Fonctionnalité zero core 7970

Bonjour,

je viens d’installer une carte graphique 7970 Ghz edition.
L’option zero core m?intéressait notamment.
Le problème c’est que ça ne fonctionne pas.
J’ai programmé la mise en veille de l’écran au bout de 10 minutes.

J’avais lancé afterburner (réduit dans la barre des taches) afin d’enregistrer les données.
Le problème c’est que les ventilateurs tournent toujours à 30%.
Aucun programme n’était lancé (bureau simplement).

Je précise que j’ai laissé les paramètres par défaut de Catalyst et d’afterburner (capture d’écran): Overdrive activé[Photo supprimée]

Je précise aussi que j’ai du installer manuellement les drivers et afterburner (car je ne pouvais pas voir convenablement le menu du dvd)
[Photo supprimée]
Edité le 23/06/2013 à 21:47

J’ai testé en enlevant l’horloge windows, les notifications, mon antivirus (trend), malwerbyte…
Rien à faire : les ventilateurs tournent tout le temps.
Je précise que c’est une 7970 Lightning

J’ai lu sur des forums que le problème pouvait venir du branchement en HDMI (car le son reste actif).
J’ai testé en DVI mais avec le dvi, je ne peux pas aller au delà de 640*480!!!

Franchement je ne sais plus quoi faire…
Edité le 29/06/2013 à 22:30

Voila j’ai formaté mon pc => là j’ai pu installer le pilote normalement avec le cd (je voyais bien le menu complet du cd).
Mais la fonction zerocore ne fonctionne toujours pas…
Faut-il désactiver l’overdrive dans le catalyst ?

Je n’ai toujours pas trouvé de solution à mon problème.
Quelqu’un a-t-il le même problème ?

A ma connaissance,Zero Core est géré automatiquement par les pilotes et n’est pas activable/désactivable dans le panneau de contrôle des Catalyst (j’ai une R9 280X qui est en fait une HD 7970) :neutre:

Tout ce que je peux te dire,c’est que ça fonctionne chez moi : quand le pc passe en veille,la cg aussi,ses ventilos s’arrêtent et donc elle ne consomme quasiment plus rien

Tu as réglé la veille de l’écran sur 10 minutes (moi aussi,d’ailleurs),mais as-tu réglé aussi la veille du pc ? ^^

Si seul l’écran passe en veille et pas la tour,il est normal que la cg n’entre pas en veille et que ses ventilos continuent à tourner :wink:
Edité le 14/04/2014 à 02:37

Oui mais si le PC passe en veille complète (donc HDD éteint, proc éteint…), toutes les cartes graphiques s’éteignent (zerocore ou pas).
Moi j’avais lu que si l’affichage ne changait pas (par exemple en restant sur le bureau windows et en ne touchant plus rien pendant quelques instants), les ventilos de la cg doivent s’arrêter.

J’ai vu que pour certaines personnes, le zero fonctionne (mais les ventilos se remettent en route pendant quelques secondes quand l’horloge windows change de minute…) => le pc est donc juste en veille écran.

Ok,j’avais mal cerné le problème ^^

Donc le principe de Zero Core est de rendre la cg inactive et arrêter ses ventilos lorsque le pc ne fait plus rien et que l’écran - mais pas la tour - passe en veille…je vais faire un test : m’assurer que rien à part les processus basiques de Windows ne tourne en tâche de fond,passer l’écran en veille et attendre pour voir si effectivement les ventilos de la cg s’arrêtent au bout d’un moment :wink:

L’ennui c’est qu’après recherches je n’ai pas pu trouvé d’indication de temps précise,pas même chez Amd…tout le monde parle d"'un certain temps" mais sans jamais préciser combien,alors comment savoir quand la cg est censée passer en mode Zero Core ?au bout de 5 minutes ? 15 ? 1 heure ? :confused:
Edité le 16/04/2014 à 17:43

D’après hfr, c’est dès que l’écran passe en veille

Voilà…j’ai réglé la veille de l’écran sur 1 minute (sans toucher à celle du pc qui est restée sur 30 minutes) et le test est probant : j’avais retiré le panneau latéral de la tour pour vérifier les ventilos de la cg de visu,et dés que l’écran passe en veille,ils s’arrêtent quelques secondes plus tard :slight_smile:

Bon,vu que le logo Asus indiquant le niveau de charge de la cg (en changeant de couleur) reste allumé et qu’il y a aussi deux leds pour signaler l’alimentation des deux Pci-E 8 pins,je ne sais pas exactement à quel point la cg réduit sa consommation,mais une chose est sûre : Zero Core fonctionne ^^

Test avec Gpu-Z…

En fonctionnement normal :

[Photo supprimée]

Pendant la veille,à noter que Gpu-Z indique une rotation des ventilos alors qu’ils sont bien à l’arrêt (vérifié visuellement) :paf: :

[Photo supprimée]

moi je regarde et ils tournent toujours
j’ai même lancé msi afterburner pour enregistrer les stats dans un fichier mais même après plusieurs heures, les ventilos sont toujours en route (que ce soit en reglage manuel ou automatique via catalyst)

Bah tu vas rire, je viens d’essayer aussi et… ca marche pas chez moi non plus :paf:
Edité le 17/04/2014 à 01:51

Etrange,c’est pourtant aussi une R9 280X :etonne2:

Voua avez quelle version des pilotes ? moi je suis sur la 14.3

Voilà ce que j’ai comme réglages :

[Photo supprimée]

Quand au profil d’alimentation dans “consommation”,il est indiqué “usage normal” sans que j’ai touché à rien

13.10 pour ma part.

Et j’ai les même réglages que toi.

moi je suis en 13.9

Même si je n’y crois pas trop (puisqu’il n’y a théoriquement pas de diférence entre une HD 7970 et une R9 280X),c’est peut-être un souci de reconnaissance de la carte et de son firmware ? de mémoire,les R9 2** series ne sont reconnues comme telles qu’à partir des pilotes 13.11 Beta 9.2 :wink:

Sinon je ne peux que conseiller de màj à la dernière version,la gestion de Zero Core a peut-être évolué depuis ces derniers mois ^^

Je vais regarder ça. :jap: