Carte graphique ati x1650 pro sous xp

Bonjour,

j’ai acheté d’occase une carte graphique AGP ATI X1650 Pro avec 256 Mo de RAM pour une vieille config que j’ai faite pour mes jumeaux de 22 mois. La CM est une Asus A7N8X Deluxe, avec 2 Gb de RAM avec un proc Athlon XP 2,6 Ghz.
Il n’y a pas moyen de faire marcher cette carte graphique sous Windows XP. Les drivers graphiques sont incapables de renvoyer une image à l’écran qui s’éteint comme s’il était en standby.
J’ai changé les drivers, j’ai réinstallé Windows avec un formatage ‘lent’ du disque dur pour être bien sûr que tout était bien effacé et réinstallé au propre. J’ai même désactivé le X1650 Secondary (le 2ème écran), mais rien n’y fait.
Alors je me demande si ces drivers d’ATI catalyst 10.2 sont vraiment au point pour Windows XP.

A priori cette carte marche très bien avec Linux Ubuntu, même si je ne l’ai pas fait marcher dans la durée… J’ai juste essayé un Live CD d’Ubuntu pour voir si c’était un problème d’OS ou de carte graphique.

Il y a-t-il un problème d’incompatibilité connu avec l’ATI Radeon X1650 Pro avec Asus A7N8X Deluxe ou avec Windows XP, ou avec ces drivers ATI catalyst 10.2?

Est-ce qu’il y a des chances de résoudre le problème en installant Windows Vista et est-ce que Vista ne va pas trop ramer avec 2gb de RAM?

Bonjour,

n’installez surtout pas Vista … Restez plutôt sur XP SP3 ! Vous pouvez essayer une version antérieure des drivers éventuellement.

A l’époque où j’avais une X1650 Pro, je n’ai pas eu le moindre soucis de ce genre.

Par contre, de tête c’est pas tout neuf, ce devait être en 2007. :neutre:

Donc, je n’ai jamais testé avec les drivers 10.2.

La carte est bien installée, le connecteur d’alim supplémentaire bien branché ?
As-tu essayé une autre version des drivers Catalyst ?

Oui, j’appréhende vraiment d’installer Vista… mais d’un autre côté pas moyen de faire marcher cette carte graphique sous Windows XP
J’ai bien tout branché, même l’alim (un input de floppy disk). J’ai fait les réglages dans le BIOS: AGP8X, 256 Mb RAM.
De toute facon, je pense que c’est problème OS, car sous Ubuntu çà marche…

Ni sous l’installe existante quand j’ai changé carte graphique.
Et même après les installes au propre après formatage profond du disque dur rien a changé.

Tout ce qui me reste à faire, c’est mettre des vieux drivers.

Ou alors installer Ubuntu en espérant trouver des jeux d’éveil pour mes gosses.

Mais j’avais toute une collection pour PC / Windows que je ne vais pas pouvoir utiliser avec ce PC là…

Ou alors je refourgue cette carte graphique pour une 7950 GS comme j’ai dans la config jumelle, de laquelle je vous écrit ce poste.
Edité le 28/02/2013 à 19:31

Quel modèle exactement ? :heink: parce que l’Athlon XP le plus puissant était le 3200 + et il était cadencé à 2,3 Ghz :neutre:

ca doit être un 2600+ je pense :jap:

Oui, c’est ce que je voulais dire.

J’ai eu presque la même cm : une A7N8X avec un 2400+ et Windows XP…mais la cg de l’époque était une 9700 Pro et elle fonctionnait avec des pilotes alternatifs Omega ^^

Il est possible que la X1650 Pro ne soit plus du tout supportée par les 10.2 trop récents,tu peux peut-être essayer les Omega,il y a un pilote pour les X1*** sous XP…on ne sait jamais :neutre:

www.omegadrivers.net…
Edité le 01/03/2013 à 13:28

Ils prétendent que les drivers supportent la X1650, mais j’en doute…
Je vais chercher tes drivers Omega… merci

Mon (humble) avis :

1- C’est mal engagé si l’on en croit ce lien.
2- Après avoir parcouru les versions précédentes et diverses “releases notes” les accompagnant, il semblerait que les 9.3 soient les plus adaptés.
3- Enfin, il arrive parfois que l’install des pilotes “simples” WDM se suffise à elle-même (mais on perd l’interface catalyst…).

A tester donc mais il est courant chez ATI/AMD, notamment pour ce qui concerne les cartes “anciennes générations” de télécharger des pilotes annoncés comme compatibles… mais non ! :pfff:

Bonsoir, je reviens sur ce lien car entre temps ma config Windows est morte et je dois donc réinstaller. Du coup Ordinosaure je tombe sur ta contribution qui ne sera pas tombée aux oubliettes.
Je me fous un peu de l’interface catalyst, tout ce que je veux ce sont des drivers qui marchent…

Je trouve invraisemblable qu’une boite comme AMD ATI balance sur le net des pilotes qui font que leurs produits ne marchent pas… Car au final c’est exactement ce qui se passe.

