Blue screen si utilisation ssd

Bonjour à tous

Je suis face à un problème assez épineux.
En effet, je dispose sur ma machine de 2 disques durs SSD (un pour l’OS et un pour le jeu) et d’un HDD.
Dernièrement, j’ai eu tout un paquet de blue screens, et il m’étais impossible d’en connaitre la raison.
Je me suis dit que mon Seven devait être “sale”, aussi ai-je formaté et réinstallé Windows.
Une fois la réinstallation faite, à divers moment de l’utilisation (que ça soit en jeu, ou normalement), le PC plante “petit à petit” en enlevant un à un tout les éléments que j’ai à l’écran, jusqu’au blue screen, si celui-ci n?apparaît pas directement.

En ayant un peu cogité, et avec divers essais, j’ai viré mes SSD, réinstallé Seven sur un HDD, et là, aucun problème, le PC est super stable.
Je tente alors (via un arrêt du système bien sur), de rebrancher mon SSD de jeu. Et là, le BS qui revient dès que je j’ai une quelconque utilisation (normale ou jeu). J’en suis venu à me dire que mon SSD a un problème (sois dit en pensant, si mon SSD OS est en place, sans aucun autre DD, ça plante aussi tôt ou tard).
Là je me dis "ok, les SSD ont peut-être un souci.
Mais disposant d’un dock pour Disques Durs, je me lance dans un essai d’y mettre mon SSD de jeu. Et là, AUCUN problème. Hier, j’ai joué pendant plus de 2 heures sans aucun problème. J’ai alors retenté de balancer mon SSD sur sa connexion SATA, et rebelote, le joli BS.
A priori, je verrais bien un défaut de la carte mère qui d’une façon ou d’une autre, enquiquine mes SSD (car si c’était leurs faute, je ne pourrais pas y jouer comme je le fait via un dock).

Une petite info qui m’oriente encore un peu vers la carte mère : l’horloge. Cette dernière se dérègle en permanence, et si je coupe mon PC, elle se bloque à l’heure de l’arrêt. Même encore aujourd’hui je dois la remettre à l’heure régulièrement.
Et avant de vous fatiguer : j’ai changé la pile plate 2 fois. Ca avait résolu le problème la 1ère fois pendant quelques mois, et depuis, plus d’effet même avec une pile neuve.

L’heure n’est pas trop un problème en sois, mais par contre mes SSD, ça oui.
Car entre un chargement de Seven de même pas 30s, contre pas loin de 2mn avec un HDD…

Et pour finir, voici ma config
Intel I7 4770k 3.5ghz (pas OC)
Asus Z87-C
MSI GTX 1070
8Go de RAM
Alim Cooler Master 650M
(si j’oubli des choses, n’hésitez pas)

Merci d’avance pour vos avis.
Cordialement
Rémy

Les bsod sont souvent provoqués par la ram, mais là je pense qu’on peut éliminer cette cause puisque ça fonctionne normalement quand tu utilises un hdd ou branches le ssd système en externe (en usb ?) ^^

Côté branchement Sata, il est arrivé que mon ancien hdd perde la connexion mais ça n’a jamais provoqué de bsod, donc je ne crois pas vraiment à un souci de ports/contrôleur/pilotes ahci… dans ton cas, j’aurais tendance à penser à un problème de la carte mère :confused:
Edité le 24/09/2016 à 23:13

J’ai bien sur pensé à la RAM. Mais même si c’est de la no name, les problèmes ont continués même en changeant les barettes.

Maintenant que je suis un peu plus orienté vers la CM, le truc est que je n’aimerais pas investir dans une nouvelle et me retrouver comme un couillon a encore avoir des BSOD…
Merci pour ton avis cependant ?

J’ai eu aussi des BSOD incompréhensibles un moment, ils étaient provoqués par… les cables Sata uniquement avec certains disques :paf:

En gros sur le WD des données RAS, sur le Raptor -> BSOD variable

A voir aussi s’il n’y a pas de mise à jour du BIOS ou des drivers Sata à télécharger sur le site de Asus si ce n’est pas déjà fait, qui sait… W7 commence à se faire vieux et ta CM est très récente, il y a peut être des instructions de fonctionnement que W7 a du “mal” à digérer
Edité le 25/09/2016 à 09:11

J’avais pensé à des pilotes, mais pas du tout à des pilotes SATA.
Mais c’est quand même bizarre que tout mes lecteurs étants en SATA, que mes HDD fonctionnent du feu de Dieu, mais pas les SSD…

Edit : sauf que ça fait 2 ans que j’ai cette config, mais que ces comportements ont commencés il y à peu…
Edité le 25/09/2016 à 10:17

Marque et réf des ssd ?

Un Crucial 500Go (pour le jeu)
Et un Kingstone de 80Go pour l’OS

Salut,

Perso, j’ai eu ce problême il y quelques temps www.commentcamarche.net…
Ca vaut le coup de regarder …

Salut

Rien qu’à voir ton titre, tu m?intéresse.
Par contre il faut savoir que le BSOD arrive aussi même avec mon Kingston (sans le Crucial connecté)

Ok, donc pas sûr que mon lien soit très utile …

J’ai bien essayé d’aller voir, malgré ta volonté évidente et appréciée de vouloir m’aider, les choses n’ont pas évoluées.
Et par ailleurs, mon Crucial est un M500, et le firmware dispo semble ne pas être nécessaire à mon système…

Le mystère demeure!!

Bon courage alors :wink:

C’est surtout qu’une mise à jour de firmware corrige parfois des bugs :wink:

Ceci dit je ne pense pas que ce soit le cas, le M500 est bien au point depuis longtemps et tu as le même souci avec le Kingston :confused:

Alors petite mise à jour.
Je suis allé voir un réparateur informatique ce matin qui m’a conseillé de mettre à jour le bios de ma carte mère (je reconnais m’être toujours inquiété quand au flashage, flashage raté = carte mère foirée).
Ceci dit, j’ai quand même franchi le pas ce matin, et j’ai branché mon crucial (en SATA) qui pour le moment SEMBLE être stable. Je vais tenter un jeu pour voir si effectivement ça tient.
Cependant, point intéressant : mon horloge ne se dérègle plus.

Il y à quelques minutes cependant, j’ai refait l’essai avec mon Kingston (en ayant débranché tout les autres) et là par contre, gros fail, BSOD sur BSOD même en inter-changeant les câbles SATA (sait-on jamais).
Donc là, je vais remettre mon HDD avec l’OS, et je vais rebrancher tout mes disques et même faire un peu de jeu pour voir si mon SSD crucial tient la route.
Si concluant, ca sera clairement la faute de mon KINGSTON…en espérant auquel cas que je puisse trouver un firmware pour régler le problème…car charger seven sur un HDD quand on a l’habitude du SSD…

Edit : bon ben le verdict a été rendu rapidement…
J’ai chargé un jeu avec mon Crucial branché en SATA…BSOD direct.
Là je commence à être vraiment paumé…
Edité le 27/09/2016 à 18:57

Tu as vu s’il y avait dans le bsod un message indiquant une cause possible ?

Il me sort des codes dont le 1er est un truc du genre 0x0000001E (j’ai mis un nombre de 0 aléatoire mais la fin du code est bonne), les autres codes sont identiques 0x000000000

De mémoire, j’ai vu que c’est une histoire de pilote. Mais lesquels?
Je n’ai fait aucune mise à jours de pilotes de ce dernier mois. La dernière était pour celui de ma carte graphique il y à un mois.

Edit : et encore une fois, quand je met le SSD sur mon dock USB, ca tourne nickel (juste pas aussi performant qu’en SATA, mais c’est pour souligner que les pilotes ne sont pas a incriminer).
Edité le 27/09/2016 à 22:38

C’est bien pourquoi je pense à un souci du chipset qui contrôle le Sata et l’usb, une des parties peut être défectueuse…bref, le genre de truc très difficile à diagnostiquer :confused:

Justement non, quand tu branches ton ssd sur le dock usb, il n’utilise pas de pilote sata :neutre: le dock a son propre contrôleur qui va être piloté en USB, il n’a rien à voir avec celui de la carte mère qui gère aussi le RAUD et d’autre choses. La seule chose que ca prouve, c’est que le SSD fonctionne correctement.

Si tu n’as jamais installé de pilotes spécifiques pour ta carte mère, Windows a utilisé ses propres pilotes génériques. Ils marchent bien dans 99% des cas et proposent des performances quasi identiques pour des périphériques génériques comme le sata, l’usb, le réseau etc… Tu as certainement pris une maj Windows il y a quelques temps qui a mis à jour le pilote ou touché un protocole de gestion des disques : ce qui peut passer avec un DD dont le fonctionnement est ultra standardisé depuis des années peut poser problème avec un SSD dont le fonctionnement est différent, notamment pour la gestion du TRIM.

Il y a un paquet global pour la gestion du chipset pour ta carte mère dlcdnet.asus.com…[/url] (j’ai présumé que tu as un W7 64 bits), c’est la dernière version disponible, pour les autres versions elles se trouvent ici [url=https://www.asus.com/fr/Motherboards/Z87C/HelpDesk_Download/]www.asus.com…

Le pilote sata spécifique dlcdnet.asus.com…

Ca c’est vraiment sympa.
Oui effectivement tu as tout bien trouvé, je suis sous seven 64.

Je suis en train de télécharger, et je tiens au courant dès l’installation-essai fait.

Merci pour avoir pris la peine de chercher ces fichiers.

C’est bien ce que je voulais dire, oui :jap:

Certaines cartes mères ont deux contrôleurs distincts selon les ports Sata utilisés, mais sur celle-là c’est le chipset Z87 qui gère tout ^^

Un point à vérifier : le/les ssd utilisent-ils les pilotes Sata standard, ou utilisent-ils un pilote AHCI, et si oui lequel ? et accessoirement, comment est-ce réglé dans le bios : mode IDE ou AHCI

Personnellement, quand j’ai monté mon ssd j’ai d’abord utilisé le pilote AHCI Windows standard…quelque temps plus tard j’ai mis à jour avec un pilote Amd (c’était avec mon ancienne carte mère à chipset Amd) beaucoup plus récent, et c’est là que les ennuis ont commencé :confused: j’ai désinstallé le nouveau pilote et réutilisé celui de windows et les problèmes ont disparus :paf: