Besoin d'aide suite a un montage pc (le pc ne boot pas)

Bonjour à tous,

Je me dirige vers vous car, dans le cadre d’un projet professionnel, j’ai investis mes petites économies dans un PC professionnel.
J’ai commandé les pièces sur internet sur des sites différents pour économiser sur la totalité des pièces.

Voici la config de mon pc ( basé sur la config Wizerty pour Asus : www.youtube.com… ) :

  • Intel i7-6700k

  • Asus Maximus VIII Extreme

  • Corsair LPX Vengence 4x8Go 3733Mhz

  • Corsair H115i

  • Corsair AX860i

  • Gigabyte Geforce GTX 1080 waterforce

  • HyperX Savage 240GB

  • Seagate hdd desktop 4To

  • Phanteks Enthoo Pro M Fenêtre Noir

La problématique :

Lorsque j’allume mon pc il ne boot pas.
1 - Un bruit se fait entendre
2 - Mise sous tension de la machine (démarrage et allumage des différents composants)
3 - Second bruit qui est suivis de la coupure du système
4 - boucle à l’étape 1
4bis - mise sous tension du système sans affichage avec un code sur l’écran de la carte mère (55) => la mémoire n’est pas installé.


Liste des principales actions effectuées :

  • Prise de contact avec Asus et suivis de la démarche proposé.

  • Envoi l’alimentation et la carte mère en diagnostique sav (alim RAS / Carte mère Bios-ME version error).

  • “tentative” de demande de réparation aux professionnels de mon secteur locale (avec réponse négative).

  • suivis des démarches indiqués pas Asus (débranchement des composants, MAJ du bios).

  • dépoussiérage / démontage et remontage total de ma machine.

  • test de changement de barrettes de mémoire inter-changement dans les différents slots)

  • test de débranchements de la carte graphique avec affichage depuis le ports de la carte mère.


Informations complémentaires :

  • J’ai déja parlé de mon problème sur un forum www.commentcamarche.net…

  • Les pièces ont était achetées neuves sur internet en fin 2016

  • Je les ai montées moi-même.

  • la machine a fonctionné pendant 3 mois environ avec une utilisation minimale

  • Les professionnels de la réparation informatique de ma localité ne sont pas capable de prendre ce problème en charge (pas le temps ou pas assez expert)

  • Là où j’ai peut être commis un erreur c’est que j’ai voulu overclock ma machine et j’ai cru comprendre que mes barrettes de mémoires ne sont pas compatible pour l’overclocking avec la carte mère. (mais je n’en suis pas sure). de plus après envoi de ma carte mère au service AZaccessoires je n’ai simplement fait que le montage des pièces en laissant le système d’origine.


Conclusion :

J’espère avoir décrit ma situation le mieux possible. j’espère pouvoir être mis en relation avec un expert dans la mesure du possible. J’ai énormément besoin que ce PC fonctionne car je suis en phase de création d’entreprise dans la création de contenu digitaux et le fait que ma machine ne fonctionne pas me bloque totalement et je suis désemparé. Pour l’instant je suis au RSA donc il est difficile pour moi de passer par des solutions onéreuses mais je souhaite plus que tout que mon PC fonctionne et si en bonus je peut avoir la chance de savoir pourquoi cela serait formidable. cette situation est très prenante je n’en dors que mal et je ne sais pas vers qui me tourner. Merci du soutien que vous pourrez m’apportez.

Cordialement Tony
Edité le 01/12/2017 à 04:40

Bonjour,

As-tu essayé de démarrer ta machine avec une seule barrette mémoire ?

Quand tu parles d’overclock tu as modifié quoi comme paramètres ?

Bon courage :slight_smile:

Bonjour,

Oui en faite j’ai essayer plusieurs possibilités. 1 barrette, 2 barrettes(dual channel), 3 barrettes et 4 barrettes.

La j’ai pris des risques en achetant un autre lot de barrettes mais qui cette fois ci figure dans le tableau de compatibilité OC du manuel de la Carte Mère.

Pour l’overclock j’ai augmenté le couplage des fréquences de mon micro-proc mais tout a était fait automatiquement via les logiciels fournis dans le bios et dans le pack de logiciels utilitaire de windows (Al Suite 3).

Entre temps j’essaye encore et toujours de “réparer” mon pc mais le problème persiste.

quand, dès fois l’ordi veut booter. et y arrive, je peut utiliser mon pc pendant une petite vingtaine de minutes si je ne lance pas de logiciels gourmand. mais au bout d’un moment ca crée une coupure système et rebelote.

Des barrettes mémoires “non OC” c’est les soit disant pro en réparation qui t’ont raconté ce genre d?ânerie ?

Après ici, on déconseille la marque Corsair en RAM

Et voilà probablement la cause de ton problème, ce ne serait pas la première fois et de loin qu’un o/c “automatique” se révèle foireux ^^ et perso j’ai des cartes mères Asus depuis longtemps et j’ai toujours évité d’utiliser AI Suite, trop de soucis divers :confused:

Recharge le bios avec les réglages par défaut et tu verras que ton pc ne plante plus :wink:

Sinon des barrettes spéciales o/c ça n’existe pas, elles peuvent toutes être o/çées, mais les résultats seront variables selon la marque et le modèle, et les barrettes Corsair ne sont pas spécialement réputées pour bien tenir les o/c élevés (même aux timings par défaut il n’est pas rare qu’elles aient des soucis, on a souvent vu des cas ici), il aurait mieux valu prendre des G.Skill :neutre:
Edité le 02/12/2017 à 17:46

Bonjour à tous,

Après une période d’absence je reviens vers vous car j’ai vraiment besoin d’une solution finale.

J’ai déjà essayer maintes fois de refaire tourner mon pc en changeant les barrettes sur différents slots avec les paramètres du bios par défaut.

En générale ca ne marche pas et sur l’écran Q-code j’ai “CC” qui n’est pas répertorié dans le tableau des codes du manuel, puis j’ai “55” qui signifie que la mémoire n’est pas installé.

et quand ca marche l’ordinateur fonctionne pendants une 10ene de minutes puis recommence à planter.

donc :

  • Pourquoi ca beug par défaut ?

  • Que puis-je faire ? (acheter des barrettes, si oui quelle référence, si possible en 32Go à moins de 300e)

  • après l?éventuel achat de barrettes, si cela ne marche toujours pas quel sont les actions à anticiper ?

et dernière chose, ai-je moyens de contacter de vive voix un pro du forum qui soit ultra calé sur la maintenance informatique ?

Merci grandement d’avoir pris attention à mon problème qui est pesant dans mon quotidien.

Voici une vidéo du problème de mon pc : Cliquez ici

:hello:

Tu as essayé de faire un Clear CMOS ?

Tu as test sans carte graphique ?

Si j’ai bien compris de temps en temps windows démarre , dans ces cas là ce serait bien que tu fasses un screenshot d’un soft comme HWInfo 64 ou CPU Z, qu’on puisse voir les différents réglages appliqués au CPU et à la ram.


Moi je commencerais par mettre la ram à 2400Mhz, comme préconisé pour un 6700k.

Bonsoir à tous et merci de vous être penchés sur mon cas ! :wink:

Oui souvent d’ailleurs car la carte mère possède un bouton Clear CMOS et je l’utilise parfois quand le “security reboot system” et trop long. cela me permet de stopper la boucle de redémarrage pour essayer avec d’autres “solutions”.

Oui j’ai essayer 2, 3 fois en branchant mon cable display sur le ports direct de ma carte mère. notamment lorsque j’ai redémonté et remonté la totalité de mes composants.

A priori oui ! lorsque j’arrive à booté, le système tourne pendant un certain temps, entre 10 et 30 minutes (je n’ai pas chronométré).

  • Concernant le screenshoot j’ai le soft “ROG CPU-Z”. je prendrai des screen en speed et vous en ferrez part.

Entre-temps j’ai reçu des barrettes (G.skill Ripjaws V 4x8Go DDR4 3000Mhz CL14) “compatible” avec la carte mère Asus Maximus VIII Extreme “pour l’overclocking”.

Je vais tenter de “réinstaller complétement” l’ordi en utilisant un autre ssd vierge pour installer un Win 10 Pro avec l’outil de création média. au par-avant je vais réinstaller la dernière MAJ de mon BIOS par la méthode usb.
tous les paramètres seront par défaut et en auto sur le bios.

par la suite de cette tentative je vous transmettrai mes résultats.

Merci encore pour votre investissement personnel ! et joyeuse année au passage :wink: Ciao.

Bonjour,

Le site Intel ARK précise que ton processeur ne supporte que des modules mémoires allant jusqu’à 2133 MHz. De plus, la deuxième phrase sur la page d’accueil de Asus Maximus VIII Extreme dit : “Support de deux modules mémoire 3866 MHz (OC)”.

Je pense que l’overclock jusqu’à 3733 MHz n’est pas supporté par ta carte mère. Côté CPU encore je sais pas trop je trouve que la limite est vachement basse pour du Intel donc je pense que c’est overclockable. Essayes de ne brancher que deux modules dans les slots A2 et B2 (le deuxième et quatrième en partant du socket) et configure les barrettes en XMP. Normalement ça devrait fonctionner jusqu’à ce que tu ajoutes les deux autres barrettes où là ça ne devrait plus démarrer.

EDIT : Il est possible que j’arrive un peu tard… Mais bon mieux vaut trop que pas assez d’aide n’est-ce pas ? :stuck_out_tongue:
Edité le 31/12/2017 à 18:59

Salut PlaysGames11 merci pour ta réponse !

Je croyais que la mémoire est par défaut cadencé à 2133 Mhz et pourquoi mon processeur ne le supporterai pas ?

Sans doute mais dans le manuel il y a bien des configurations avec 4 modules de mémoire (disponible ici).

J’essaye de booter avec le bios par défaut pour mes test et ce que tu me dis ne concerne que l’overclocking, non ?!
j’ai également testé avec une barrette G.skill 8Go DDR4 3000 Mhz CL14. mais avec le bios par défaut cela devrait être cadencé à 2133 Mhz.

Même avec ces paramètres le système plante encore. je ai de moins en moins d’espoir et d’idées pour résoudre ce problème.

Nan tu n’as pas tout saisi. Le profil XMP c’est un profil d’overclock qui descend directement du module mémoire, c’est une puce en plus sur le module. C’est paramétré par les constructeurs et c’est utilisé par la carte mère comme paramètres d’overclock. Sauf que vu que c’est “constructeur” c’est fait exprès et du coup dans les bonnes circonstances ça fonctionne.

En fait ce que te dis le manuel c’est que effectivement tu peux brancher 4 barrettes (et encore heureux avec quatre slots c’est la moindre des choses…) mais le site et le manuel disent bien que seuls deux modules peuvent être overclockés à 3866 MHz. C’est un truc de marketing pour que les gens qui vont un peu vite achètent… Malheureusement je doute fortement que ta carte mère soit capable d’un tel overclock sur 4 modules.

C’est pour ça que je t’ai proposé d’essayer avec deux modules :stuck_out_tongue: C’est pour vérifier mon hypothèse. Et pour ce qui est du processeur je sais pas trop à quoi correspond cette valeur en réalité, je pense que tu as raison cependant ça doit être la fréquence de base des modules mémoires que doit paramétrer le processeur.

Option B : je recommande toujours aux gens qui veulent de nouvelles config d’acheter seulement deux modules mémoire. Pratiquement aucune carte mère ne supporte le quad-channel (réservé aux serveurs…) et rares sont celle qui utilisent le dual dual-chnnel. La tienne supporte cette dernière fonctionnalité mais je pense pas que c’était très utile d’investir autant de moyens dans une carte mère pour un “simple” 6700K. Tu aurais du prendre une carte mère plus modeste (dans les 200 euros… “modestie” hein!) mais prendre deux modules de 16 Go chacun. Là ça aurait fonctionné sans problèmes à mon avis.

PS : Conseil ! Je vois que tu as pris la version 4 To du Seagate Barracuda. Il faudra que tu vérifies s’il est bien en 7200 RPM et non pas 5900 auquel cas je te recommande de prendre le 3 To qui lui est en 7200 tours.

EDIT : Saches aussi qu’une barrette de RAM ne s’overclock pas comme un processeur… Il n’y a pas que la fréquence, il y a aussi les latences et la tension. En général, un profil XMP a des fréquences plus élevées avec des latences plus élevées aussi et une tension légèrement supérieure.
Edité le 01/01/2018 à 03:20

Là, je n’ai pas tout compris : Si la carte mère supporte 3866 MHz, elle supportera forcément 3733. :paf:

En réalité, la fréquence de la ram, ce n’est pas si important que ça.
Ce que je veux dire c’est que si la ram supporte plus que la fréquence supportée officiellement par le CPU, ça ne posera pas de soucis.

