Pb de température CG :/

Bonjour, donc mon problème comme définis dans le titre est la température des mes carte grahpique: 2 HD 4850 en crossfire.

Au repos les cartes tourne a une moyenne des 85°, et en jeu avec une config raisonnable le tout en 1920*1200 les carte depasse les 100° toutes les deux :confused: :confused:

les pilote ATI sont mis a jours, les 9.4. Aucun overcloking des cartes.

la config de la machine:

*  1 x Carte Mère Asus Maximus Extreme - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core
* 1 x Ventilateur Silent Knight AL - Socket universel
* 1 x Processeur INTEL Core 2 Quad Q9300 - 2.50 GHz
* 2 x ¤Carte Graphique Sapphire Radeon HD 4850 - 512 Mo DDR3 - PCI Express 2.0
* 1 x Disque Dur Interne 3.5'' DiamondMax 22 - 500 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk
* 1 x Disque Dur Interne 3.5'' DiamondMax 22 - 500 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk
* 1 x Alimentation PurePower modulaire V2.2 - 500 Watts - Ventilateur 14 cm
* 1 x Mémoire Kit de 2 Barrettes CORSAIR DDR3 PC3-10666 - 2 x 1 Go (2 Go) 1333 MHz - CAS 9 - Silver DHX - TWIN3X2048-1333C9DHX

Cette surchauffe entraine quelque fois un arret brutal de l’ordi, soit un reboot, ou sinon il ram constement.

Est ce les cartes qui sont defectueuses? Est ce la carte mere qui pose probleme ? ou autres …

salut , pourrais tu nous dire quelle boitier tu possedes ? car c’est surtout une question de ventilation pour ce genre de soucis

Boîtier PC XG Dragon ATX mais de toute façon la tour actuellement avec le problème reste ouverte est j’ai un ventilo de maison classique devant :confused:

pas bonne idée ca de laisser la tour ouverte … ramassage des poussieres .
c’est quel modele de sapphire ? car au pire des cas , regle les ventilo de tes cartes en manuel ou via rivatuner et augmente leur vitesse histoire de rafraichir tout ca :wink:
Perso , j’utilisais rivatuner en reglant la ventilation automatique avec mes reglages perso … ca m’a permis de diminuer de 20 voir 30 degres mais bon ca augmente le bruit

oué pour le poussière je sais, c’est pour ça que je nettoie souvent mais le truc c’est qu’avec counter strike par exemple aucun pb les carte s’affole pas le jeu est vieux certes mais tourne avec tous les réglages a fond. Mais quand je lance un jeu récent comme battleforge, ou DOW2 les ventilo commence a s’emballer et j’ai l’impression d’avoir une piste de décollage pour boing 747 dans ma chambre :confused:

Après je sais qu’une carte graphique ca chauffe, je sais aussi que la 4850 chauffe beaucoup et peu encaissé de grosses températures. Mais deux 4850 en crossfire qui monte a 101 -102° avec une activité du GPU de 60% je sais pas si c’est juste une histoire de ventilo :confused:

pour les jeux , c’est normal car les jeux plus recent demande bcp plus des tes cartes d’ou la surchauffe plus importante … pour le bruit , je te crois lol j’avais une 4850 club et maintenant une 4850 x2 .
tu peux faire un essai en mettant tes valeurs de ventilo avec riva tuner ou alors tu vas devoir investir dans des ventilrads pour les deux ( en verifiant bien que tu aies assez de place pour faire un crossfire).

Fin voila, la exemple en ce moment:

Activité du GPU 0%
Fanspeed 46%
Temperature 88°C

+1 pour rivatuner

sinon je connais pas la marque de ton alimentation est 500w c’est un peux séré pour un crossfire (sans doute je me trompe )

c’est les version lite ? la 4850 que tu a
version rouge static.pcinpact.com… si c’est bien celle là mon couzin a un crossfire de 4850 de ceux modèle aucun souci mais c’est sur qu’il faut prévoir la ventilation :wink:

oui c’est ce modèle la sylvanas.

Pour rivatuner le réglage des ventilo ce fait ou ?

ok

pour rivatuner sa fait pas mal de temps que je l’utilise plus depuis que j’ai le watherccoling

BaronBelial pourra t’en dire plus je pense

moué :confused: avec le fansped réglé a 75% avec rivatuner la température reste élevé a 76° pour une activité du GPU a 0%.

une question tu l’est a déja démonté dernièrement pour leur faire un petit nettoyage entre le rad et le ventilo ? pour retiré la poussière
car elle aime bien la poussière :ane: sinon il reste la solution que tu change de boitier ou 2 nouveau ventirad pour ton crossfire

mais regarde avant si il y a de la poussière ( je nettoie mon pc tout les mois pourtant j’ai un wathercooling et j’ai des filtres antipoussière devant ) mais sa n’empêche pas la poussière de venir

alors avant tout , tu dois desactiver la fonction overdrive de CCC , ensuite lance rivatuner en admin … une fois chargé tu vas dans poweruser , tu dos trouver l’onglet rivatuner , FAn et la tu met la valeur 3 sur autofanspeedcontrole
une fois cela fait , tu vas dans main , tu cliques sur low level system setting ensuite fan et tu active auto mode … en dessous tu mets les valeurs qui te semble juste … ( vu la temperature , je taperai haut tout de suite ) et tu testes et change en fonction :wink:

et comme tu a un crossfire , je pense que tu dois modifier les valeurs fan pour les deux cartes en les selectionnant dans main
Edité le 27/04/2009 à 12:43

moué ça m’aide pas plus :s

a part la solution de rivatuner , il n’y a plus que changer les deux ventil rad…en faisant bien attention pour l’espace entre les deux cartes.
Perso , je ne peux pas t’aider plus mais peut etre un autre clubien te filera d’autre idée

oui attend d’autre avis :wink: