Carte graphique utile pour montage vidéo ?

Salut à tous,
je souhaite acheter un pc (quelques jeux mais rien de bien énorme, et surtout du montage vidéo) mais pour le choix de ma config j’ai toujours un doute.
Certains me disent que la carte graphique ne sert à rien pour du montage vidéo (Sony Vegas).
Certains me disent que la carte graphique prend le relais du processeur dans les taches de calculs et accélère donc les taches.

Qui dit vrai ?

Merci pour vos réponses.

Processeur core i5 750
Carte Mère Gigabyte P55M UD4
Corsair Kit Triple Channel DDR3 XMS3 3 x 2 Go, PC3-12800 cas9
Carte Graphique ATI@TAC Radeon HD 5770
Graveur DVD Sony
Boitier Bigbox 480W, Advance
dd DiamondMax 10 (j’ai déjà)

Pour Vegas, je l’ai (9.0C), et il ne requiert pas une grande demande graphique… Il tourne très très bien avec

Q9550
HD4890
2 Go DDR2
XP SP3

Ce n’est que les Adobe After Effects maniés par des habitués qui eux demandent un ordinateur très puissant.
Une carte graphique pour les jeux fera et fera plus que faire l’affaire, càd ta 5770.
Edité le 18/01/2010 à 01:59

en fouinant un peu j’ai trouvé des sites qui confirment que les cartes graphiques puissantes et récentes ne servent que pour les jeux et les applications 3D.
Bon bah je vais revoir mon choix et je vais faire des économies…


merci pour tes indications. Je vais réfléchir si pour les rares jeux que je fais et qui ne sont pas des monstres type Far Cry, etc... je peux en trouver une bien moins chère mais suffisante.

Merci encore

avant d’acheté il y aura quelque élément à changer

c’est quoi ton budget?

Tu peux garder ton bon proco de choix, mais il s’emmerdera pendant que tu Vegasera. :expressionless:
C’est là où tu pourrais économiser… Mais niveau Intel je ne sais pas du tout…
Par contre, prends une Alim Corsair ou autre, celle du boîtier, c’est des alims en sucre.
Edité le 18/01/2010 à 02:21

Houla on entre dans des spécificités que je maitrise très mal.
En fait mon budget est de 500 à 700€ hors écran et clavier/souris. 750€ grand maximum, mais franchement je préfère vraiment rester vers les 500 à 650€ si possible pour une très bonne config.
Je prends un processeur assez puissant (au départ j’avais une préférence pour le i7 920 mais trop gourmand en énergie et plus cher) car je change de pc que tous les 6-7 ans et donc je ne veux pas d’un truc juste bien en ce moment, qui tourne bien avec les logiciels actuels, mais qui sera en grande difficulté dans deux-trois ans avec les nouveaux logiciels.
Et puis je pourrais être amené à réinstaller le bon vieux Adobe Premiere qui est beaucoup plus lourd que Vegas.
Pour info, j’ai un nouvel écran 23" Samsung Syncmaster et j’aimerais bien profiter de ses branchements modernes, etc…
Enfin, si vos config peuvent me permettre du Triple Channel ce serait cool car sinon je crois que c’est bête de mettre autant de barrettes.

Merci pour vos idées de config et les corrections pouvant être apportées à mon résonnement.

Merci

non non t’inquiète pas.
J’ai déjà changer mon processeur une fois et ma carte mère une fois, mais c’est tout en gros.
Je me suis pas mal débrouillé (puisque ça a fonctionné du premier coup et que je n’ai rien cassé), mais là c’est vrai que c’est autrechose le pc entier.
Je comptais m’inspirer de ce site : www.assembler-pc.fr…
Mais j’hésitais aussi à aller sur Paris pour le faire monter par un pro. Mais aucune idée de combien ça coûte… et s’ils le font quand le client arrive avec toutes les pièces !?!

Honnêtement monter le pc entier c’est pas la mort, il y a plein de tuto sur le net, des tuto vidéo etc… Moi je ne m’y connais pas énormément et j’ai monté ma config tout seul comme un grand et ça a fonctionné. Il faut juste être patient et assez minutieux.

Pour des vieux jeux comme Far Cry n’importe quelle CG fait l’affaire (en évitant peut-être les tous premiers prix). Une HD4670 est plus que suffisante par ex.


[quote="dobbytophe_1_1"] Je prends un processeur assez puissant (au départ j'avais une préférence pour le i7 920 mais trop gourmand en énergie et plus cher) [/quote] Evite la plateforme LGA1366 (Core i7 920 et cie), dans ton cas une plateforme sur socket LGA1156 suffit (Core i5 750 ou Core i7 860 par ex.)
[quote="dobbytophe_1_1"] Mais j'hésitais aussi à aller sur Paris pour le faire monter par un pro. Mais aucune idée de combien ça coûte... et s'ils le font quand le client arrive avec toutes les pièces !?! [/quote] Le mieux est de tout acheter sur un site comme materiel.net, ils te le montent pour 30€.

Bon après sache que le changement de CM et de CPU c’est sans doute le plus complexe, le reste est plus simple donc tu devrais y arriver…

merci Almalexia.

Pour matériel.net j’ai vu le montage très intéressant pour 30€, mais le matos est horriblement plus cher.
Pour la même config, j’arrive à 716€ sur Topachat et 930e sur Matereil.net ! En fait chaque composant du pc est à l’identique, 10 à 30€ plus cher à chaque fois ! Quand on voit le nombre de composant, les 220€ s’explique… pas l’écart de prix des composants.

Mon jeu qui semble le plus lourd est Sega Rallye ou bien Need for speed Undercover… Pas des foudres de guerre je pense.

Le monter moi-même me tente bien je l’avoue.
Si la cm et le cpu sont les plus “difficile”, ça devrait aller en effet.

Le Triple Channel c’est pour que les 3 barettes de ram fonctionnent en simultané et accentuer leur rendement non ? Le X58 donc… je vais aller voir mais c’était cher de mémoire avec le i7 920. Mais bon ça vaut le coup pour être tranquille des années.

Merci

Heu oui, mais on va pas comparer un site comme TopAchat avec materiel.net, si c’est moins cher sur TopAchat c’est parce qu’il y a une raison :smiley:

Oui, mais ça n’apporte rien dans les faits. Le seul intérêt du X58 et du LGA1366 c’est si tu veux faire du CrossFire ce qui n’est pas ton cas donc laisse tomber.

ah ok.
Moi j’en suis à l’état où on est persuadé que si on a mis une technologie de ce type au point, c’est pour rendre les taches, calculs plus rapides et ce pour toutes les formes de travail.
Or il semble que ce ne soit pas le cas.
Moi j’en ai marre d’amener une image quand je fais du montage et qu’il y ait un laps de temps plus ou moins grand ( de la 1/2 seconde à 5 secondes) avant de faire quoique ce soit d’autre.
Je pensais que du coup ça irait super vite.

Bon alors je dois oublier le triple channel.

Prendre une cg pas aussi “forte” que ce que je pensais.

Je connais pas la diff entre les deux sites. J’ai acheté sur les deux et la seule diff pour le moment, c’est que matériel.net m’a livré mon écran avec 3 semaines de retard sur ce qui était annoncé. Mais bon j’imagine que tu ne peux pas te permettre de dire la diff sur le site :slight_smile:

Bon ben j’ai plus qu’à revoir ma config à zéro avec les divers conseils… Les 6Go de ram, même si ce n’est pas en Triple Channel, c’est bien quand même, j’imagine que ce sera mieux que 4Go non ? (P.S : j’ai Seven, donc pas de soucis de gestion de la ram).

Merci encore une fois, j’avance vers ma config. Lentement mais sûrement… :slight_smile:

La plateforme X58 est destinée aux pros, ça veut pas dire que les CPU pour cette plateforme sont forcément plus performant, c’est juste pas la même utilisation.

OK, mais c’est quoi ton PC actuel, parce que s’il a quelques années c’est pas étonnant et n’importe quel PC récent fera beaucoup mieux :smiley:

Le SAV essentiellement, bon après si tu as été déçu par materiel.net je peux comprendre que tu préfères TopAchat.

Bah ça dépend si tu as vraiment besoin de 6Go, car si ce n’est pas le cas alors 6Go ne serviront à rien (et c’est souvent le cas)

rien à voir avec Seven, ce qu’il faut c’est avoir une version 64 bits (CP, Vista ou Seven)
Edité le 18/01/2010 à 16:33

Poubelle !

www.canardpc.com…

Boitier Bigbox 480W, Advance : j’aime bien le boitier. Mais après diverses lectures sur le net, je pensais prendre une alim à part, qui soit testée et conseillée. Mais merci du conseil, du coup là je n’hésite plus. C’est hallucinant !

X58 pour les pros : ok je ne savais pas. Je croyais du coup que c’était plus performant. Donc je le zappe. P55 fera l’affaire.

Matériel.net : pas déçu du tout, mais un peu de retard. Rien de grave. Si moins cher ou équivalent, je commanderai sans hésitation à nouveau.

4 ou 6 Go : bah je ne sais plus. Moi je fais du montage et un peu de jeu. Est-ce que c’est mieux de prendre 6Go en XMS3 ou 4 Go en Dominator GT ? Bah je ne sais pas… Je me dis que je pourrais prendre 2 x 2Go de Dominator GT et si un jour j’ai besoin de plus dans les années à venir, j’en rachète une (si on en trouve encore).

32 ou 64 bits : Oui rien à voir avec Seven, mais c’était plus pour dire qu’avec Seven, on a les versions 32 et 64 bits au choix. Donc j’installerai la version 64 bits. Donc pas de soucis.

Pour la ram je te conseille de la G.Skill ripjaws qui est excellente!

Bon voici vers quoi je tends.
J’attends vos retours, sachant que j’imagine qu’il y a des anti ou pro telle ou telle marque en général.
J’ai surfé sur les tests, etc pour me décider.

Intel core i5 750
Gigabyte P55M UD4
Corsair Dominator GT kit dual channel ddr3 2 x 2 Go PC3-12800 cas8 (là je ne sais pas si ça une utilité pour moi de prendre ce qu’il y a de meilleur chez Corsair dans cette gamme mais vu qu’il n’y a pas tant d’écart de prix que ça…)
Radeon HD 4670 512 Mo
Westen Digital Caviar Blue 640 Go sata II 16 Mo
Sony Graveur dvd 24x sata
Gigabyte boitier tour moyen X6
Enermax Eco 80+ 400 W

Pas d’avis pour m’aider à bien choisir ?
Je ne suis pas un pro et votre aide m’est précieuse.
Merci pour vos commentaires et avis sur cette config.