Si cette boîte là finit par sombrer et à être avalée par leurs concurrents -ce qui n’arrivera pas car alors il n’y a plus qu’un monopole sur le marché des fondeurs- on aura compris pourquoi…

Il faudrait que je vois mes réglages, mais de toute façon je vais installer les Omega, mais je pense avoir un problème d’écran qui finit en 8 couleurs, en bandes et en lignes, avec une résolution minable… ‘Switching resolution options in the “AION” game setting may cause the display screen to flicker’

Voire même plus d’affichage du tout…

En fait… je vais tester la 7950 GS en AGP que j’ai sur la config jumelle. Je vais m’assurer que je n’ai nullepart des condensateurs grillés ou gonflés, pas de défauts visibles. Si cà marche, je revends mes deux cartes ATI X1650 et X1950 Pro en AGP pour acheter une autre Gefore 7950 GS. Y a même des arbitrages à faire entre ebay Allemagne (25€ + 9€ de frais d’envois en DHL pour une 7950GS) et ebay ou priceminister France. (40€ la carte graphique)

Si je m’acharne tellement pour cette config, c’est qu’elle marche vachement bien et elle suffit pour faire marcher mes jeux et pour mes gosses de 2 ans.

Je dis ça je dis rien,mais tu ne suis peut-être pas l’actualité : c’est pareil chez Nvidia,les problèmes de pilotes sont aussi courants dans une marque que dans l’autre :neutre: je ne vais pas faire l’historique des fails de Nvidia,ce n’est pas le sujet,mais il y en a de magnifiques :stuck_out_tongue:

Le problème est que l’on a tendance a céder à la tentation des “derniers pilotes” sans lire les documents d’accompagnement qui listent, outre les cartes compatibles, les bugs résolus et éventuellement les nouveaux…

Après avoir essuyé les plâtres, tant du côté d’AMD/ATI que de nVidia, je ne mets à jour les pilotes matériels qu’en cas d’amélioration majeure.

Ce n’est pas faux ^^ moi qui ai tourné de Août 2010 jusqu’à Octobre 2011 avec les mêmes pilotes (Catalyst 10.8 ) sans le moindre problème,j’en témoigne :stuck_out_tongue:

Et c’est justement quand j’ai voulu passer aux 11.11 (à cause du jeu Rage qui refusait de fonctionner correctement avec les 10.8 ) que mes ennuis ont commencés :confused:
Edité le 17/03/2013 à 16:14

[/quote]

Je dis ça je dis rien,mais tu ne suis peut-être pas l’actualité : c’est pareil chez Nvidia,les problèmes de pilotes sont aussi courants dans une marque que dans l’autre :neutre: je ne vais pas faire l’historique des fails de Nvidia,ce n’est pas le sujet,mais il y en a de magnifiques :stuck_out_tongue:
[/quote]

Oui en effet… J’oublie trop vite qu’en 14 mois je n’ai joué que 2h en ligne à Battlefield 3. En cause, depuis Août 2012, je suppose que suite à une MAJ des drivers graphiques Nvidia sur ma config, les jeux comme Eurotruck Simulator 2 et BF3 laggent sur mon PC… Qui est pourtant un Alienware M18x, avec 8 processeurs à 2,5 Ghz, avec 16 Go de RAM, 1To de DD en SSD et une GTX560M !!!

Bon, j’ai une mauvaise nouvelle:
en installant Ubuntu j’avais flingué le MBR… j’ai voulu le réparer mais cà n’a pas marché comme je voulais. J’en ai profité pour changé le 320Go contre un 120 Go (pour que le 320Go devienne un disk de stockage pour une platine multimedia dans une chambre). Du coup nouvelle install…
J’installe le driver Omega…

Et dès lors que je pousse la résolution à 1024*768, l’écran ‘flicks’. Plus rien… Pour le moment le PC qui est toujours dans mon esprit en phase d’assemblage tant que ce problème graphique se pose, est connecté à un vieux Compaq S710 cathodique, qui marche impeccable.

Au préalable j’avais vérifié la carte graphique qui n’a vraiment aucun défaut visuel: les condensateurs sont impec, le ventilo aussi, aucune trace de chauffe.

Alors c’est un peu tard d’en parler, mais je me demande s’il n’y a pas une corrélation avec un autre problème que je n’ai pas mentionné jusque là: mon écran Samsung 913 N qui a servi 6-7 ans me fait aussi ‘not optimum mode recommended 1280x1024 60hz’.

Je pourrais tout balancer à la poubelle ou tout larguer, mais si je m’acharne c’est parce que je suis curieux et je ne peux supporter de laisser ce problème sans explication ou sans solution. :-(:
Edité le 18/03/2013 à 13:54

Il t’affiche ce message parce la définition utilisée n’est pas celle native de l’écran.
Il est branché sur la x1650 pro cet écran ?

Pour ta X1650 Pro, pourquoi ne pas utiliser d’anciens drivers plutôt que forcément le 10.2 ? :heink:

Non le Samsung, il est off. Je n’arrive pas à le faire marcher.
Je vais essayer de revenir dans la config en mode sans echec, et essayer de voir ce que l’écran m’affiche. Car j’ai des bandes de 2 cm qui découpent l’affichage qui est en 8 couleurs…

Tu sais comment résoudre ce problème de résolution native sur le Samsung 913N??
J’ai vu et lu pas mal de trucs dessus, mais comme j’ai le problème en démarrant le PC avant même que le PC démarre et perdure une fois qu’il a démarré, ce n’est pas un problème Windows.

Alors j’ai essayé de le plugger sur la config quasi jumelle, qui elle a par contre une 7950 GS en AGP. Mais le problème a persisté. Peut-être j’aurais du attendre le démarrage de Windows.

Pourtant, j’ai l’impression que cet écran n’est pas mort car je suis parvenu à le faire marcher 10 sec, je ne sais plus à quelle occasion. Sauf que les problèmes de l’ATI X1650 Pro se sont donc interposés et du coup le problème du Samsung 913N sont mis en standby…

Il suffit de régler la définition de l’affichage en 1280x1024 / 60Hz sous Windows.

OK :wink:

A condition donc que la carte graphique marche correctement…
La boucle est bouclée.