Bruit anormal dans alimentation

Salut !

Y’a 2 mois j’ai moi même monté une tour (tout acheté sur topachat), et depuis quelques temps j’entends un étrange cliquetis assez désagréable, c’est comme le bruit d’un bâton qui frôlerait les rayons d’un vélo. J’ai ouvert la tour, j’ai checké tous les ventilos pour vérifier qu’aucun fil ne les touchait. Rien à signaler… Parfois le cliquetis disparaît totalement 10mn, 30mn, une heure, mais finit toujours par recommencer. J’ai l’impression que la vitesse du cliquetis varie aussi. Après avoir écouté attentivement je suis quasi persuadé que le bruit vien de l’alimentation (une antec 520W). J’aurais dû réagir plus tôt, mais je me suis dis que ça disparaîtrait tout seul (ce qui est stupide)

Une idée de ce que ça pourrait être ? J’hésite à ouvrir l’alimentation, c’est quelque chose que je n’ai jamais fait, et il me semble qu’il y a quand même quelques risques. Que faire ? Est-ce que je peux essayer de résoudre le problème moi même ? Est-ce que je peux envoyer la tour (ou l’alim) dans un quelconque magasin/réparation informatique ? J’aimerais éviter de passer par le SAV de topachat qui est déplorable, j’ai pas envie d’attendre 2 mois et je ne suis même pas sûr de pouvoir retrouver la facture, ni la boîte d’origine d’ailleurs. :confused: Est-ce que vous pensez que c’est risqué de tout laisser tel quel ? En soi le bruit ne me dérange pas, j’ai un casque en quasi permanence, mais je ne sais pas si ce problème peut être dangereux pour les différents composants ou surtout pour l’alim elle même.

Merci d’avance !

:hello:

La meilleure chose à faire : SAV. :neutre:

Tu as une garantie, il faut l’utiliser.

Ben ouais, mais tu devais le savoir avant d’acheter, non ? :ane:

En effet, je déconseille de démonter une alim, même débranchée (ce qui est impératif ! ), il y a toujours des risques de choc électrique. :jap:

Là, comme ça c’est difficile a dire, mais si le bruit provient effectivement du ventilo de l’alim il n’est pas impossible que le ventilo se bloque un de ces 4 … :arf:

(risque de surchauffe de l’alim, voir d’explosion d’un condensateur). :neutre:

Merci pour ta réponse !

Nop, je le savais pas pour le SAV topachat. Je l’ai découvert quand j’ai reçu la moitié des produits que j’avais acheté avec 1 mois et demi de retard. J’ai pas du tout envie d’attendre 2 mois le retour d’une alim, je préfère encore l’amener chez un vendeur/réparateur informatique et payer pour qu’il arrange ça. S’il peut le faire en tout cas… :confused:

A voir, dans le cas d’une réparation, pas impossible que celle-ci te reviennes plus chère que d’acheter une nouvelle alimentation.
Après pour avoir le même souci que toi depuis un bon moment déjà, elle tourne toujours actuellement sans soucis à part le coter bruyant.
Toutefois il est vrai que je ne suis pas à l’abri d’une panne.

Je vais probablement tenter ça et demander un devis. Au mieux le problème vient d’un fil qui frotte contre le ventilateur (j’y crois pas trop), mais je pense que c’est plutôt le ventilateur qui est sorti de son axe. Si c’est bien ça, je ne sais pas trop combien me coûterait son remplacement.

Mais quand tu as dis que tu as le même soucis, c’est le même genre de bruit ? Des espèces de claquements rapides ? Genre ça :
www.youtube.com…
Edité le 25/12/2014 à 19:49

un peu plus aigu chez moi, mais dans ce même genre de son. Je précise tout de même j’ai une autre marque d’alim.

Ah, c’est peut être pas la même chose. Je me suis renseigné, il se trouve que ce problème est récurent sur les Antec HCG520 (et toutes autres sortes d’Antec d’ailleurs), et ce depuis des années… J’vais l’ouvrir, au cas où ça soit un truc tout con, puis je l?emmènerai chez un réparateur, tant pis !

Du coup si quelqu’un tombe ici par hasard : je déconseille fortement cette gamme d’alimentations ! Je tiendrai au courant de l’évolution, ça peut tjs servir.

Alors que l’alim est sous garantie … :riva:

Un magasin d’informatique refusera probablement d’y toucher. :neutre:

Je vois pas pourquoi, si je les préviens que je m’en fous de faire sauter la garantie.

Parce quà ma connaissance les boutiques d’informatique ne s’amusent pas a démonter des alims. :neutre:

Autant changer d’alim alors :neutre:
Edité le 26/12/2014 à 16:37

Même avis :neutre: quitte à payer pour une réparation parce qu’on ne veut pas faire jouer la garantie,autant en acheter une autre et ensuite renvoyer la défectueuse qui sera remboursée ou remplacée,et on pourra dans le deuxième cas la revendre :neutre:

+1

J’y avais pas pensé, c’est pas con ! Mais je ne sais pas si le SAV de topachat me laisse le choix entre remboursement et remplacement, j’vais les contacter.

J’en profite pour vous poser une autre question du coup : quelle alimentation vous me conseilleriez, pour un budget de 60€ maximum ? Si c’est moins c’est encore mieux ! :slight_smile: Pas d’Antec. :o

Ma config :
Msi B75MA-E33
i5-3570K 3.4ghz
4x2 go RAM
Sapphire Radeon R9 280 OC 3 Go - à priori pas d’OC de prévu !

Merci pour les conseils en tout cas.
Edité le 26/12/2014 à 19:49

Voila, voila

Voila ce qu’il se fait de mieux a bon prix.
Edité le 26/12/2014 à 19:58

Pas mieux ^^ :jap:

A force, vais me faire un raccourcis :ane:

:lol:

Tu n’aurais pas un pourcentage sur chaque alim Ldlc vendue ? [:shy]

Même pas :sweet:

Mais c’est une idée :whistle:

Merci pour le lien ! Par contre je me demande, ma CG demande 500W minimum, c’est pas mieux d’avoir une alim qui pousse un peu au dessus ?