CAO/DAO : quelle configuration pc ?

Bonjour ! :slight_smile:

j’aimerai acquérir un nouveau pc de bureau, je suis intéressée par un configuration de chez Dell (Inspiron 545 MT), mais je galère un peu pour certains composants ! Et c’est là que j’ai besoin de vous ! :slight_smile:

  • concernant le processeur , j’ai le “choix” entre le Intel® Core™ 2 Duo E8400 (3 GHz,1 333 MHz, mémoire cache de 6 Mo) et le Intel® Core™ 2 Q8200 (2,33 GHz, FSB 1 333 MHz, mémoire cache de 4 )… j’ai lu sur certains forums et comparatifs, que pour la CAO et le DAO, un processeur à 4coeurs est plus efficace ; êtes vous du même avis ?

  • pour la carte graphique, c’est soit la ATI® Radeon™ HD 4350 (512MB) ou la ATI® Radeon™ HD 3650 (256Mo)… qu’en pensez-vous ?

  • et enfin concernant la mémoire, visiblement Vista ne gererait “que” 3,5 Go, alors finallement je me dis que 3Go suffit et que 4Go c’est peut être pas nécessaire… ?

Je suis étudiante en dernière année d’Architecture, du coup j’utilise des logiciels comme Archicad, VectorWorks, Photoshop, Sketchup Pro, Artlantis etc… et j’aimerais également pouvoir faire tourner des logiciels SIG…

je vous remercie d’avance de votre réponse et de votre aide !!

:hello: quad core q8200 + hd4350 + 4 go de ram serra très bien

Salut,

Je confirme la nécessité (du moins l’utilité) d’un 4coeurs pour l’utilisation polyvalente de ton pc: surtout parce que tu comptes garder ton pc le plus longtemps possible et que tu utilises des logiciels complexes qui sont, ou seront dans le proche-avenir, tous optimisés pour l’utilisation de 4 coeurs, ils tourneront donc bien plus rapidement avec un processeur de ce type.

Pour la carte graphique, tu n’as pas besoin de puissance, mais un minimum je pense, il doit y avoir des programmes qui nécessitent une bonne puissance de calcul pour la 3D. On est loin en tout cas des nécessités pour les joueurs. Donc pour des cartes ATI, une 4550 peut-etre. Ceux que tu as énoncé devraient faire l’affaire. Il serait intéressant d’avoir l’avis de quelqu’un qui connait bien ces logiciels…

Pour la mémoire vive, oui plus tu en a, mieux c’est. 3 te suffiraient de toute façon…

En ce qui concerne Vista (ou autre windows) et la gestion de la quantité de ram, les versions 32bits ne gèrent en effet que 3,5 Go max, meme si tu as installé 4Go, par contre les versions 64bits n’ont aucune limite!!!

Es-tu sure de vouloir acheter chez Dell? Tu peux aussi commander un pc en choisissant les composants un par un et en te le faisant entierement monter; tu pourras ainsi choisir chaque composant de qualité et, le fait de ne pas prendre un pc de marque, te laisse totalement libre pour faire évoluer ton pc par la suite.

Ton budget max?

+1 la meilleur initiative a prendre

Archicad (en tout cas sur Mac) semble être optimisé multicore, certains utilisateurs tournent avec des config 2*4 coeurs, donc 1 points pour le Quad core.
archicad-talk.graphisoft.com…
Pour Artlantis pour Vectorworks, apparemment, c’est idem:

Configuration recommandée
• PC Intel Core© 2 Duo ou multiCores (8max.)
ou AMD équivalent
• 4 Go RAM
• Windows Vista©
(pas de compatibilité Windows 2000)
• Carte graphique de 256 Mo gérant OpenGL
• Résolution d’écran 1600 x 1200
• Souris 3 boutons avec molette
• Accès internet
• Quicktime 7.4

Tes programmes semblent marcher avec l’Open GL donc une carte graphique professionnel du type ATi FireGL V3600 256 Mo (trouvable à 100 eurois j’pense) serai recommandé.

Enfin bref, le mieux serai de te faire monter ta propre config en commandant les bonnes pièces et en les faisant monter par quelqu’un.


[quote=""] - et enfin concernant la mémoire, visiblement Vista ne gererait "que" 3,5 Go, alors finallement je me dis que 3Go suffit et que 4Go c'est peut être pas nécessaire.... ? [/quote] Si tu travail avec plusieurs logiciel d'ouvert, je pense que tu largement te permettre de monter 8 Go de RAM sur ta config avec Windows Vista 64 bits. Edité le 03/06/2009 à 12:56
Sinon, quel budget ?

Budget? Avec ou sans moniteur?

pas besoin d’une carte professionnelle pour ça :neutre
Une “traditionnelle” fait très bien le même travail, c’est à peine si on verra une différence au final :o

Et un VGA intégré à la carte mère suffirait selon vous?

ouai

Les drivers des cartes pros sont optimisés CAO, les drivers de cartes gamers sont optimisés jeux, maintenant la différence de la puce en elle même est quasiment nulle.

Je bosse sur Autocad et Revit :

  • la carte 3D est importante quand on manipule des objets en 3D (si c’est pour faire de l’autocad “plan” aucune utilité). Avec Revit, elle a son importance :wink:
  • pour le processeur, je serais tenté de te conseiller un quad core même si un E8400 overclocké bénéficie d’une puissance appréciable. Pour les calculs de rendu (toujours sur Revit dans mon cas) plus le prog est rapide et posède de coeur, + l’opération est rapide :wink:

[quote="kroko60"] Et un VGA intégré à la carte mère suffirait selon vous? [/quote] [quote="Dota666"] ouai [/quote] Dites pas de bétises, si tu veux quelque chose de pérenne et de relativement performant, une petite carte 3D est nécessaire :oui:

sa fonctionne avec un chip intégré

mais une petite 4850 :jap:

fonctionner ça va fonctionner, maintenant si tu t’arraches les cheuveux quand tu maniqpule ton bâtiment en 3D :riva:
pas obligé non plus de prendre une 4850 :jap:

bin vue leur prix :oui:
Edité le 03/06/2009 à 13:35

Avant tout, merci à tous !! C’est génial d’avoir des avis aussi rapides et efficaces !

Concernant mon budget, comme dit, je suis étudiante, donc il est plutôt limité !.. du coup je me suis attardé sur les offres de Dell, qui sont trés interessantes en ce moment (réduction de plus de 300euros…). Par contre j’ai l’avantage de ne pas avoir besoin d’acheter un moniteur.
Dell me semblait aussi interessant parce qu’ils offrent la posibilité de personnaliser les PC, mais les propositions restent limitées à ce que j’avais énoncé sur le modèle concerné.
Concretement, moins je dépense, mieux c’est ! :slight_smile: mais bon disons que ce serait bien que ça ne dépasse pas les 600eur, 700 grd max… ça vous semble trop limité ?!..
faire monter une bécane, revient quand même plus cher que d’acheter chez Dell par exemple, non ?

Et sinon, si je vous suis bien, les cartes graphiques proposées ne gereraient pas l’OpenGL ? parce qu’effectivement les logiciels que j’utilisent marchent en OpenGL…

En ce qui concerne le processeur, je reste alors sur le quad core…

Merci encore :slight_smile:

600 € de budget pour une tour ? Oo

on peut même faire en sorte quelle fonctionne pour le jeu :ane:

Réductions de plus de 300 euros sur toute la gamme Dell???
Dans ce cas il faut profiter de l’offre!!!

mouai pas sur dell j’ai envie de te dire :heink:

300euros sur la gamme Inspiron 545 MT et qqs autres oui.

mais visiblement Dell ne fait pas l’unanimité :wink:

…des sites à me conseiller pour faire monter un pc ? :slight_smile:

ldlc

je viens d’aller faire un tour sur le site Dell et franchement, je confirme que c’est mieux de se le configurer soi-meme…
Le prix élevé, il vient d’où? Du S.A.V ??? Si je me fie à tout ce que j’entends dire du sav, mieux vaut éviter les marques…

Pour la config ici, je ne sais pas si mieux vaut un systeme en 64bits et se lacher sur la ram, ou pour etre sur que tout fonctionne bien prendre un 32bits et se contenter de 2 ou 3 Go…

Dans tous les cas, pour monter une config du genre j’opterais pour:

  • carte-mère: P5Q-SE

  • CPU: Q8300

  • ram: du 2x1 ou 2x2 en PC6400

  • Carte graphique: hd4550

  • Disk dur: un WD d’une capacité de ??? (Nostawen, tu stoques beaucoup?)

  • Graveur: Pionner DVR-216D

  • Boitier+alim : Antec NSK 4480 II

  • montage+test : 30 euros

L’ordi sera monté et testé, le matériel est sélectionné pour ton usage et sera de très bonne qualité. Le prix est au final plus intéréssant.

Pour le systeme, XP???

Au final, on ne devrait pas dépasser les 650euros — à confirmer… ------