Boîtier assez grand ?

Bonsoir

J’ai acheté un ordinateur Gamer en 2007, et il commence à se faire un peu vieux, alors je devrais acheter du nouveau matériel. Ma question est la suivante :

Est-ce-que mon boîtier, Antec Sonata 3 (http://www.materiel.net/boitier-pc/antec-sonata-iii-usb-3-0-edition-91284.html) peut recevoir les cartes mères d’aujourd’hui (et donc les cartes graphiques également) en terme de taille et de compatibilité ?

Voici les différents composants que je pensais acheter :

Carte mère : Gigabyte GA-Z97X-GAMING (http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1150/gigabyte-ga-z97x-gaming-3-103406.html)

Processeur : Intel Core i5 4590 (http://www.materiel.net/processeur-socket-1150/intel-core-i5-4590-102133.html)

Mémoire : Corsair VENGEANCE 2 x 4 Go DDR3 1600 MHz CAS 9 (http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/corsair-vengeance-2-x-4-go-ddr3-pc12800-cas-9-62837.html)

Est-ce-que tous ces composants sont compatibles ? Y aurait-il un meilleur choix dans la même gamme de prix ?

Je précise que mon boîtier n’est pas la version USB 3.0 mais l’ancienne. Je ne sais pas si cela change quelque-chose.

Merci beaucoup !

navigateur_web

:hello:

Pour la carte mère, aucun soucis.

Pour la carte graphique, il suffit de mesurer l’espace jusqu’à la baie du disque dur, mais ça devrait passer sans problème.

Salut, merci beaucoup de ta réponse, je vais partir avec ça alors. Et juste une question, l’alimentation qui est avec le Sonata III de base est bien ? ou je dois la changer ? Elle est de 500W si je me rappelle bien.

Merci !

navigateur_web

Alimentation de 500w c’est pas mal, mais tout dépend de sa marque.

L’alimentation est de marque Antec et a la mention 80+.

Si c’est donc une Antec, elle est à priori de bonne qualité, et 500 W sont toujours suffisants (mais ça dépend un peu de la carte graphique quand même) ^^

Ensuite :

Pas besoin d’uune carte mère avec un chipset “Z” conçu pour l’o/c puisque tu prends un cpu non “K” qui lui n’est pas fait pour ça, celle-là suffira :

www.materiel.net…

Ou

www.materiel.net…

Pas fan non plus de la ram Corsair pour avoir vu pas mal de soucis avec cette marque, meilleur choix au même prix à mon avis personnel (sans compter que des barrettes hautes peuvent gêner si tu souhaites monter un meilleur ventirad cpu par la suite) :

www.materiel.net…

PS : il suffit de retirer les parenthèses sur tes liens pour qu’ils soient fonctionnels et cliquables :wink:
Edité le 06/12/2015 à 22:05

:hello:

Au niveau carte graphique, le Sonata III a un espace relativement court, pour info une radeon HD 4850 passe tout juste (enfin, c’est le câble d’alim qui passe juste) lorsqu’un ventilo de hauteur standard (diamètre 120mm) est placé derrière la cage disque dur.

De mémoire la HD4850 doit mesurer environ 24 cm de long.

Attention a mesurer l’espace dispo avant de prendre une carte longue et a faire attention à l’emplacement du connecteur d’alim de la carte.

Pour l’alim, pas de soucis a avoir, le Sonata III est équipé d’un bloc Antec Earwatts 500Watts, bloc au dessus de tout soupçon en matière de robustesse (le mien a 8 ans, n’a pas été ménagé avec une config overclocké et a déjà supporté 2 Radeon 4850 en CF). :jap:
Petite réserve : Ce bloc d’alim ne comporte pas de connecteur PCI-E 8 broches, nécessaire pour certaines cartes graphiques (mais des adaptateurs 6 broches -> 8 broches existent).

Super, merci pour tout ces conseils, je vais partir avec les propositions de Blackalf !

En ce qui concerne la carte graphique, pour l’instant je tourne avec une GTX 660 Ti qui me semble plus petite en taille que la HD 4850. Je ferai attention quand j?achèterai ma prochaine CG.

Encore merci à tous !

navigateur_web

Une alim de 500 W est suffisante pour par exemple une Nvidia GTX 970/980, côté Amd ça dépend un peu du modèle parce qu’elles consomment plus :wink:

Ta carte a l’alim sur l’arrière et pas sur le côté comme c’est généralement le cas ? moi qui croyais que mon ancienne Club 3D HD5870 était une exception :ane:
Edité le 06/12/2015 à 22:47

Sur les HD 4850 avec le design de référence la prise d’alim est effectivement placée sur l’arrière. :jap: