Carte graphique (toujours plus haut)

Bonjours à tous,

Je viens vers vous car j’aimerai changer ma CG, à savoir que c’est une Sapphire 7950 Vapor-X
Qui tourne plutôt bien. Mais j’aimerai visé encore un peu plus haut.

Elle n’a que quelque mois mais comme j’ai changer ma config complete ça me faisait trop cher et j’attendais surtout les nouvelles venu.

Donc, mon choix se porte vers une R9 x 290. Bien entendu une version custom vu que les versions de base son un peu bruitante et elles chauffe.

La Sapphire R9 x 290 Tri-X me plairait bien, en même temps c’est casiement la seul du marcher en custom avec la Gigabyte mais bon qui est quand même 100€ plus chère que les model de base.

Alors ma question, savait vous si des versions custom pour la R9 x 290 sont a venir dans les semaines à venir, quand je dis semaine, cela veux dire 3/4 semaines tout au plus ?

Et la question de l’alimentation, j’ai une Seasonic platinium 660watt, je suppose que ça le ferra ?

Merci de vos réponses.

Pas de souci pour l’alim,elle est excellente :slight_smile:

Pour la cg,je suppose que tu parles de la R9 290 et pas de la 290X ? cette dernière n’est pas intéressante,elle est bien trop chère pour le peu de perfs supplémentaires qu’elle apporte :neutre:

C’est vrai qu’il n’y a pas encore beaucoup de R9 290 customs sur le marché,mais étant donné qu’il est plus que probable que les différentes marques réutilisent leurs ventirads habituels (DC II chez Asus,Windforce chez Gigabyte,Twin Frozr chez MSI,Ice Q chez HIS,etc…),il n’y a pas d’inconvénient à choisir une Sapphire Tri-X : c’est un des meilleurs ventirads du marché à l’heure actuelle :wink:

Le seul qui soit plus silencieux (mais au prix d’une chauffe un peu plus élevée),c’est le Asus Matrix…mais si je me base sur le prix de leur R9 280X,s’il sort un jour une Asus R9 290 Matrix ce sera sans doute la 290 la plus chère de toutes :neutre:
Edité le 13/01/2014 à 15:38

Oui je parle bien de la R9 290, excuse moi, dans ma tête c’étais R9 x290 le model. enfin bref peu importe.

J’ai vu des test de la Sapphire et elle est plus que convenable face à une R9 290x qui coutera facile 100€ plus cher.

Après je cherche une carte avec température maitrisé et discrete, même si ça fait un peu de bruit ça me gène pas.

Donc aucune info concernant d’éventuel sortie sur les carte custom ?

J’ai préfèré demander pour l’alim parce que sur le site, ils conseil une alim de 750watt, ça parrait beaucoup je trouve mais ma Seasonic encaissera sans problème.

La R9 290 chauffant beaucoup,c’est clair qu’il y aura des concessions à faire sur le niveau de bruit ^^ ce qui jouera beaucoup c’est aussi dans quel boîtier elle va se trouver,très bonne ventilation conseillée ^^

Rien de précis,pour l’instant on ne trouve que les Sapphire et Gigabyte et elles sont renseignées “+ de 15 jours” :neutre: quand tu sais que la Sapphire 280X Tri-X (qui s’appelait “Toxic” à sa sortie,j’en avais commandé une mais après près de 4 semaines d’attente j’ai annulé et choisi un autre modèle) était référencée chez Ldlc depuis le 1er Octobre et qu’elle n’a été en stock que courant Décembre,et pendant quelques jours seulement…bref l’approvisionnement est aléatoire :confused:

Sapphire recommande aussi 750 W pour ses R9 280X :ane: la mienne tourne avec une 600 W sans souci :wink:

Bah d’après un test que j’ai vu sur la R9 290 de chez Sapphire, niveau température ils ont reussi à la contenir à 70° en jeux contre 90° pour un model de base et niveau nuisance sonore, elle se position pas loin des Nvidia qui d’après se que j’ai lu son plutot bon en la matière.

http://www.anandtech.com/show/7601/sapphire-radeon-r9-290-review-our-first-custom-cooled-290/4

J’ai trouvé un premier test sur les Sapphire/Asus/Gigabyte,mais ils disent eux-mêmes qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives ^^

www.hardware.fr…

Maintenant le niveau sonore est une chose,mais le type de bruit si j’ose dire en est une autre,certaines cartes peuvent sembler désagréables à certaines oreilles :confused:

Un test de plusieurs R9 280X qui montre bien la différence sonore des ventirads des différentes marques :

www.tomshardware.com…
Edité le 14/01/2014 à 15:29

Bah d’après le test HFR moi je dirais que les Sapphire fait plutôt du très bon boulot. Je parle de la R9 290, la carte qui m’intèresse.

Niveau bruit, elle est à 26dBa en idle se qui la place au niveau de la GTX 780 de chez Asus et en full on est à 39dBa se qui la place au niveau de la GTX 780 de chez Gigabyte.

Niveau température en idle elle est à 40° se que je trouve pas mal sachant que la 7950 Vapor-X est elle à 46° avec des ventilo à 33% completement absent de mes oreilles. Et en full la carte atteind 79° c’est à dire autant que la GTx 780 de chez Asus.

Ensuite la thermographie nous informe juste de la température des composant d’alimentation de la carte qui chauffe plus par rapport à un model de base.

Donc l’un dans l’autre, je trouve que la R9 290 de chez Sapphire est très correcte surtout face à sa concurente de chez Gigabyte qui fait legerement moins de bruit au détriment d’une température plus élevé. Et quand on connait le prix de la Gigabyte qui est 50€ plus chez que la Sapphire …

PS: Mon boitier est un Corsaire 550D, bien ventilé et isolé face au bruit.
Edité le 14/01/2014 à 18:52

R9 290 Sapphire

Ils en ont recu hier soir, j’ai donc sauter sur l’occasion pour me l’offrir.

Je viens donner mon avis. Un peu tot mais au moins y’aura un avis même s’il est limité dans les jeux tester.

Donc, je me suis mis sur AC 4 black flag. Super, casiement tout à fond. Je dis casiement car je ne joue pas en dessous de 60fps. Si je descends en desous, il m’est difficile de jouer et ce n’est pas agreable car je recent le manque d’image.

Alors je suis en AA x2 avec toute les options en plus haut niveau ainsi que la synchro V. Pareil, sans synchro V c’est pas possible, c’est horrible d’avoir des coupures d’images :confused:
Bien entendu en 1920*1080
FPS constant avec quelque chute à 50fps de temps en temps mais rien de bien méchant.

Sur Crysis 3, que très peu jouer encore mais fait quelques test. Tout en ultra, l’AA pose encore quelque problème au niveau des perf. Sois jeu vraiment très gourmant ou alors ATi a encore du mal avec l’AA
Mais comme j’ai dis plus haut, le faite que je sois “obliger” de jouer avec la synchro V et un minimum de 60fps m’oblige à faire des concessions.

Tomb Raider, de même, tout à fond par contre niveau AA je crois que je suis en SSAA 2x ou en FXAA avec les cheveaux de Lara en super réaliste et tout se qui va bien à 60fps

BF4 pas tester.

Niveau confort d’utilisation, la carte est très très silencieux. Idle le ventilo est à 20% pour une température de 45% je crois. En jeux, encore un fois, très discrete, les ventilo monte à 35% avec une température de 70%, c’est très correct.
Ventilo à 40% ça passe, elle commence à se faire entendre et la tu sais qu’elle envoie niveau perfs.
Pour avoir tester en manuel à different niveau de vitesse, le limite acceptable pour le bruit est 45% après faut monter le son du jeu ou mettre un casque pour palier à la gène occasionné.
Edité le 22/01/2014 à 22:51

Les plus anciens gamers le savent bien,pendant bien des années les cartes Ati ont fait mieux que les Nvidia : leur qualité d’image était meilleure et les perfs moins plombées par l’usage des filtres ^^

Sinon pour Crysis 3 ça dépend du mode d’AA que tu as choisi : le MSAA est le mode le plus beau mais aussi le plus gourmand…règle sur SMAA,ce mode est moins gourmand et tu ne verras guère de différences à l’écran :wink:

www.clubic.com…

Perso j’y ai joué en FXAA sans trouver ça vilain visuellement,et les + 20 fps par rapport au MSAA standard sont appréciables ^^
Edité le 23/01/2014 à 19:05