Probleme Surchauffe Carte Graphique Nvidia GTX 460gs

Bonsoir,

Voilà, j’ai acheté un pc en kit il y a un mois, voilà ma config:

                      - 2 barrettes memoires CORSAIR DDR3 de 2GB  chacunes
                      - Carte mère Asus P7P55D-E
                      - processeur intel core i5 760 - 2,8 ghz
                      - Carte graphique GeForce GTX 460, (Gainward Golden Sample OC) PCI-Express 2.0, 1024 Mo, DirectX 11 

Tout ce passait bien, je jouais a cod4, la belle vie, et puis pan d’un coup le gros freeze, pu moyen de rien faire, alors j’ai touché la tour qui était chaude.
J’ai attendu quelques minutes que tout refroidisse, et au moment de redemarrer: des lignes bleues au bios, et là refreeze au moment ou il y a le “bienvenue”…

Pas moyen d’acceder au bureau de windows 7, donc f8 au demarrage suivant, mode sans echec et là, impeccable.

Apres un nombre incalculable de reboot, windows se relance enfin (en mode normal), tout ce repasse assez bien pendant une semaine, je rejoue comme si de rien était en surveillant la temperature des composants (tour ouverte). Apres 4h de jeu je sent une chaleur, donc jpose ma main sur la carte graphique qui est bouillante (10s avec la main posée dessus maximum tellement c’était chaud), pas le temps de quitter que ça me refait comme la 1ere fois…

Bon pour eviter la boucherie, j’ai preferé quitter la pièce pour aller pousser une hurlement primaire…

Alors j’ai 2 problemes:
- Je n’arrive pu a acceder a windows (en mode normal).
- J’ai pretté ma carte graphique a un copain, et il a eu le meme probleme (surchauffe et freeze), donc il doit y avoir un probleme de refroidissement de la carte graphique (ventilo de la carte graphique) car les autres composants sont a peines tiedes quoi.

Voilà, si quelqu’un pourrait m’aider svp, ce serait sympa.

Merci d’avance.

C’est pas vraiment ce qui s’appelle une méthode fiable :paf:

  1. s’il y avait surchauffe au point de planter,elle se produirait en 4 minutes mais sûrement pas au bout de 4 heures :neutre:

  2. si tu arrives à garder la main 10 secondes dessus,c’est qu’elle ne chauffe pas :icon_biggrin: (essaye sur un truc qui fait 80 ou 90 ° et tu vas comprendre…)

Non,sérieux,utilises par ex HW Monitor : tu le laisses tourner pendant que tu joues puis tu verras dans le log la température max atteinte en jeu :wink:

Alim ?

+1 avec les 2 camarades du dessus!

Il nous faudrait aussi connaitre le boitier.

Dejà merci a tous pour vos reponses.

Alors je m’explique, sur le bureau (msn, internet…) là impeccable, pas de problemes, carte graphique tiede.
Mais en jouant, dejà au bout de 15min on sent une augmentation (normal quoi) mais je ne sais pas, a un moment il y a un pic de temperature et là ça plante.

Pour repondre a Blackalf, je n’arrivais pu a acceder a windows (plantage sur bienvenue), je viens de refaire une partition pour tester, jte dis quoi des que j’ai reinstaller les trucs de bases (pilotes nvidia-un jeu a tester-hw monitor).

Alors pour Manukey et kyosho62 l’alim a une puissance de 500w et le boitier est un antec III (pas terrible, juste un ventilo a l’arriere).

Si besoin jpeux mettre des photos.

Merci pour votre aide

le ventilo de la carte graphique tourne toujours?

Ah ouais, c’est ça le truc choquant, il tourne niquel. Sinaan j’aurai déjà renvoyé la carte graphique.
Là en fait je veux savoir si je peux faire quelque chose ou si c’est un probleme technique de la carte graphique, car si c’est pour la renvoyer et que les mecs me disent qu’elle n’a rien…

Alors apres la partition, reinstallation de 7, windows se lance. Donc en petit ecran (je suppose que ce sont les pilotes basiques qui se sont installés), je vais donc sur le site nvidia, je telecharge les pilotes pour la GTX 460, j’installe, on me demande de redemarrer et là au redemarrage, rebelote… Bloqué sur “bienvenue”, je reboot et maintenant super, l’ecran se met en veille au moment ou il devrait y avoir demarrer…

<""""""""
Edité le 06/11/2010 à 16:03

l’ecran se met en veille au moment ou il devrait y avoir demarrer…

Ptit up svp
Edité le 07/11/2010 à 11:03

Bah up pas sans avoir donner les infos demandées :wink: : alimentation (modèle précis), résultats avec hw monitor (tensions, températures etc…).

Ah ok, alors pour l’alim c’est une Antec EA/500D de 500w.

En utilisation normal pour le moment je suis a 33°C, je vais tenter de lancer un jeu (parce que ça fait 2fois que l’ecran se met en veille et que le pc redemarre tout seul).

A tout de suite.

Essaies dans la mesure du possible de voir toutes les températures (processeur, cg, boitier).

Au bout de 10min de jeu: Carte graphique -> Valeur Max: 60°C
Processeur -> Valeur Max: moyenne de 50°C sur les 4 coeurs
Boitier -> Valeur MAx: 52°C

Le temps que j’ecrive ce post les temperatures actuelles sont de:
Carte graphique -> Valeur Max: 34°C
Processeur -> Valeur Max: moyenne de 30°C sur les 4 coeurs
Boitier -> Valeur MAx: 32°C

Voilà, donc on peut voir que la temperature redescend plutot vite, mais bon au bout de 10min dejà 60°C, alors quand je joue 3-4h :s

                                                                                                   ^ 

Jviens de repasser sur le portable, car a peine apres avoir posté le com | op mise en veille de l’ecran et rebootage automatique… Svp une solution car là ça gave vraiment…

Merci
Edité le 07/11/2010 à 12:55

salut :hello:

essaye avec se petit programme tu vas voir c’est nickel
tu le regle sur manuel pour faire tourné ton ventilo a 55%
ou tu laisse en auto comme tu veux.
voici le lien event.msi.com… :super:

Ah merci bien jvais tester ça :), ça pourrait surement resoudre les problemes de surchauffes.

Mais concernant la mise en veille et reboot automatique c’est vraiment bizarre quoi, car la carte est a 30°C…

Voilà… Meme pas le temps d’acceder a ton site ->> Replantage --’
Edité le 07/11/2010 à 13:01

Y a rien d’anormal dans tes températures, ce n’est pas par ce que en 10 minutes elle monte 60°C que 3h après elle sera 280°C. Si ca se trouve elle plafonne a 65°C et c’est tout a fait normal. Il aurait fallut que tu fasse duré le test.

Le plus simple si tu veux avoir a jouer et affolé ton système quand même tu télécharge OCCT.
Tu lances HWmonitor et fait un test de stabilité du CPU, puis un test GPU. Et donne nous les températures.
Mais encore une fois 60°C c’est rien, certains cartes montent à 90°C.

J’ai l’impression que le problème est peut etre ailleurs.

Le probleme c’est que le systeme est planté là, pu moyen d’acceder a windows.

Ptite parenthese, la semaine derniere vu que le systeme était encore planté (bloqué a bienvenue avec 2 issues possibles, soit freese sur le bienvenue soit l’ecran qui se mettait en veille) j’ai demandé a un pote de tester ma carte graphique et pareil pour lui quoi, surchauffe, plantage ect… Donc apparament C’est la carte graphique qui doit merder, je vais appeller lundi pour la renvoyer.

Apres est ce que tu aurais une piste sur un autre composant ou meme l’os je ne sais pas.

Bah si la CG est sous garantie et qu’elle plante sur plusieurs pc, cherche pas plus loin pour le moment, elle doit avoir un soucis, peut-être autre que la surchauffe :neutre: Ou peut-être qu’elle chauffe réellement mais que la sonde relève mal la température, (34° pour une cg même au repos ça m’étonne beaucoup quand même)…

Je vais la renvoyer (vu qu’elle n’a meme pas un mois), mais bon je suis quand meme septique vu qu’elle plante aleatoirement en fait.

Bah au repos tout le matos est a 30°C environ, donc ça semble plutot normal. Je viens de demander a un pote qui a une bonne config aussi, il est a 58°C sans rien faire, mais il me dit qu’en jouant la T° n’excede pas 65°C

Le probleme doit se situer dans les composants je pense.

Bonjour Bunker,
Je sais que le sujet est un peu vieux mais j’ai exactement le même soucis que toi (blocage assez aléatoire au menu “bienvenue” ou écran qui se met en veille puis l’ordinateur qui redémarre et mode sans échec parfait). J’ai aussi une carte graphique Gainward GTX 460 GS 1Go DDR 5 et un i5 760. J’ai comme toi envoyer ma carte en garantie, quand elle est revenue deux mois plus tard, le problème semblant résolue mais est réapparue une semaine après…

Je voudrai donc savoir si pour toi l’envoie en garantie à résolue le problème que nous avons en commun.

Merci d’avance

PS: Alimentation 650 Watt certifié 80
Carte Mère MSI P55-GD65
Mémoire 4 GO OCZ

Sujet un peu vieux mais je vais mettre également ma pierre.

Alors déjà pour ce qui concerne les températures, certes je ne les trouve pas très hautes mais pas basse non plus.

Un système correctement refroidi (bon ventilo et bonne pâte thermique) devrait à la limite tourner à plein à 55° Max en ce qui concerne le processeur. La température du chipset carte mère je dirais on s’en fout un peu car je n’en ai jamais vu chauffer et vyu le nombre de PCs dans lesquels j’ai mis les pattes … :slight_smile:

Je pense dans ton cas le plus important c’est surtout ta carte graphique.

Ton ordinateur ne plante pas en utilisation Windows car ta puce n’est pas énormément utilisé et utilise ses fonctions 2D essentiellement. Quand tu lances un jeu elle exploite ses fonctions 3D et là elle tourne à plein régime et donc peut être susceptible de chauffer.
Pour donner un repère j’ai une Radeon 4770 overcloacké (Mémoire et Core au max possible uniquement en soft avec Ventilo à 60% de ses capacités) qui reste en continu à 35° et qui monte en activité à 42°.
Ca reste chaud mais acceptable pour une carte graphique, prendre en compte que la température fluctue en fonction de la chaleur ambiante (et chez moi en ce moment il fais chaud).
Tous les symptômes que tu décris sont du à une surchauffe de ta carte graphique. Je pense que tu as du avoir une surchauffe à un moment et que du coup ca a “cuit” ta pate thermique sur le processeur graphique. Pour info : une pâte thermique qui as cuit ne dissipe plus mais isole la chaleur, d’où les surchauffes.

2 solutions:

  • Effectivement go le SAV si elle est encore sous garantie et si tu n’as pas fais de modification qui font sauter la garantie (Flashage de BIOS ou overcloaking, voir démontage)
  • La solution maison qui est un démontage du ventilo de ta carte graphique et un nettoyage du processeur pour retirer la mauvaise pâte thermique. Changement de la pâte thermique et remise en place du ventilo en priant que ton processeur graphique n’ait pas eu une surchauffe fatale.

Enjoy et bon courage.