Brancher, débrancher, le cordon de l'alimentation

Hello,

Je voudrais savoir si c’est mauvais voir dangereux, de brancher ou débrancher le cordon d’alimentation, sans appuyer sur le bouton marche / arrêt O / I sur l’alim, dans le manuel rien est dit et sur le net j’ai rien trouvé.

Je pose cette question pour deux raisons, c’est parce que je l’est fait ( tête en l’air ) quand j’ai testé ma nouvelle config… et aussi est-ce que ça peut causer du coil whine sur une carte graphique ou autres choses, ou bien rien à voir ?

Mon alim: Seasonic Platinum Modulaire - 1200W
CG: SLI, Zotac GeForce GTX 980 AMP! Extreme Edition - 4 Go ( celle en pci-e_1 qui fait coil whine dans 3dmark 2013 et le bruit est différent selon les tests et le volume aussi ( avec G-Sync activé plus de coil whine )

:hello:

Il faut éviter de débrancher le PC lorsqu’il est allumé, après bouton O/I de l’alim sur I ou pas quand on débranche la machine n’a pas grande importance, tant que le PC est éteint.

Le coil whine n’a absolument rien a voir.

Il est lié au fait que les bobines de l’étage d’alim des cartes graphiques (entre autres) peuvent se mettre à vibrer à certaines fréquences / charge de courant, ce qui provoque ce bruit.

Ok merci :wink:

Salut :hello:

Par contre moi quand je veux bosser dans mon PC j’éteins l’alim puis je débranche le câble d’alim
et je décharge les condensateurs de la carte-mère en appuyant sur le bouton power de la tour :wink:
car les condos stock l’energie donc le courant en eux et ça cause des problèmes non négligeable :jap:
Edité le 28/03/2015 à 19:55