Problème de chauffe ati radeon 5870

Bonjour,

Alors voilà, je jouait Oblivion avec tout à fond (pendant environ 3 heures) et je me suis aperçu à un moment que le gpu de ma carte graphique était monté à 128 degrés (logiciel CPUID Hardware Monitor). En effet j’avais constaté un très léger ralentissement du jeux mais connaissant Oblivion ça le fait sur tous les pc au bout d’un moment (je n’ai pas pensé que si ça se trouve la carte c’était bridée exprès pour se protéger de l’excès de chaleur)…Je n’ai pas entendu le ventilateur de ma cg aller vite et lorsque j’ai mis ma main à la sortie d’un des ventilos extrayant l’air juste au dessus de la cg, l’air était froid (le ventilo du gpu quand à lui devait être à 30-35% de sa vitesse max). J’ai donc exécuté l’application indice de performance Windows (j’ai Windows 7) et là rien n’a baissé (donc la carte n’était pas bridée). Cependant lorsque je veux redémarrer Oblivion, tout saccade.

Je redémarre donc mon pc et relance Oblivion (cette fois il démarre normalement) en surveillant les températures: 71 degré max pour le gpu et 58 degré pour le proco (un i 5 750) donc tout à fait normal. Je lance un jeu qui tire plus sur la cg: Dragon Age Origin avec tout à fond et là 72-73 degré max pour le gpu et 60 degré pour le proco donc là encore normal. u bout d’une certain temps de jeu il y a des petites saccades sous Dragon Age mais cela est normal je pense vu l’optimisation du jeu…Le gpu en outre tourne à 77% de sa puissance.
Pas d’artefacts à l’écran.

La question que je voulais vous poser: est-ce que cette pointe a irrémédiablement endommagé ma cg parce que 128 degrés a priori c’est la mort assurée du gpu…? Et si oui comment pourrais-je le savoir (y aurait-il des indices?) Par ailleurs, je suis très inquiet que le ventilo de ma cg n’ai pas tourné à fond ni que le pc se soit arrêté à cette température (cela dit seul le gpu était chaud tout le reste était à température normale). Se pourrait-il que le logiciel se soit trompé? (c’est en effet la première fois que j’atteins une telle température pour un jeu qui commence à dater quoique mal optimisé…). Ma carte est encore sous garantie constructeur jusqu’à octobre prochain.

Je vous remercie de vos réponses,

Bien cordialement,

Bosch

Un processeur graphique peut encaisser 120° :wink:

Tu devrais test Furmark en mode fenêtre et HWMonitor pour voir la température de la CG.

Oki je vais essayer dans ce cas, ça m’a fait peur quand même, elle m’avais jamais fait ça, je test furmark et vous tient au courant des scores et températures en burn. Je précise que je n’ai pas overclocké ma cg, étant trop néophyte en informatique pour cela^^et ayant trop peur de casser mon pc xD

Alors pour le benchmark:
FPS mini 142
FPS max: 230
FPS average : 167
Time 60000ms
Résolution 1440*900/MSAA 0X
Score: 9994 o3Marks4

Le gpu a atteint 69 degré max
Edité le 28/02/2010 à 11:16

Température normale, bizarre le problème sur oblivion :arf:

Alors je lance le burn je suis à 87 degré max et j’y plafonne j’entend le ventilo de ma cg tourner (44% de sa vitesse max donc je peux monter beaucoup plus haut et le gpu est en charge à 99%) cela fait 450 secondes que je l’ai lancé FPS min 133; Average : 159; FPS max: 219. Au niveau du score, 9994 c’est comment?C’est normal pour une 5870?
Edité le 28/02/2010 à 11:24

C’est les pilotes qui bride le logiciel Furmark, il faut donc renommé Furmark.exe en ce que tu veux .exe pour avoir le score réel :wink:

J’ai renommé et exécuté en 1280*1024…Mon score a baissé…Ma carte plafonne à 86 87 degré et le ventirad à 44% de sa vitesse, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui bride mais je ne vois pas quoi…A moins que mon gpu ne soit endommagé :s j’ai une partie de gpu à 99 degré sous GPU-Z (il me donne la température de mon gpu ainsi que celle de trois autres sondes gpu. La catalyste control center prend la température de 87 degré comme référence.
Edité le 28/02/2010 à 11:38

Ah j’oubliai de demander un truc important :smiley:

Quel est ton alimentation ?

600 watts straight power 80 plus bronze be quiet!

J’ai exécuté le 1.8 et comparé avec ce qu’ils disent sur le site, je fait 5474 points en 1280*1024 avec le post FX et un gpu à 82 degré max
5514 points et 76 degré sans le post FX
Edité le 28/02/2010 à 11:52

La RAM, VRAM et :neutre: :smiley:

Oki merci bon l’une de ces trois chauffe beaucoup plus je pense pas que ça soit la ram qui en théorie doit moins chauffer. Enfin au vues de ces résultat le gpu m’a l’air normal hormis qu’il me parait bridé peut être par le catalyst control center 10.2. J’espère qu’il n’est tout simplement pas endommagé xD

Bon je viens de lire que les 5870 sont protégées contre Furmark dans le hardware même d’où la solution au plafonnement de température. Cela dit en jouant hier jamais je n’ai jamais entendu mon ventirad tourner comme il l’a fait ajd à 86 degrés. Donc à mon avis, le gpu n’a jamais atteint 128 degrés car le ventirad aurait été à 100% de sa vitesse et là j’aurais tilté^^(en même temps atteindre 128 degrés avec Oblivion sur une 5870…J’ai jamais atteint cette température sur mon ancienne x600 passive avec le même jeux xD)

En tous les cas merci beaucoup pour ton aide^^je verrais bien comment ma cg évoluera :stuck_out_tongue:

Bien cordialement

Bosch
Edité le 28/02/2010 à 12:14