Bug graphique soudain

Bonjour à tous,

Alors que depuis plus d’un an je n’ai jamais eu le moindre probléme avec mon PC, voilà que depuis dimanche il m’arrive ceci :

http://img319.imageshack.us/img319/1613/sshot0034jd.th.jpg

http://img262.imageshack.us/img262/3638/sshot0043hr.th.jpg

Ce probléme arrive aussi bien à froid : allumage du PC, lancement du jeu et bug dès la connexion

ou

à chaud c’est à dire: allumage du PC, lancement d’un jeu (ou autre applicatif) et aprés 2 ou 3 heures apparition du bug.

J’ai vérifié le ventilo, il tourne bien, j’ai dépoussiéré l’ensemble des composants, j’ai désinstalé et remis les drivers, fait quelques tests internes mais je n’ai rien trouvé.

Seul chose que je n’ai pas encore fait, c’est installé les derniers drivers. Pourquoi ? Parce que je ne vois pas pourquoi d’un seul coup les drivers deviendraient obsolètes alors que je n’ai procédé à aucune MAJ du PC récemment.

Si quelqu’un voit une autre voie a explorer je suis preneur, car la seule qui me paraisse plausible à cette heure, c’est l’achat d’une nouvelle carte :frowning:

Merci d’avance.

Pour info ma config :

xp3200+ - 64
ati 9800 all in wonder (driver pas les catalyst 5.9, les précédents dsl oublié la réf)
win xp sp2
1024 ddr

Quelle mobo as-tu ? quelle alim ?
T’as jamais o/c ta CG ?
La Molex n’est pas partagée ?

Pour mobo j’ai plus la ref exacte je verifierai.

L’alim est celle d’origine, pas de marque mais une 400 watts

La CG n’a jamais été overclockée, je travaille avec la config d’origine depuis l’achat du PC.

La molex, dsl je suis un peu novice je ne sais pas ce que sais.

Mais vu les symptomes et la soudainete du probleme, ne penses tu asp que la CG a tout simplement "flanchée" ?

Merci ++

La Molex c’est la fiche d’alimentation classique à 4 broches

Assure-toi qu’elle est branchée en direct au bloc d’alim et non à un autre périph,genre disque dur.
C’est sûr qu’on pense à une surchauffe du GPU et dans ce cas,il n’y aurait rien à faire :neutre:
M’enfin,comme c’est aléatoire comme phénomène,tout espoir n’est peut-être pas perdu :ange:

Donc complément et rectif d’info :

alim = 300 watts et non 400

Carte mère : asus K8V-F, rev 1.03

Pas d’overclocking

Molex alimente DD et CG, impossible a mettre en direct, un cable unique pour les deux.

Fait nouveau aujourd’hui, j’ai fait un screen pour cela. l’icone de zone alarm et InCd en bas a droite ont une drole d’allure

http://img368.imageshack.us/img368/3417/copieecran2ho.th.jpg

++

Donne tes tensions sous Everest (dispo sur le site) car il se pourrait qu’elles soient médiocres…

Flute, je suis plus chez moi et je vois que mon post avec les tensions n’est pas passé (surement mauvaise manip de ma part).

Donc de mémoire, j’ai vu les tensions suivantes :

cpu core : 1.50 v

+3.3v = 3.38v
+5v = 5.08v

et aprés j’ai le doute sur la +12v ou -12v , j’ai vu une valeur de 11.7v, mais pas souvenir d’un signe moins.

Voilà déjà un indice, je reposterai ce soir en rentrant.

Merci encore de votre aide

bon moi ce probleme me fais penser a autre chose qui m arrive souvent avec mon serveur dans la caisse en bois : la carte graphique mal inserée dans son connecteur et l image fais sa sans prevenir.Mais bon une verification de tensions fait jamais de mal mais matte un coup si c est bien inseré

Déjà fait, j’aurai tellement aimé que ce soit si simple :slight_smile: :slight_smile:

Comme je viens de le dire sur un autre sujet (de plus en plus de topics avec des pbs liés à l’alim,vous avez remarqué ?),il faut que tu contrôles les tensions,notammant du +12V au repos et en charge.
Tu as Speedfan qui est sympa comme logiciel.

ouai gros probleme d alim en ce moment peut etre le courant edf qui deconne faudrai connaitre la localisation de tous ces gens :stuck_out_tongue:
bon dommage pour ton bug moi mon serveur vien de rendre l ame (mobo qui vien de fumé:( )

OK donc j’installe speed fan, je verifie la tension du +12v pendant que des appli gourmandes en 3D tournent . Mais a quel seuil de tolérance dois je considérer que l’alim est devenue un peu fainenante :smiley: :smiley:

++

Disons qu’une variation de +/- 5% est acceptable mais évidemment,plus elle est faible,mieux c’est :oui:
Tu postes les variations des lignes +3,3V / +5V / +12V.

Ok. Merci bien, je ferai un petit rapport demain.

Est ce que je prends un risque a mettre une autre CG à la place de la mienne ?
J’ai toujours mon ancienne ATI 8500, que j’avais gardé en dépannage au cas ou.

++

Non,au contraire,installe la 8500 provisoirement.
Tu n’auras meme pas besoin de changer de pilotes.

Et pour quelques euros, essaie de remplacer la pâte thermique entre le radiateur et le processeur graphique. :neutre: Foirée pour foirée, autant s’amuser en essayant de bidouiller un coup! :paf:

Petit rapport donc de la soirée d’hier.

Cela a tenu de 20h00 à 22h30 environ. même genre de problème que dans les captures d’écran du permier message.

J’ai donc controlé régulièrement tout au long de la soirée , les températures internes et les tensions avec speedfan comme conseillé, et fait un rapport avec everest au moment du plantage dont voici les données (les deux logiciels donnant les memes valeurs) :

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde Winbond W83697HF (ISA 290h)
Nom de la carte mère Asus K8V Series

Températures:
  Carte mère                                        35 °C  (95 °F)
  Processeur                                        58 °C  (136 °F)
  WDC WD2000BB-00FTA0                               45 °C  (113 °F)

Ventilateurs:
  Processeur                                        1592 RPM

Valeurs de voltage:
  Noyau CPU                                         1.50 V
  +3.3 V                                            3.38 V
  +5 V                                              5.05 V
  +12 V                                             11.31 V
  Mise en veille +5 V                               5.12 V
  Debug Info F                                      FF D4 FF
  Debug Info T                                      35 58 255
  Debug Info V                                      5E 00 D3 BC BA C8 FF (01)

A noté que ces tensions sont restés constantes tout au long de la soirée sauf pour la +12v qui oscillait entre 11.30 et 11.37.
J’ai également laissé la tour complétement ouverte au cas ou, mais bon …

Autre détail, au moment du plantage je suis donc repassé sur le bureau de windows avec alt-tab et quand j’ai rebasculé vers le jeu tout était redevenu normal, mais le bug a recommencé moins de 10 secondes aprés.

Merci
++

Alors,c’est confirmé pour ton alim qui bat de l’aile.Ton +12V est largement insuffisant et même si une 9800 n’exige pas une constance comme une 6600,tu peux prévoir de changer rapidement d’alim :oui:
Donne le budget que tu peux mettre et je te ferai une proposition :wink:

Pas de budget précis, tout en restant raisonnable.

Merci

Pas chère et bonne qualité,pas d’o/c http://www.clubic.com/shopping-84494-0-lc-…ilent-gold.html

Plus puissante et en vue d’un upgrade futur ou o/c constant http://www.clubic.com/shopping-95376-0-lc-…lent-giant.html

Ce que je prendrais (top silencieuse,stabilité exemplaire) http://www.clubic.com/shopping-81036-0-tagan-tg380-u01.html