Changement de carte graphique: de l'aide s'il vous plaît!

Bonjour à tous et a toutes,

Voilà cela va faire 4 ans que j’ai acheté ma tour et j’aimerai juste changer ma carte graphique afin de profiter des jeux qui sortent car je commences à mettre beaucoup de jeux en minimum pour pouvoir y jouer convenablement… Je viens donc vers vous afin de profiter un peu de vos préconisations et conseils car même si j’ai quelques bases je n’ai pas suffisamment d’assurance dans le milieu pour effectuer cet achat seul (surtout un carte graphique “il y en a tellement…”).

Donc ma configuration:

Carte graphique actuelle: Geforce GTS 450
Processeur: Intel® Core™ i5 CPU 760 @ 2.80GHz
Mémoire: 12.00 Go de RAM (11.99 Go utilisables)
Résolution: 1920 x 1080, 60Hz

Microsoft Windows 7 Edition familiale Premium

Futur configuration:

Voila donc c’est précisément pour cette partie que je viens vers vous :slight_smile:
N’ayant pas actuellement les moyens d’investir dans une nouvelle tour complète je pensais donc juste renforcer la configuration de mon PC actuel. (J’aime pouvoir profiter des jeux avec des configurations casi optimales :p)

J’ai tout de même fait quelques recherche et je suis tombé sur la GTX 960 4Go msi Gaming: www.cdiscount.com…

Est-ce une bonne idée?
Que me conseillez-vous?

PS: Dans l’idéal j’aimerai ne pas dépasser les 250€. Je vous remercie :slight_smile:

:hello:

Pour ce prix la, c’est effectivement un bon choix. De plus la gaming a un système de refroidissement tip top.

Super merci pour ta réponse, je me cale sur ce choix alors :slight_smile:

Maintenant reste à savoir si elle est compatible…

Je crois que j’ai une carte mère Gigabyte…^^

Et après il n’y a pas une histoire de type de bus…?
J’ai une alimentation de 430W également est ce que cela est suffisant?

Je dois avouer que je ne sais pas vraiment ce qu’il faut que je regarde pour savoir si elle fonctionnera dans mon PC. J’ai vu plusieurs marque également (MSI, Gigabyte, Asus…) Je suis perdu :neutre:

Il n’y a aucun inconvénient à mélanger les marques de cartes mères et de cartes graphqiues :wink:

Il est possible que ta carte mère soit en PCI-e x16 2.0 et non 3.0, mais c’est rétro-compatible et ça ne bridera aucunement une GTX 960 ^^

Corsair CX ? ce n’est pas un excellent modèle mais elle devrait suffire :jap:

PS : mais ce n’est pas une pc de marque genre HP, j’espère ? parce qu’il n’est pas rare que les cartes graphiques récentes aient des soucis de compatibilité avec leurs cartes mères basiques
Edité le 16/06/2016 à 16:33

Pour le modèle de la carte mère, c’est écrit sur la carte même (entre les ports pci). Sinon, tu peux te servir d’un logiciel comme cpu-z par exemple.

Pour l’alim, ça suffit normalement (encore faut-il connaître la marque), c’est écrit dessus en général :jap:

A moins que ton pc soit une véritable antiquité, du moment qu’il y a un port pci-e sur la carte mère, c’est bon. Après pci-e 1.0, 2.0 ou 3.0, c’est rétro compatible.

Pour les marques, n’importe laquelle fonctionne. Après il y a des modèles moins bons que d’autres.

Celle que tu as mis en lien, c’est pas de la merde (c’est du bon matos).

Edit: grillé sur toute la ligne par le mangeur de chats :o
Edité le 16/06/2016 à 16:34

Re,

Alors oui mon alim c’est bien Corsair CX 430

Je ne voulais pas un pc préfabriqué mais je n’avais pas les connaissances suffisantes pour le monter moi même je l’ai donc fait faire à une SSII que je connais. Ce n’est donc pas HP. Quand j’allumes c’est des images Gigabyte qui s’affichent avant le démarrage windows si ça peut aider xD.

J’avoue que ça je n’en sais rien et je n’ai pas mon pc sous les yeux pour regarder ça. Mon PC à 4 ans environ et j’ai une Geforce GTS 450 dessus si ça peu aider ^^". Quand vous parlez de rétro-compatibilité c’est que ans tout les cas je vais pouvoir la brancher?

Mes quelques dernière questions pour vous experts :stuck_out_tongue:

  • J’ai vu qu’il y avait quelques petite différences entre les deux marques MSI et Gigabyte laquelle pensez-vous êtes la mieux?
  • Si jamais je devais améliorer un peu ma config après cette carte sans trop me ruiner que me conseilleriez-vous? :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre aide déjà :slight_smile: :):super:

Oui, ça signifie que n’importe quelle version de carte graphique (1.0/2.0/3.0) fonctionne sur n’importe quelle version du PCI-e…si je me base sur l’âge du cpu, ta carte mère doit être en PCI-e 2.0 qui a moins de bande passante que le 3.0, mais à l’usage ce sera imperceptible ^^

Avis personnel, la Msi…leurs ventirads ont bonne réputation depuis longtemps en termes d’efficacité et de silence ^^

Là il n’y aura pas de miracle, le i5 760 accuse son âge (1ère génération de i5 et on en est à la 6ème) et est largué dans les jeux récents, le seul upgrade possible sera de le changer ainsi que la carte mère (+ la ram si la prochaine config a un cpu Skylake : il faudra de la DDR4…si on part sur un cpu Haswell alors la DDR3 sera réutilisable) :neutre:

Tu peux aussi ajouter un ssd à la config actuelle, mais il n’améliorera pas les perfs en jeu…seulement la réactivité/rapidité de Windows et des chargements d’applis et jeux ^^
Edité le 16/06/2016 à 17:48

  • Tu penses que la carte graphique ne sera pas suffisante pour bien faire tourner les jeux réscent?
  • En changeant le micro processeur il faudra aussi que je changes ma carte mère? (la carte mère n’est pas juste un support?)

Ho, tu verras une grosse différence avec la GTS 450, la GTX 960 est juste 2 à 3 X plus puissante ^^ mais le cpu a aussi un rôle à jouer, parce qu’il existe ce qu’on appelle le “cpu limited” : en gros, il n’est pas capable de bien épauler la carte graphique et celle-ci ne peut donc pas donner toute sa puissance :neutre:

Oui, parce que (pour faire simple) chaque génération de cpu se place sur un socket différent, il n’y a pas de compatibilité entre eux :neutre:

Ton i5 (appellé Lynnfield) est sur socket 1156, les i5/i7 plus récents (Haswell et Skylake) vont sur socket 1150 et 1151 (il y a aussi eu entre le 1156 et les 1150/1151 les sockets 1155,1366,2011…faut pas chercher de logique aux dénominations d’Intel, il n’y en a pas :paf: )

Exemple perso, j’ai une carte mère en socket 1150 et un i5 Haswell, il m’est impossible de mettre un i5 Skylake dessus…le jour où je voudrais un cpu plus récent je serais moi aussi obligé de changer de carte mère :confused:
Edité le 16/06/2016 à 19:05

Haswell a encore de beaux jours devant lui :jap:

Et Skylake, niveau perfs, bof :neutre:

Ok super merci beaucoup pour toutes ces informations tu m’as bien éclairé sur beaucoup de points :).

Dernière petite question:

Si la les barrettes de RAM DDR3 sont compatible sur la technologie Haswell et non Skylake, cela veut dire que le must dans les carte mère c’est celle avec la technologie Haswell non?

Non ^^

Quand un nouveau type de ram apparaît il est toujours très cher au début, mais quand les prix se démocratisent il devient la norme : DDR3 à l’époque des Haswell, DDR4 actuellement pour les Skylake :neutre:

Il y a des cartes mère skylake DDR3

Ok ok, bon je vois que c’est bien le bazar tous ça mais bon je commences tout de même à y voir un peu plus clair. En gros faut quand même bien faire attention aux compatibilités lorsqu’on achète ça carte mère puis acheter les composant en fonction d’elle (après tout nous sommes dans une société de consommation, je ne suis en rien étonné dans le fait qu’ils nous forcent la main si l’on veut être à peu près à jour).

Bref je n’ai plus qu’à me familiariser encore un peu plus avec les termes et nouvelles technologies :stuck_out_tongue:

Je vous remercie beaucoup pour l’aide que vous m’avez apporter :super: