Carte graphique msi gtx 670 en fin de vie ?

Bonjour,

Depuis 1 semaine, j’ai quelques problèmes d’affichages lorsque je fais tourner un gros jeu comme The Witcher 3 : Apparition de carrés noirs, déformation graphique des environnements etc… Je suis également obligé de mettre Street Fighter V en medium, alors que normalement une configuration élevée peut passer sans problème…
Je ne sais pas si ma carte s’est endommagée à cause de la configuration requise. En effet, avant je pouvais jouer sans problème après 65 h de jeu, désormais, au bout de 15 min, il y a une apparition de carrés noirs, puis un freeze.
Je suis obligé de quitter le jeu : par contre un message NVIDIA me dit " Le pilote d’affichage ne répondait plus et à été récupéré "
Ce message apparaît que pour les jeux gourmands, j’ai déjà essayé des pilotes des versions précédentes, réinitialiser les configurations du BIOS.

Je me demande d’où vient ce problème. Carte graphique endommagée ? Carte mère ? Alimentation qui ne fournit pas assez de puissance ? Il y a tellement de possibilités. :frowning:

En tout cas, je me demande si l’overclocking pourrait résoudre ce problème. Avec le logiciel GPU-Z la température de ma carte graphique au démarrage est de 40°C. Lorsque je fais tourner de gros jeux j’atteins presque 90°C cela dit, la puissance consommée est de 105%, est-il possible que la puissance demandée est trop élevée c’est pourquoi je me demandais si ça valait le coup d’OC pour augmenter la puissance consommée. (je ne m’y connais pas du tout en OC mais je sais qu’il existe des logiciels dédiés pour cela)

Ma configuration est la suivante :

I7-3770K CPU @ 3.50GHz
MSI- NVIDIA GeForce GTX 670
Barrette Kingston de 4 Go x 2 (DDR3)
Plusieurs ventilo pour une valeur min de 1020 RPM et max 1050 RPM

Je ne savais pas où mettre le topic, soit dans hardware général ou overclocking sorry

Merci de vos réponses :slight_smile:
Edité le 19/03/2016 à 18:15

:hello:

90° ça commence a faire chaud et ça peut provoquer des artéfacts.

Vérifies que le ventilo de la carte graphique tourne bien.

C’est quoi le modèle exact de la carte graphique ? Puissance et modèle de l’alim ?
Edité le 18/02/2016 à 15:19

Le ventilo tourne bien

Alimentation Fractal Design Tesla R2 650W

NVIDIA GTX 670

[Photo supprimée]

J’ai également utilisé MSI After burner pour mettre à 80% la vitesse des ventilo (~3700 RPM):

Résultat au bout de 15-20 min de jeu sur The Witcher 3 :

62°C pour le processeur
73°C pour la carte graphique

Symptômes : Toujours des bandes noires qui s’affichent aléatoirement, des textures déformées sur certains objets

J’ai forcé la vitesse des ventilo chose qui n’est pas recommandée à long terme il me semble… et sûrement moins lorsque j’ai mis au maximum les fan speed.

Donc au final, je me suis dit, peut être que cela pourrait venir de la carte graphique et du processeur c’est-à-dire qu’un dépoussiérage intense ne serait pas de refus, couplé à une nouvelle pâte thermique.

Je n’ai pas changé de pâte thermique depuis 4 ans, et le dépoussiérage n’était pas approfondi, c’était à la va vite. :smiley:

Après ce n’est qu’une hypothèse…
Edité le 18/02/2016 à 23:59

C’est probablement ça, 4 ans c’est assez vieux pour qu’elle ait perdu de son efficacité et les surchauffes empirent la chose ^^

J’ai eu autrefois une X1950XT qui a pris + 20 ° en quelques jours à cause d’une période de canicule (l’appart où je vivais alors était pénible en été), une fois la pâte remplacée elle est redescendue à son ancienne température :slight_smile:
Edité le 19/02/2016 à 00:32

Hey,

Changement de pâte thermique effectué, en effet, la température a baissé mais le problème d’affichage a perduré : affichage de traits horizontaux blancs, clignotements, harcèlement de messages toutes les 5 secondes de NVIDIA comme quoi le driver ne répondait pas…

Pour résoudre ce problème, j’ai fait quelque chose qui pourrait paraître insensée… Mettre la carte graphique au four pendant 5 min à 200°C…

Je pense que grâce à ça, certains composants ont pu se remettre à la bonne place… enfin j’en ai aucune idée… gros mystère… Je ne sais pas si cela va tenir encore longtemps mais ma carte graphique fonctionne sans problèmes pour l’instant…

Au démarrage, 30°C pour ma cg. Merci

:slight_smile:
Edité le 25/02/2016 à 15:25

La méthode du four est connue, oui, tant mieux si elle a fonctionné pour toi ^^

Oui ^^ Pour éviter d’endommager ma cg davantage, existe t-il des logiciels permettant de bloquer la température d’une carte graphique ?
Je m’explique imaginons que je souhaite que la température max soit de 80°C, si la carte atteint + de 80°C on fait ramer volontairement le jeu et on utilise moins de performance pour essayer de stabiliser la température de la cg

est-ce que j’ai bien été clair ? :confused:

Généralement lorsqu’une certaine température est atteinte, c’est la vitesse des ventilos qui augmente pour maintenir la température à un certain niveau, c’est comme ça que les pilotes graphiques gèrent la chose…mais ce que tu voudrais faire c’est en quelque sorte un profil de fonctionnement qui downclocke la carte pour la limiter, c’est ça ?

Je ne sais pas s’il est possible de créer un profil de fonctionnement de ce genre…peut-être avec un logiciel du style MSi Afterburner mais je ne m’en sers pas donc je ne le connais pas :neutre:

PS : après le passage au four, j’espère que tu as remplacé à nouveau la pâte thermique ? parce que là elle est certainement totalement fichue ^^

PPS : ha oui, je n’avais pas vu les “30° au démarrage”…ça c’est très correct, elle ne devrait plus surchauffer en jeu :slight_smile:
Edité le 25/02/2016 à 18:13

Oui c’est ça, avec MSI After Burner, on peut baisser la fréquence du core clock et de la memory clock, je suppose que l’underclocking ne fait rien? au contraire ça chaufferait moins je pense ? On devrait rien endommager mais plus la soulager ?

J’ai pu constater, oui, que la vitesse des ventilos augmentent lorsque la température augmente mais je trouvais ça bizarre, il y a une semaine, la carte graphique a pu atteindre 90°C mais les fan speed n’étaient même pas au maximum de leur potentiel… de mémoire 55 - 60 %

[Photo supprimée]

Oui, j’ai remplacé la pâte thermique ^^

Mais bon, à l’heure actuelle, je n’ose même pas lancer un jeu, j’ai peur de l’achever !

ps : tests effectués, jeux rétro pas de problème

test avec OCCT en 1920x1080 fullscreen DX11 5 min, aucune erreur
température atteinte 79 °C ok c’est normal je pense fanspeed à 2130 RPM
Mais là, je ne comprends pas… GPU => powers 147.16% ? (gpu boost de la cg maybe ?)
Edité le 25/02/2016 à 23:47

up

ça y est j’ai eu de nouveaux bugs.

apres avoir eu ce bug, je n’ai pas démarré mon pc pendant 1 jour et demi… puis je l’ai rallumé…
et ça fonctionne impeccablement pour l’instant…

je ne sais pas d’où ça pourrait venir au final, c’est la cg ? c’est la carte mère ? c’est l’alim ?

je ne vois pas du tout où est le problème
Edité le 14/03/2016 à 16:32

Tu as la possibilité de tester la carte graphique dans un autre pc ?

Vu les symptômes et comme dit plus haut, perso 90° ça commence a faire chaud. Pour moi, c’est la carte graphique qui a un soucis.

elle a une nouvelle pâte, au démarrage elle est à 28°c, lors des sessions de jeu désormais elle est à 80°C
je peux aussi forcer la vitesse des fans, et faire perdre facilement 10°C

Mais ce n’est pas normal qu’elle chauffe autant. La carte doit avoir un soucis.