Crash du pc/ventilo de ma cg qui tourne à fond

Bonjour/Bonsoir à tous.

Voila depuis un petit moment maintenant, j’ai un problème que je me suis passé de résoudre mais qui m?embête pas mal :frowning:

Quelques fois… sans raisons, mon pc crash, je m’explique :

  • écran noir
  • ventilateur de ma carte graphique qui tourne à fond !

Quand je dis sans raisons, oui et non, il se peut que quand je donne un coup accidentel dans ma tour, que je bouge des câbles dans mon pc ou que je bouge ma tour (étant allumé), ça se produit !

Et pour résoudre ceci : j’éteins le pc, je bouge quelques câbles d’alim ou je débranche/rebranche les câbles PCI-E sur ma CG, je rallume et tout re-fonctionne !

Donc à mon avis, ce n’est pas ma carte graphique qui bug, ni ma carte mère mais plutôt mon alimentation qui n’est plus toute récente ! mais à savoir si c’est un manque de puissance suite à l’achat de nouvelles pièces ou alors simplement à cause d’un faux contact ?

J?espère que vous pourrai me donner quelques conseils :slight_smile:
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas :wink:

Sinon voici ma config :

Windows 7 64bits
Asus M4N78Pro
AMD Phenom II X4 955 Black Edition (septembre 2011)
Sapphire Radeon HD 6870 (Achetée en janvier 2012)
6Go DDR2 G.Skill
Alim : Seasonic S12-500Watts

:hello:

Faut pas taper dans la tour, c’pas fait pour :o

Plus sérieusement, le coup de l’écran noir et le pc qui continue de tourné peut être du a un problème de carte graphique ou un problème de carte graphique pas suffisamment alimentée.

Essayes de te faire prêter une autre alim pour tester.

Tu peux nous donner la temp de la carte graphique?

Hey merci de ta réponse ^ ^)
Bon ok je ferai plus attention la prochaine fois haha

Sinon pour la température de ma CG, elle tourne entre 32 et 37 degrés au repos ! (vu que mon pc crash même au repos, je te donne que cette température !) en pleine utilisation ça ne servirai à rien.

Ok je me ferai preter une corsair 1000Watts ce week end, j’pense que ça sera un bon test :smiley:

Pas besoin d’une alim de 1000w mais bon si tu n’as que ça sous la main, on fera avec :ane:

Pour la température, c’est bon.

Perso je penche pour l’alim qui commence a faiblir.

Oui je n’ai que ça :stuck_out_tongue:
Je te dirai si ça bug quand même ou non avec cette alim ce week end :wink:

Et j’ai bien envie de tester mon alim avec OCCT, combien de minutes devrais-je la mettre à tester tu penses ? (avant qu’elle ne crame) :smiley:

pas de risques que les autres composant prennent un coup si mon alim “crame” pendant le test ??

Si une alim “crame” (et c’est plutôt les alims de merde qui ont tendance), il y a toujours un risque qu’elle emmène un autre composant.

Tu peux toujours lancer le power test supply de occt.

Bon ben j’ai fait le power test supply, je l’ai mis pendant une heure et… ça a freeze comme je l’ai dis plus haut au bout de euuuh entre 5 et 10 minutes !

Je n’ai pas trouvé le graphique montrant le résultat d’occt ! mais en tout cas ça a planté !

Est-ce vraiment l’alim ou la carte graphique ? (parce que la carte graphique travaille également pendant ce test).

Perso, je penche pour l’alim.

ça viens de replanter ! :-@:

Bah écoute je test avec l’alim demain et je vois si je devrai en racheter une !

Dis moi, si tu t’y connais un peu en alim, une alim de combien de watts serai nécessaire avec ma config ?
600-650 minimum ?

Une “bonne” alim de 500w fera l’affaire.

Pour le modèle et la marque je laisse la place aux pros (je ne suis plus trop l’actu ces derniers temps et j’ai tendance a conseiller l’extrême du coup :paf: )

J’pense que je vais me prendre celle-ci :

Be Quiet! 630W

On m’a conseillé d’abord le même modèle en 530W, mais pour 1,10€ de plus j’ai une 630w.
Autant en profiter :smiley:

EDIT: Ou celle-ci :smiley: ICI

Pas trop confiance avec la marque LDLC, mais apparemment c’est une Seasonic rebadgé !
Edité le 29/03/2013 à 22:49

C’est du 100% Seasonic contrairement au Antec HCG :sarcastic:

Aaaaaaah !!!

J’ai voulu jouer à Natural Selection 2, je le lance et la plantage ! je redémarre, je le re-lance encore planté ! :o(

à mon avis c’est a cause du test d’occt ! qui m’a encore plus bousillé mon alim (ou ma carte graphique ??)

J’ai un doute maintenant ! est-ce vraiment à cause de mon alim ?
Vu que j’ai voulu démarrer un jeu, ça a planté !

Surement mon alim qui commence à vieillir, qui n’a pu assez de puissance pour faire fonctionner ma CG

Vous en pensez quoi ?

Hello,

Pour ma part je vois que 2 choses possibles :

  • Sous alimentation
  • OC trop puissant pour ta CG

Cependant réfléchit quand même si ton rapport OC / Alim est pas trop élevé. Car l’un peut provoquer l’autre (donc le Pb viendrai de la CG)

CG OC -> Besoin d’alimentation

Donc si tu l’as remet en classique c’est possible que tu n’es pas besoin de changer les composants de ton pc !

Mais ma Cg est OC d’origine je crois !

[Photo supprimée]

D?origine cette version est à 900MHz au lieu de 775MHz comme tu le vois :wink:

Je baisserai cette valeur pour tester mais ça sert un peu à rien ! (si j’ai une CG et que je dois baisser ses capacités pour la faire fonctionner), autant acheter une alim neuve et plus performante non ? :confused:

En tout cas merci à vous pour votre aide :super:
c’est une vraie galère ce truc !

Testes avec la Corsair 1000w, tu seras vite fixé.

Un OC CG ça consomme pas 100W en plus hein :sarcastic:

La HD 6870 consomme ~150W en charge (qui passerait même sur une 400W de marque)


[quote="Seth62"] Mais ma Cg est OC d'origine je crois !

[Photo supprimée]

D?origine cette version est à 900MHz au lieu de 775MHz comme tu le vois :wink:
[/quote]

775Mhz n’est pas la fréquence d’origine, c’est la fréquence mini que tu peux underclocker…

Ta CG n’est pas une version OC, une HD6870 a un GPU de 900Mhz et 1050Mhz de mémoire d’origine… c’est la HD6850 qui est a 775Mhz de GPU et 1000Mhz de mémoire

Oulaaa excuse dude j’étais complètement à côté de la plaque :sarcastic:
J’ai confondu avec mon ancienne CG !

Bon… pour être vraiment sur, je teste avec une aute alim demain et je vous dirai ce que ça a donné :wink:
En tout cas cette alim serai OK pour ma config ? (en rajoutant peut être un SSD) ou vaut mieux que je prenne au dessus pour être tranquille ?

Sur cette alim tu peux y mettre une HD7970 (qui consomme 100W en plus par rapport à la tienne) sans problème

Bon ben les gars… j’ai pas pu tester avec une autre alim mais j’ai une bonne nouvelle !

J’ai fais pleins de tests avec OOCT (gpu, cpu et encore alim) et rien ne s’est passé, pas de crash !!
Et j’me suis dis… ça crash quelques fois quand je touche ma tour etc…

Donc j’ai pas arreté de toucher un cable dans mon pc et ça crashé à chaque fois !

En fait, tout simplement… c’était un mauvais contact d’un cable PCI-e avec ma Carte graphique !
Le câble a un sacré problème, j’ai mis une rallonge Molex vers PCI-E 6 pins et pas de crash, c’est la que j’en ai conclu que c’était le câble :yeux4:

Voili voilou ! donc pas besoin de remplacement d’alim… pour l’instant :o)

Encore merci à vous pour votre aide :wink: