Depuis changement de cg, demarrage hyper lent sous ssd

Bonjour,

Je dispose d’une machine sous W7 64b, d’un systeme sous SSD 128 Go, 8Go de ram, un I5 2500K, une CM MSI Z68A-G45.

j’avais une GTX 570, démarrage de l’ordi sans problème. je voyais la page msi, puis le bios et W7 se lancait alors en 12sec.

je viens de remplacer la CG par une GTX 970 gainward (de base). là, au demarrage, j’ai un ecran noir avec le curseur en haut à gauche, B2 inscrit en bas à droite ET TOUT CA PENDANT AU MOINS 1mn, pas de bios, pas d’identification de la carte qui s’affiche, rien qu’un ecran noir.
puis, l’écran affiche des artefacts de couleur, et W7 demarre.

je sens un truc anormal.

Vous avez une idée ?

Merci à tous pour votre aide.
Edité le 13/12/2014 à 19:03

:hello:

Une fois sous Windows, pas de soucis dans les jeux ?

Car les artéfacts de couleurs en général c’est pas bon signe :confused:

Sinon, essayes de tester la carte dans une autre machine, voir si ça fait pareil.

une fois sous W7 pas de probleme.

dans les jeux non plus d’ailleurs.
Edité le 13/12/2014 à 12:44

Je n’aime pas trop proposé cette solution, car elle est un peu risquée.

Le bios de la carte mère est a jour ?

ben le soucis (je viens de tester à l’instant : en demarrant et en martelant F8 ça fait des petits bip mais impossible d’acceder au bios via cette carte graphique j’accede à la place aux options avancées de demarage W7. Ceci dit j’ai un utilitaire “clickbiosII” sous W7.
mais je ne trouve pas sous ce dernier d’option de mise à jour bios.


correction : il me faut reinstaller MSIliveupdate pour mettre à jour mon bios via W7. Mais j'avais arrété à une époque car certaines maj ne s'installaient pas. elles étaient en permanance detectées mais l'installation (sans message d'erreur d'aucune sorte) ne se faisait pas.

bon je reinstalle le bouzin, fait la maj et reviens vers toi.

bon alors, le bios est à jour, il n’y a plus qu’une maj pour la carte mere que je ne parviens pas à installer.
le probleme pourrait il venir d’un parametrage bios que j’aurais fait sous l’ancienne carte (mais je ne m’en souviens pas) ?

Je ne connais pas le bios de cette carte mère par c?ur, mais vérifies que le boot graphique se fasse bien sur le port pci-e.

Sinon, quand tu remets la gtx 570 tout rentre dans l’ordre ?

Si c’est le cas, on pourrait penser a un problème de compatibilité peut être.

Edit: pour la carte mère, c’est pas une asus maximus formula plutôt ?
Edité le 13/12/2014 à 14:15

je t’ai dis des betises, la formula c’etait sur mon ancien ordi.

J’ai une MSI Z68A-G45

je n’ai pas remis ma 570 mais je mettrai ma main à couper que tout rentrerait dans l’ordre avec cette dernière.

mais un probleme de compatibilité ? Comment est ce possible ?

pour l’option concernant le boot sur CG, j’ai dans clickbiosII (je peux plus acceder au bios en bootant l’ordi) une option qui dit:

“Initiate graphic adapter” elle est sur “PEG”, dois je le mettre sur “IGD” ?

Non, ne met pas sur “igd”, ça c’est l’igpu. Laisses la sur peg.

D’ailleurs, je ne pense pas que le bios y soit pour quelque chose, car vu comme tu le dit, en remettant la gtx 570 tout rentrerait dans l’ordre.

C’est bien a l’allumage au moment de la détection de la carte graphique (qu’il y a quelque chose qui “coince”) et la hormis un soucis de compatibilité, je ne vois malheureusement pas ce que ça pourrait être :confused:

Tu aurais la possibilité de tester cette carte dans une autre machine ?

Tu l’as acheter ou cette carte ?

Edit: Tu as essayer la carte sur le second port pci-e ?

Pour le bios tu es bien en 12.3 ?
Edité le 13/12/2014 à 14:50

je vois pas ou tester la carte mais je vais chercher.

acheté sur amazon, vendeur italien si je me souviens.

sur l’autre port j’ai pas le place, elle me mange les branchements sata. :frowning:

liveupdate me dit que mon bios est en v B.20

au secouuuurs !

en tous cas merci à toi.

Le dernier bios pour la MSI Z68A-G45 est le 13.2,il y a comme un souci là :neutre:

Mais c’est peut-être Liveupdate qui est à l’Ouest,tu es entré dans le bios pour voir quelle version y est indiquée ?
Edité le 13/12/2014 à 19:11

Tu n’as pas un pote chez qui tu pourrais la testée ?

Pour l’autre port c’est juste pour tester. Si tu as le ssd ou un disque dur brancher, débranches les (mais repères ou ils étaient brancher). On veux juste vérifier si le démarrage est plus rapide ou pas, pas besoin de charger Windows.

Je ne pense pas que la carte elle même ait un défaut, vu qu’elle fonctionne bien une fois sous Windows.

Edit: vu que la carte est neuve, fais jouer ton droit de rétractation peut être.
Edité le 13/12/2014 à 19:16

Après quelques recherches,le code “B2” signifierait “POST done-prepare to boot operating system”

Donc le POST se déroule normalement sans erreur,c’est bien au chargement de Windows qu’il y a un souci :confused:

Moi je ferais un clear cmos à tout hasard,on ne sait jamais :neutre:

ah ! dans clickbiosII, il m’est indiqué que mon bios est en v11.2.

cependant, liveupdate ne me propose pas de mise a jour du bios.

comme je ne peux plus acceder au bios au demarrage, comment faire ?

c 'est quoii un clear cmos ?

Un clear cmos, c’est une remise par défaut des paramètres bios (aux paramètres d’usine).

Pour ce faire, il suffit d’enlever la pile quelques secondes, puis la remettre (pc éteints et alimentation débranchée du secteur).

La touche suppr ne te permet pas d’accéder au bios au boot ?

AU SECOURS !!!

j’ai telechargé la mise à jour de ma carte mère chez MSI pour passer en v12.3

au reboot de l’ordi, j’ai bien l’image msi qui s’affiche, je peux même entrer dans le bios par un appuie sur suppr.

Mais maintenant c’est W7 qui ne boot plus. l’animation commence à peine puis ecran bleu.

Je me demande si il y a pas un réglage à faire dans le bios pour que ce dernier re-reconnaisse mon systeme installé sur le SSD.

par ce qu’avec le CD de restauration fourni à l’achat par Materiel.net inséré, sur la fenêtre de choix de restauration à une date anterieure ou bien de choix du systeme à booter (je sais pas si vous voyez quelle est cette fenêtre), et bien il voit pas de systeme.

lorsque je passe en invite de commande et que je bascule sur C:, je vois pourtant bien tous les fichiers du SSD.

soit le secteur de boot W7 est abimé (mais j’y ai rien fait), soit la mise à jour du BIOS de la carte mère a changé un parametre non ?

SVP aidez moi

Bon, probleme réglé ! :bounce:

dans le bios, j’ai mis les parametres par defaut, et tout refonctionne !!!

trop content, l’ordi boote normalement, et encore plus vite qu’avant.

Merci à tous.

Content que tout soit rentré dans l’ordre :super: