Blocage sur page de présentation de la carte mère

Bonjour à toute la communauté et merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de me lire

J’ai un pc configuré par Gros Bill qui date de 5ans. Aucun élément n’a été modifié ni ajouté depuis son achat.
Config :

  • Carte mère : ASUS P7P55D
  • CPU : Intel I7
  • RAM : 2x2Go DDR3 GSkill

Aucun problème jusqu’à il y a quelques mois ou il a commencé à bloquer sur la page de présentation de la carte mère au démarrage. Ce bug n’était pas régulier mais occasionel.

Ce phénomène s’est accentué. J’étais obligé de passer par le bios et en ressortir pour qu’il démarre.

Et d’un coup il y a quelques jours : blocage complet que cette même page, mais impossibilité de rentrer dans le bios, comme si le clavier n’était pas reconnu.

J’ai changer le clavier de port USB, mais rien n’y fait.

J’ai ouvert le boitier et vérifier les branchements, nettoyer la poussière mais rien d’étrange.

J’ai enlever une barette, interverti les ports, changer la pile mais aucun signe de vie de la bête …

Aujourd’hui lorsque j’allume la tour, les ventilos se mettent en route, ils semblerait que la RAM soit comptée.

Mais la LED “BOOT DEVICE LED” s’allume en rouge et reste rouge constamment.

Auriez vous une idée?

Encore une fois merci d’avance

Bonne journée à tous

Essaie déjà via le bios de virer la page merdique de démarrage (je pige pas pourquoi les constructeur ont pondu ce genre d’aberration) pour afficher les vraies infos pour voir où ça bloque éventuellement.

Bonsoir Winnie,

comment faire en sachant que mon clavier n’ai pas reconnu?

Est-ce que tu pourrais te procurer un clavier PS/2 histoire de tester ?

Bonjour Blackalf,

après une semaine d’inactivité, j’ai testé ta solution mais pas de résultat.

D’ailleurs la situation a légèrement changé puisque plus aucune image ne s’affiche à l’écran.

Il semblerait que le bruit de comptage des RAM ne soit plus…

La led “boot device” ne s’allume plus mais la “VGA led” s’allume en rouge constamment.

J’ai donc tenté de changé de port PCI express ma carte vidéo mais aucun changement.

Une idée???

Merci d’avance

:hello:

Essayes de tester avec une seule barrette de ram seulement (essayes les 2 barrettes).

Vu les symptômes ça commence à ressembler à un problème de la carte mère :confused:

Qu’est-ce que tu entends par-là ? le pc faisait un bruit qu’il ne fait plus ?

Un pc ne fait normalement aucun bruit au démarrage si ce n’est avec certaines cartes mères un bip* unique pour signaler le bon déroulement du POST :neutre:

  • lorsqu’il y a un bipper branché sur la carte mère, bien sûr, ça fait longtemps qu’il n’y a plus de petit haut-parleur dédié à ça dans les boîtiers