Coil whine

Bonsoir à toutes et tous,

j’ai fais l’acquisition il y a peu d’une GTX 1070 KFA2 EX et… j’ai du coil whine, ce sifflement lié aux bobines de l’alimentation de la CG. Pour le reste, elle est très bien, silencieuse et bien conçue mais voilà, ce bruit est fatiguant…

Du coup, même si je sais que c’est la loterie et que tous les constructeurs sont touchés, j?aimerais avoir votre avis sur ceux qui sont moins touchés dans l’ensemble par ce phénomène.

Merci.

Comme tu dis, c’est la loterie, pour un même modèle certaines cartes en font et d’autres non :neutre:

Il peut aussi arriver que le coil whine disparaisse ou du moins s’atténue avec le temps, une autre raison possible est l’alimentation du pc : une carte peut faire du cw avec une alim et pas avec une autre ^^

Bonjour et merci pour votre réponse.

J’ai vu sur le site de ASUS que les versions STRIX bénéficient de composants améliorés et notamment ceux qui nous intéressent dans ce cas précis, ces fameuses bobines…

link : www.asus.com…

Comme on peut le voir : "2x plus silencieux

Réduit le bourdonnements avec les bobines en alliage"

Mais voilà à 500 € le 1er prix chez ASUS… Ça donne à réfléchir… Je n’ai pas trouvé cette information chez les autres constructeurs. Savez-vous si l’un d’eux le fait également ? Gigabyte parle bien de pièces améliorées également mais sur la durée de vie, pas le sifflement…

Merci pour vos réponses.

J’ai moi-même une Asus R9 280X Matrix et à l’époque ils mettaient aussi en avant la qualité des composants (coup de chance ou vraie qualité, toujours est-il que je n’ai jamais eu de cw avec cette carte), et il faut quand même reconnaître que très rares sont les constructeurs qui s’engagent comme ça ^^

Et ce qui ressort quand on regarde le taux de retour des composants pour ce modèle de gpu, c’est que Sapphire est la marque qui a connu le plus de problèmes et Asus beaucoup moins…alors au final, ça reste un choix personnel : ou on fait confiance et on paie plus cher en espérant que la marque tienne bien ses promesses, ou on prend autre chose :neutre:

Perso il ne faut plus me parler de Asus en ce qui concerne les écrans, mais je leur garde ma confiance pour les cartes graphiques et les cartes mères (j’ai eu plusieurs générations d’affilée sans aucun souci) ^^

Pour ma part, sur ma MSI gtx 1070 gaming x, pas de goil whine. :jap:

Bonsoir,

après beaucoup d’hésitation, entre MSI et ASUS notamment, mon choix s’est porté sur la GTX 1070 AMP Edition de chez ZOTAC. Sur le site du fabriquant il est précisé entre autres que leurs CG sont étudiées pour apporter :

Économie d'énergie
Élimination des bruits parasites
Haute stabilité
Plage de température étendue

Les tests sont également tous positifs et indiquent une conception de qualité et 5 ans de garantie.

Par ailleurs, j’ai depuis 5 ans une ZOTAC GTX 570 qui fonctionne très bien.

Je vous confirmerai, à réception, si pas de coil whine. En espérant que ce post pourra aider d’autres personnes victime de ce phénomène.

J’invite d’ailleurs tous les possesseurs de GTX série 10 à apporter leur expérience afin de se faire une idée générale des constructeurs les + touchés.

Merci pour votre contribution.

Bonjour,

après réception de la GTX 1070 AMP! Edition de chez ZOTAC, j’apporte donc ma petite expérience !

Alors pour le coil whine, il y a un léger bruit mais beaucoup plus feutré, grave et surtout bien moins fort, BEAUCOUP moins dérangeant qu’avec la KFA². Du coup, boitier fermé je ne l’entend pas. Problème réglé.

Concernant le reste, elle est très lourde, le double du poids de l’autre. Comme indiqué dans les tests, la conception est de grande qualité. Nous avons un backplate et les ventilateurs sont à l’arrêt en dessous de 50°c. En idle, dans mon boitier qui est bien ventilé je suis entre 35 et 40°c.

Voilà. Si ça peut servir à d’autres… N’hésitez pas !

Merci pour votre lecture.

Bon retour. :jap:

:super: