Crash de la cg lors de lancement de jeu

Bonjour ou bonsoir à tous !

Je poste ici un peu désespéré car je viens d’acquérir une jolie config reçue hier (le 19/10) :

Boitier : NZXT PHANTOM
RAM : CORSAIR 8GB(2X4GB) DDR3 CML8GX3M2A1600C9B
DD : SEAGATE BARRACUDA 1TB SATA 3.5IN 7200RPM 64MB 6GB/S
Ventilateur : ZALMAN CNPS9900 D/F
Alim : LDLC QS-650+ GOLD PC ALIMENTATION 80+GOLD
SSD : CRUCIAL SSD M500 120 GB
Proc : INTEL BX80646I74770K CORE I7-4770K 3.50GHZ LGA1150
CG : GAINWARD GEFORCE GTX770 2GB PHANTOM
Carte mère : MSI Z87-G43 GAMING

Tout va bien, allumage, installation de Windows 8 (non activée car bien sur, ces crétins de Microsoft fournissent une clé de mise à jour et non d’installation…) + drivers . Installation du ptit jeu League of Legends pour jouer rapidement avec les potes. Bref tout aller (ou presque) pour le mieux.

Aujourd’hui je me décide de faire cracher un peu plus le bestiaux en testant BF3. Lancement du jeu, entrée en jeu et paf ! Ecran Noir avec message d’information comme quoi l’écran entre en veille. Je hard reboot l’ordinateur me disant que ce n’est qu’un léger bug et essaye avec un autre jeu (Alan Wake, moins gourmand) Lancement du jeu , pas de soucis, lancement d’une partie : même probleme, lors de l’entrée en jeu l’écran noir apparaît au bout d’une seconde avec le message de mise en veille de l’écran.

Je change le port de branchement de l’écran (sait on jamais) et recommence : meme constant. Je check mes drivers, tout est à jour… J’ouvre la tour, regarder au niveau des branchements et tout semble bon…

Je ne sais absolument pas d’où pourrait provenir la panne et me tourne en désespoir de cause et de SAV fermé à cette heure, vers vous forumeux clubicien !

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

EDIT : Après vérification via le logiciel SpeedFan, je constate que le CPU est à 128°C OR lorsque je passe par le BIOS, il n’est qu’a 41°C je ne comprends pas d’où le problème peux venir…
Edité le 21/10/2013 à 00:44

Pas mal de problème apparement avc cette architecture Haswell et les CM en Z87…

déja désactive les GPU intégré au processeur car il peut y avoir conflit entre les deux. Les branchement sont bon puisque les jeux ne crash qu’au lancement des parties.

Est-tu sur de bien avoir tout tes drivers à jours sur ta CG ?

effectue aussi un mem test de tes composants pour voir si les tensions de tes composants sont correctes et laisse tourner speedfan en fond.

teste aussi ta config sur un autre réseau électrique et teste aussi une autre alim.

Ca peut venir de plein de chose… et normalement tu as des LED sur ta CM qui t’indiquent ce qui ne vas pas, ou en tout cs ça te donne un début de piste.

Maintenant entre nous, pas mal de CM en Z87 sont simplement buggés car beuacoup de gens rencontrent des problèmes avec ces carte surtout avec les séries les carte 670 et 770… dont moi :smiley:

Bonne chance pour la résolution de ton problème

Hello ! Merci de ta réponse !

Alors oui, j’ai bien tout les drivers a jours. Par contre vu que je suis un peu novice en hardware, peux tu me dire comment on désactive les GPU intégrés ? Et aussi comment je peux tester les composants avec speedfan ? ^^

Tester une autre alim risque d’être compliqué pour l’instant car malheureusement je n’en ai pas d’autres :frowning: mais mon ancien pc fonctionnait très bien sur ce réseau éléectrique avec une alim 600W.

Après ce que je ne pige pas c’est que des jeux comme LoL se lance très bien et tourne à fond (bon pas dur certes) mais dès que le moteur 3D devient un peu plus évolué (BF3, Alan Wake et Star Citizen ont tous crashé de la même façon) ça ne passe plus…

Un retour au SAV me fferait tellement mal haha !

EDIT 1 : Après appel du service technique, ils m’ont conseiller de faire un test avec OCCT, lors du test de power supply, j’ai eut exactement le même bug d’écran noir au bout de 2 min…

Donc ca vient soit de la CG soit de l’alim…
Edité le 21/10/2013 à 12:22

je ne connais pas le bios MSI mais il suffit de chercher un peu c’est pas compliqué les bios d’aujourd’hui sont assez clair surtout ceux de MSI à ce que j’ai pu lire.

650 W pour un I7 et une 770 ça parait correct… mais il se peut que ton alim soit défectueuse… je ne connais pas les alims LDLC.

Donc omme tu l’as dit ça viendrait soit de la CG soit de l’alim à première vu,mis en prenant en compte ton problème de température, il se peut aussi que ton BIOS merde et interprète mal les informations que tes composants envoient.

fait un clear CMOS : Débranche ton ordi du secteur, met le bouton d’alim sur off et en faisant très attention, enlève la pile de la carte mère pendant 5 minutes le temps qu’elle se décharge et remet là ensuite puis relance un des jeux sur lesquels ça plante.

si ça marche, c’est bien sinon SAV Alim, CM, GPU, CPU, RAM, si tu as tout acheté chez un même revnedeur, envoie leur le tout sauf le boitier et le ventilos dans leur emballage d’origine en faisant un colis solide et très bien rembouré.

Le problème peut venir de plein de chose, même si je penche pour un problème soit d’alim soit de GPU soit de CM…

Mais un conseil, envoie le au SAV ou si tu veux un service sérieux, emmène le dans une boutique d’informatique car les SAV ne se cassent pas trop le cul sur des problème ou il faut chercher un peu… En plus ce sera plus rapide avec les frais d’envoi en moins. c’est sur tu payeras le composants mais tu seras sur que ton appareil marchera car ils auront efféctués tous les test :wink:

Bonne journée :slight_smile:

Ce sont des blocs seasonic rebadgé, donc de qualité. Après, oui il est possible de tomber sur une défectueuse, malheureusement.

Il y a un igp sur cette carte mère : retires la GTX 770 (pour que l’igp puisse se réactiver) et essaies de brancher l’écran sur la carte mère :wink:

Si ça fonctionne sans planter,on pourra peut-être restreindre le champ des recherches :neutre:

Pour les 128°,tu es sûr qu’il s’agit bien de la température cpu ? parce que plusieurs logiciels montrent souvent cette température pour le chipset ^^

@Blackalf

Effectivement cela a très bien fonctionné, le test OCCT a bien marché MAIS (car il y a un mais) cela ne vient pas de la Carte graphique car je suis aller la faire tester chez un ami qui a sensiblement la même config que moi et elle fonctionnait parfaitement.

Du coup, je me retrouve sois face à un problème d’alim, soit face à un problème de carte mère (ce qui serait beaucoup plus emmerdant) L’alim serait ceux vers quoi je penche le plus. HORS j’ai essayer de brancher mon ancienne CG (une GTX 560 Ti) et tout fonctionne parfaitement (par tout je veux parler des jeux)

Donc je ne sais pas vraiment d’où cela peut venir. On m’a conseiller de mettre à jour le bios de ma carte mère, mais je ne sais pas vraiment comment faire :confused:

Si tu as testé la CG chez ton ami, peux-tu tester aussi l’alim ?

Test sa config avec ton alim et ta CG en même temps, et si tu peux, test ta config avec son alim.

Je pense que dans ce cas ça élimine aussi la carte mère ^^

Reste donc l’alim,il est possible qu’elle suffise pour la GTX 560 Ti mais pas pour la GTX 770 :neutre:

en même temps, son alim est de bonne puissance et une 770 devrait passer large dessus… donc je pense que c’est l’alim qui est défectueuse et qui a du mal à envoyr le jus dès que la crate monte en demande.

teste avec l’alim de ton pote et dis nous ce qui s’est passé.

Je remets le post à jours ! J’ai tester avec la 500W et la 770, même situation sauf que le PC reeboot carrément. Donc je pense qu’il s’agit de l’alim… Mais les mecs de LDLC veulent absolument que je renvois le PC en entier…

Logique s’il s’agit d’une config achetée montée :neutre:

Mais cette alim de 500 W dont tu parles,qu’est-ce que c’est ?

C’était une 500W FSP SAGA II, le technicien de LDLC m’a dit que ca devait passer sans problème. Mais la au lieu de simplement couper l’écran, le pc redémarre après un petit bruit au niveau de l’alim

Il a raison, 500W suffisent pour n’importe quel PC a base d’une seule carte graphique.

Dans ce cas je ne vois pas du tout d’où vient le problème… Je suis bon pour un retour SAV ^^’

A moins que l’alim même ait un soucis :jap:

Petit up ! J’ai tenter une manipulation de la dernière chance en branchant le cable PCI-E en modulaire sur l’alimentation. J’ai un résultat différent, les jeux crash toujours mais je peux effectuer un retour windows et quitter l’application, ce qui n’était pas le cas avant ^^ Du coup je pense vraiment qu’il s’agit de l’alimentation

EDIT : J’ai tester en lançant Batman Arkham City sans DX11 mais avec tout le reste à fond et ca fonctionne très bien… ! Je comprends plus rien à l’informatique…
Edité le 04/11/2013 à 14:16

La carte était alimentée comment avant (via un adaptateur molex je suppose ) ?

Si la carte graphique fonctionne bien sur un autre pc, il faut regarder du coté de l’alim :oui:

Essayes de t’en faire prêter une avant d’investir :jap: