Bouton reset sur ordi de bureau. A quoi ça sert ?

Bonjour,

Je me sens un peu idiot de poser la question mais sur le boiter de mon nouvelle ordi il y a un bouton qui me rend perplexe à côté du bouton Power, c’est le bouton Reset !
Je me suis poser 36 questions sur ce bouton et je ne vois décidément pas à quoi il peut servir

Appuie dessus et tu vas voir (mais sauvegarde tout travail en cours avant)

Bonjour (et bonne année ;)),

Quand ton ordi est figé, tu appuies dessus et ça le relance. :wink:

C’est pour cela qu’il s’appele reset car dès que le pc plante bah tu fais un reset ^^

Mais c’est quoi la différence avec un arret sauvage ? Parce que si je veux arreter l’ordi et le redemarrer j’appui 2 fois sur power

La différence c’est que ça te fait gagner du temps : quand tu arrêtes l’ordi tu es obligé d’attendre 20 à 30 secondes que les disques durs et les ventilateurs ne tournent plus avant de remettre l’ordinateur sous tension afin de ne pas abimer ces matériels.

Là, tu appuies sur le bouton “Reset” et l’ordi se relance sans coupure d’énregie, donc sans attente.

c’est la meme difference entre le bouton arreté et le bouton redemarer du menu demarer
sauf que le reset redemare a la sauvage

ENORME :lol:

:ane:
tu te comprend ?

Il y a la même différence entre les savants et les ignorants
en tant que citation ca te dis ?
Edité le 02/01/2010 à 12:27

Non :ane: , ça fait 8 fois que j’essaie d’élucider cette chose, la même différence…est-ce possible ? :neutre:
Edité le 02/01/2010 à 12:28

meme si ca ressemble a un “pleonasme” (meme pas) 2 difference peuvent etre identique non ?

google t’aidera plus que moi :smiley:
Edité le 02/01/2010 à 12:34

Oui mais dans le contexte du bouton Reset et du bouton ON…La différence n’est pas la même vu qu’il n’y en a pas…la fonction de la différence comme tu dis n’est pas différente de celle du bouton Reset comme du bouton ON…

Hum’ faudra que j’aille voir mon ancienne prof’ de Français.

et pourquoi ca ? :smiley:
pourquoi la difference du bouton on off et reset de la tour ne serait pas la meme que la difference entre le bouton ont off et redemarer du systeme d’exploitation ?

PS: je plaisante j’arrete la :wink:
Edité le 02/01/2010 à 14:43

Bonsoir,

Je constate que nous avons ici affaire à des experts du fonctionnement du reset et je dois dire que ça pourrait faire… mes affaires ;).

Mon père - qui habite malheureusement trop loin de moi pour que j’ai pu “voir” son PC - a fait réparer son PC l’an passé (cause : bonton de marche cassé). On lui a changé la boîte de l’unité centrale (pour le bouton, donc), augmenté sa RAM et… installé un bouton reset… Dont il ne s’était bien sûr jamais servi car son usage est assez léger !

Jusqu’à hier soir où il a donc fait un reset de son PC (XP SP2 - HP pavillion de 2004). Il n’y avait pas besoin de faire de reset mais bon… arrêter un PC à la sauvage, je crois que ça nous est tous arrivés (à moins que je ne sois vraiment trop impatiente :p).

Sauf que, depuis : au bas mot 45 minutes pour l’arrêter par le menu démarrer et au moins autant pour le démarrer. D’après ce que j’ai compris (au tél !!!) : le PC ne parvient à arrêter aucun des processus (Fin de programme… blabla X fois, du driver de l’imprimante au logiciel Realtek etc.).

Pas logique. C’est pas un reset qui fait ça ? Sauf que le gars qui lui a installé ce bouton, je ne sais pas CE QU’IL A FAIT EXACTEMENT. Concrètement, installer un bouton reset, c’est quoi ? Connecter une fiche à l’alimentation… ? Ne se pourrait-il pas qu’il ait mal branché je-ne-sais-quoi ? ou que le reset n’ait pas que redémarré (façon bouton redémarrer… même différence ! :yeux4:) mais aussi reconfiguré… quoi ??? ou tout simplement cramé une barette de RAM ???

Là, je sèche… et lui, comme je lui ai dit de l’arrêter “normalement” et de le redémarrer “normalement” (bah quoi… des fois, ça sauve !!!) il l’a fait toute la journée… en stressant que son PC soit mort et… vous imaginez ! grrrrrrr

J’espère bien que mes questions trouveront réponses auprès de ces experts de reset dans toutes leurs (mêmes ?) différences :sol:

Bonsoir,

Cacou
Edité le 30/01/2010 à 13:06

Le bouton Reset c’est juste un contact qui se fait entre deux broches prévues pour ça sur la carte mère.

Ca ne devrait pas engendrer des problème comme ceux que tu décris, à moins que l’ordi soit en train d’écrire certains fichiers propres au système au moment du Reset peut-être (et encore, je ne suis même pas sûr que ça puisse avoir de telles conséquences).

Peut-être faudrait-il envisager l’utilisation du dernier point de restauration ?

Merci de votre réponse. Je vais tâcher de le guider vers la restauration… un peu laborieux au téléphone quand le PC met 5 minutes à afficher un menu clic-droit… patience et longueur de temps font plus que… d’envoyer un PC par la fenêtre :wink:

Je vais tout de même essayer de lui faire débrancher cette broche sur la carte-mère… je me dis que pour le cas où il y aurait un faux contact (pas logique, je sais mais quitte à ne pas être logique…!) et on verra bien.

Merci beaucoup, si on parvient à régler le problème, je vous en dirai plus… on sait jamais ?

Si l’ordi est très lent, ça peut aussi venir tout simplement d’un ver ou autre cochonerie…