Problème écran noir POW 7800 GS

Bonjour,

Je viens d’acheter d’occasion une carte Point Of View 7800 GS 256 Mo.
Elle semblait fonctionner chez le précédent propriétaire.

Je dispose d’un vieu DELL Dimension 4300 1.9 Ghz avec 1 Go de ram.
J’ai acheté une nouvelle alimentation donnée pour 480W car celle d’origine est de 250 W et visiblement cette carte vidéo a besoin de plus de 350W.
J’ai un écran LCD DELL.

Après installation et branchement, j’obtiens un écran noir.
pas de boot, pas de disque dur qui gratte lors du démarrage, pas de lecteur DVD qui s’allume brièvement, rien !

En gros, je pense que j’ai l’un de ces deux problèmes :

  1. L’alimentation est insufiisante car elle est de marque Advance (Advance ATX 5000). Sur des forums, j’ai pu lire qu’elle ne suffisait pas même si sur le papier elle devrait.

  2. La carte est flinguée.

Quelques informations supplémentaires :

  • ce DELL dispose d’un emplacement AGP 2.0 (4x)
  • la carte est compatible AGP 1.0 2.0 3.0
  • le ventilo de la POW 7800 GS tourne bien lorsque j’allume le PC
  • a l’allumage du PC, l’écran détecte une présence sur la prise VGA mais reste noir. Le voyant reste à l’orange signifiant mode veille ou absence de signal.
  • le problème est identique si j’utilise la sortie DVI
  • il n’y aucun bip
  • j’appuie sur les touches du clavier mais rien ne se passe (ex : F1 pour démarrer…)
  • lorsque que je réinstalle mon ancienne carte (Geofrce 2 MX), tout est OK.
  • je n’ai pas vu d’options video particulières à régler sur mon bios dell (révision A06, la dernière connue)
  • j’ai même essayé en utilisant mon ancienne alimentation
  • je n’ai pas d’autres écrans pour tester l’affichage
  • je n’ai pas d’autres PC pour tester la carte

Mouais ! Pas follichon.

Avez-vous des idées, des indices ?

il faut a tous prix, eviter lesmarque style advance, lc power, préfère seasonic, enermax, bequiet ou autres
j’ai un copain a fait la même choses que toi, il a brancher sa x1650 pro sur une alim de merde et ecran noir, et la carte a cramé, l’accelerateur était mort. Et si il m’était son ancienne carte ça marchait impec.

essaye ta carte graphique chez quelqu’un d’autres pour voir si elle est morte.

Je pense que je vais faire un échange de mon alim toute neuve payée 18 €.
Voici les marques proposées par mon vendeur : Cooler Master, Seasonic, Fortron. Ok pour toutes ?

Sinon, je suis quand même surpris du fait que la carte ne sorte rien avec une alimentation insuffisante. En effet, avec mon alim d’origine (Dell, 250 W), je suis en dessous des pré-requis constructeur. Mais quand même, un écran totalement noir ?!

En cherchant sur les forums, j’ai souvent trouvé des problèmes en cours d’utilisation (jeu principalement). Moi, mon problème arrive dès le début. Même pas d’affichage de l’écran de boot ! Est-ce qu’il faut autant de puissance pour afficher un simple écran de boot ?

Ton conseil est rationnel : trouver un copain pour faire le test de la carte. Je vais essayer. Seulement, une carte AGP qui nécessite une alimentation aussi importante est tellement contraignante que les configs matériels compatibles doivent être rares (en AGP). Au passage, si quelqu’un veut bien me vendre pour pas chère une telle config, je suis preneur :slight_smile:

pour ce qui est de ton alim je peu te dire que mon ex PC a tourner avec une alim 480W de chez advance avce un athlon 4000 OC une 7800 GS OC et tout ce qui va bien 2 DD graveur enfin tout koi . cela fait maintenant 2 ans et il fonctionne toujours c’est aujourd’hui le pc de ma femme

Dans ce cas, ais-je un moyen minimal pour savoir si la carte est flinguée ou pas ?
Je veux bien changer mon alimentation mais je ne souhaiterais pas mettre 50 ou 70 € pour obtenir le même problème.
N’y a-t-il pas un test de base pour vérifier les sorties VGA ou DVI ?

si tu ne vois rien a l’ecran repasse sur ta vielle carte si ca demarre c’est pas l’alim mais la vielle carte et dans ce cas la pas grand chose a faire si ce n’est tester sur une autre machine.

et question toute bete as tu branche l’alim specifique a la carte video???
un erreur qui arrive souvent ca
Edité le 14/01/2008 à 20:52

mais c’est quand même bizarre il devrait biper ou un truc comme ça, as tu brancher le connecteur d’alim specifique a la carte graphique comme a dit fracaty

Oui, Oui. J’ai bien branché l’alim supplémentaire. Si je ne le faisais pas, la carte émettait un bip continu bien sonore !

Ne devrais-je pas voir au moins l’écran de boot, me permettant l’accès au setup ?
Par contre, lors que j’allume le PC, je constate :

  • l’allumage de deux petits voyants sur la carte mère signamant la précence du courant
  • la vérification des lectures optiques
  • la vérification des disques durs
    et puis
    rien, à part les ventilos qui tournent. J’ai ttendu un 1/4 d’heure une fois avant d’éteindre.

Quand je réinstalle la Geoforce 2MX d’origine, tout va bien.

je signale quand même que j’avais installé une Radeon All In Wonder 9600 Pro et c’était ok.
Edité le 15/01/2008 à 22:57

renvoie la carte et prend une autre alim de marque

Un petit complément de test que je n’avais pas encore réalisé.
J’ai trouvé la prise pour faire un reset de la carte mère et j’ai donc fait un reset du bios.
Avec l’ancienne carte, pas de problème, je vois bien quelques tests supplémentaires fait lors du démarrage du PC
Avec la nouvelle carte, un nouveau reset ne change rien au problème. Toujours, un écran qui reste en veille.

Je vais tenter de faire un test avec une autre personne avant de considérer que la carte est flinguée. Avec deux configs matérielles différentes, je n’aurais plus de doute.