Remplacer une geforce 8600 gt par quoi ?

Bonjour à tous,

J’aurais besoin d’un conseil tout simple : une amie possède un PC de marque HP équipé d’une carte graphique GeForce 8600 GT et j’aimerais bien la lui remplacer par quelque chose de mieux.

Le PC a bien cinq ou six ans et en cherchant sur internet, j’ai constaté que le modèle de la carte graphique est encore plus ancien. Je suppose que l’on trouve actuellement des cartes meilleures, moins volumineuses ou moins gourmandes en électricité. Mais sont-elles toutes compatibles avec une vieux PC ? Y a-t-il quelque part une page web présentant un comparatif sérieux incluant les vieilles cartes et les nouvelles ? Je suppose qu’un modèle de moyenne gamme actuel ferait l’affaire, mais je n’en ai pas la certitude.

Les PC de marque HP sont généralement bridés de ce coté là :neutre:

Zut. J’avais déjà remarqué que le boîtier était conçu de telle sorte qu’il soit presque impossible d’ajouter un disque dur. Le remplacement étant assez compliqué.

Mais la carte graphique semble être un modèle ordinaire, branché sur le port PCI. Comme elle pose des problèmes depuis le début (pas seulement de la surchauffe mais aussi des faux contacts), cela vaudrait la peine de la remplacer, ne serait-ce que pour l’expérience.

J’ai repéré le modèle GTX 1050. Mais j’ignore ce que vaut cette carte en comparaison de l’ancienne.

Le problème, c’est que les bios d’HP sont tellement pourris qu’ils ont la plupart du temps des incompatibilités avec les autres cartes graphique.

La 1050 est une bonne petite carte qui explose bien la 8600 gt niveau perfs. Et elle consomme que dalle. Elle tire tout ce dont elle a besoin du port PCIex, pas besoin de la brancher à l’alim avec des cordons PCIex.
Edité le 15/05/2018 à 13:02

Elle est beaucoup plus puissante, bien entendu…mais comme le dit Pitou on a souvent vu ici des soucis d’incompatibilité entre des cartes mères HP aux bios minimalistes et des cartes graphiques récentes :confused:

L’idéal sera de pouvoir te faire prêter une carte suffisamment récente pour tester, il n’y a aucun autre moyen de savoir si le pc l’acceptera ou pas :neutre:

Autre chose, quel est le cpu du pc ? parce que s’il date de la même époque que la 8600 GT, il sera de toute façon trop faiblard pour pouvoir exploiter une cg récente, il la bridera énormément et elle sera donc largement sous-exploitée ^^
Edité le 15/05/2018 à 18:30

Mince. Je n’ai aucune idée du BIOS embarqué et je crois que le CPU est un Core 2 Duo. J’espère me tromper parce qu’il est vraiment vieux, dans ce cas. D’ailleurs, j’ignore si la carte actuelle est connectée à un PCIe ou un PCI tout court.

Donc, c’est quitte ou double. Les vendeurs ne prêtent pas le matériel, généralement.

En fait, que la carte ne soit pas exploitée pleinement n’est pas un souci, du moment qu’elle consomme moins, qu’elle chauffe moins et qu’elle ne pose pas de problèmes de faux contacts ou, tout bêtement, d’affichage.

Peut-être devrais-je convaincre l’amie d’apporter l’unité centrale dans une boutique pour faire le test et n’acheter que ce qui fonctionne bien. En croisant les doigts pour qu’un problème ne survienne pas plus tard, après l’achat.

Non c’est du PCI-e

Si tu commandes en ligne, tu as la loi de rétractation

Je parlais évidemment d’un prêt par un ami ou un parent ^^

C’est vrai, bien sûr, mais je disais ça pour souligner que si ton amie n’a pas l’intention de changer l’ensemble de la configuration avant des années, il n’est pas utile de prendre une carte trop puissante, un modèle moins cher qu’une GTX 1050 fera aussi bien l’affaire :neutre:

Ca peut être une solution, sous réserve qu’un magasin fasse le test gratuitement :slight_smile:
Edité le 17/05/2018 à 19:30

Ah oui, tiens… je n’y avais pas pensé. Si le vendeur a bon espoir de vendre du matériel, il fera peut-être un geste. Mais on ne peut pas trop compter dessus.

L’amie ne va pas changer tout de suite de PC, donc on peut envisager une carte moins performante que la 1050. L’ennui c’est que je ne vois pas trop laquelle. Ici, on m’a installé une GeForce 220. J’espérais lui trouver mieux.