3870X2 CrossFire ?

Suite au débat sur la 3870X2 sur le forum de vente
www.clubic.com…
, la suite se passera ici.
Edité le 26/12/2009 à 14:38

On reprend ce qui a été dit :

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

oki dsl, j’ai vu qu’on sortait un peu trop du sujet.
[/quote]
Edité le 19/12/2009 à 15:07

Ca me parait très bizarre, le 3870x2 est justement conçu pour ne fonctionner que sur un port et ne nécessite pas de carte compatible crossfire
Les lignes que tu as soulignées ne concernent que les solutions multi-gpu, c’est à dire les crossfire de 3870 et pas les solutions bi-gpu comme le 3870x2
La dernière 3870x2 que j’ai montée (ça date un peu) c’était sur une carte avec un seul port pci-express et pas de crossfire
En outre, c’est meme dit dans le test de ton lien, le crossfire intégré à la 3870x2 est toujours activé, et elle ne peut etre utilisé en mono-gpu, et le controleur crossfire est intégré à la carte, théoriquement tu ne peux meme pas y accéder depuis le ccc

Après la carte beug sur certains jeux, certains n’ont jamais été résolus d’ailleurs

hum juste, à voir jvais faire des test alors, pour voir si elle marche vraiment bien ou si c’est moi qui ai mal réglé les parametres, je te redit apres
{ Du coup, elle ne sera plus neuve }
Edité le 19/12/2009 à 15:51

MAJ, voilà j’ai remonté mon encienne configuration, et j’ai installé les tout nouveaux drivers 9.12 et RAS
ça devait etre effectivement un probleme de driver.
La carte marche bien en mode BiGPU.
Il suffit donc que la carte mere ai un port PCIe 2.0 16x pour que tout fonctionne, inutile d’etre compatible crossfire apparemment ( à revoir, je reste … ).

ATTENTION : La carte ne marche pas bien avec les drivers d’origine ( les jeux rash avant meme d’avoir été lancé )
Mais elle fonctionne avec les drivers plus récent ( chouette )
Edité le 19/12/2009 à 16:21

PCI-e 1.0 aussi.

Mais dans ce cas, le debit est bridé. ( il me semble )
Le 2.0 est cablé en 16x donc les GPU se partagent le bus et chaque GPU sera sur du 8x.

16x en biGPU donne : 8x ( GPU1 ) et 8x ( GPU2 ).

Ce qui est idéal

Après je connais pas les spécifications de la norme PCIe 1.0, mais je sais que le débit est inférieur donc pour une solution biGPU ce n’est pas l’idéal
Edité le 19/12/2009 à 18:19

La différence entre les deux est 1-2% :neutre:

Le PCI-E 16X ne limite pas les CG bi-GPU
La difference entre le PCI-E 1.0 et le 2.0 est la tension d’alimentation mais comme ceette CG est alimentée avec un cable dédié… On s’en fiche!

ok si c’est fondé alors j’ai du mal lire quelque part

Dans tous les cas il faut du 16x


[quote="marilyn1295"] Le PCI-E 16X ne limite pas les CG bi-GPU [/quote]

Oui je n’ai pas dit le contraire ( sauf peut etre pour la Radeon HD 5970, il me semble, dès que je retrouve l’article je le met )
Edité le 19/12/2009 à 18:21

Le voilà : www.hardware.fr…

Suite aux performances un rien décevantes de la HD5970, qui pour rappel obtient globalement un indice de performances comparable si ce n’est même inférieur à celui d’un CrossfireX de HD5850, pourtant dotées de 1440SP contre 2*1600SP à la HD5970, nos confrères de Hardware.fr se sont penchés sur une des raisons possible de cette contreperformance : le bus PCIe. En effet, lors de leurs tests les CrossfireX de HD5850 et HD5870 tournaient en 16x/16x, soit donc 16x par carte, alors que la HD5970 elle doit partager son port 16x entre les 2 GPUs présents sur son PCB, pour obtenir une solution finalement équivalente à un CrossfireX en 8x/8x.

Jvais pas tout mettre faut lire le lien XD

Ha bah nan effectivement ça ne limite pas même pour une Radeon HD 5970
Edité le 19/12/2009 à 18:30

CONCLUSION :

Les cartes biGPU intègrent leur propre systeme de connexion CrossFire et SLI, et fonctionnent sur un port PCIe 16x, puis se partagent le bus pour obtenir du 8x, 8x.

La carte mère n’est donc pas obligatoirement compatible CrossFire/SLI, car les solution biGPU utilisent donc un CrossFire Software géré par ccc ( Catalyst Control Center ) et non Hardware comme le pont CrossFire/SLI qui permet de connecter 2 carte ensemble.

Les compatibilité des cartes mères concernent donc seulement le CrossFire/SLI Hardware ( avec 2 cartes ou plus relié par le bridge CrossFire/SLI ).
Edité le 20/12/2009 à 19:57