%…
Après dans le Parc oui il reste encore beaucoup d’AGP…

Mes parents on un P4 avec de l’AGP…
Mon frere a un A64 754 avec de l’AGP…
Moi a la maison j’ai un celeron 600@1008 sur une cusl2-c en AGP, un athlon XP 2800+, et une mobo qui fait aussi AGP (Asrock dual vsta)…

Aucune de ces configs ne recevra jamais de nouvelle carte graphique en AGP…

Il faut voir le profil des clients aussi… (dans le parc informatique les gamers sont un infime minorité)
Les gens qui upgradent regulierement leur matos sont passés au PCIE depuis longtemps… Je rapelle que le PCIE a plus de 4 ans!!
Pour mettre une 3850 (carte a 150€) sur une config qui vaut pas beaucoup plus à la revente (je parle pas de ta config mais des config qui sont encore en AGP en général) deja faut faire une demarche particulière…