Personnellement, je conseille plutôt de configurer manuellement les timings principaux des barrettes de ram dans le Bios (ou l’UEFI dans ce cas :ane:), avec les valeurs recommandées par leur fabricant.
XMP, c’est bien et ça fonctionne … en théorie, parfois, en pratique ça peut générer des soucis venus de nulle part (valeur mal interprétée par la CM par exemple).

Je te conseillerais plutôt de configurer la ram en manuel, quitte a lui mettre des fréquences plus basses, soit 2133 MHZ, CL 14 * avec la tension recommandée par le fabricant (voir légérement en dessous, faut voir aussi ce que donne Intel pour son contrôleur mémoire du CPU)

Ensuite, il pourrait être pas mal de passer un coup de Memtest, au moins 2 passes, avec une seule barrette de ram installée.

Qu’est-ce que tu veux dire par dual dual channel** ?

Je pense que tu te plantes pas mal : C’est le contrôleur mémoire du CPU qui détermine ce qui est possible de faire ou non, la carte mère ne sert au final que comme interface pour régler ce fameux contrôleur.

  • Rapidement, le paramètre CL défini le premier timing (latence) mémoire (en principe le fabricant de la mémoire communique au moins les 4 premiers timings).
    Pour les timings, la règle c’est que plus la valeur est faible, plus le timing est agressif (la latence faible du coup :ane: ), par contre, mettre des timings plus basses que ce que préconise le fabricant risque de rendre la mémoire instable.

** Si tu parles d’un dual channel sur 4 barrette, il est normalement géré parfaitement depuis 10 ans au moins …
J’ai une Maximus Formula de 2007 qui gère parfaitement 4 barrettes de ram en dual channel (avec une subtilité : Pendant des années j’ai tourné avec 2 kits de modèles différents :stuck_out_tongue: ), même si aujourd’hui, le contrôleur mémoire n’est plus sur la carte mère, mais embarqué dans le CPU, je doute fortement que le dual channel sur 4 barrettes pose soucis. :neutre:

Oui j’ai pas terminé ma phrase à ce moment là, je me suis rattrapé dans ma deuxième réponse en précisant que je pense que la carte mère ne supporte pas une telle fréquence sur quatre channels :B Et oui je suis tout à fait d’accord si elle supporte 3866 elle supporte forcément 3733, qui peut le plus peut le moins évidemment :smiley:

D’accord merci de cette info ça me sera utile à l’avenir :slight_smile:

Mouais je recommande tout de même d’essayer d’activer le profil XMP sur deux barrettes seulement et dans les slots A2 et B2 comme indiqué dans le manuel pour vérifier que la carte mère mémoire est bien compatible avec ce type d’overclock. Après une fois que c’est fait c’est à Tony de décider de ce qu’il voudra :slight_smile: Mais je doute fortement que le contrôleur soit capable de gérer quatre channels à 3866 MHz.

Ah mais j’ai jamais dit que ça posait problème hein :stuck_out_tongue: Je dis juste qu’au final c’est pas utile d’acheter une carte mère qui vend des fonctionnalités pas forcément utiles à des prix élevés alors qu’une carte mère en dual-channel standard sur deux slots se révèle aussi efficace. Pour ce qui est des anciennes cartes mère, je dois avouer que je ne suis pas dans l’informatique depuis suffisamment longtemps pour savoir ce qui se faisait en 2007 :B Quoi qu’il en soit je n’avais vu qu’une seule fois apparaître le terme de “dual channel sur 4 slots” avant ce post…

Enfin bref je reste attaché au fait qu’il faut tester avec deux barrettes en XMP, vérifier qu’elles tournent bien à leur fréquence maximales et puis voir à quelle fréquence on peut monter avec quatre barrettes.

Disons que c’est une façon de voir les choses. :ane:

La méthode est évidemment valable, mais perso, je préfère passer directement en manuel, en utilisant les spécifs du fabricant, au moins on se met à l’abri d’une éventuelle mauvaise lecture des profils mémoire. :wink:

Après, je le concède, je n’ai pas pu expérimenter des réglages mémoires en mode “avancé” sur une machine récente …
Comme je l’ai dit, ma carte mère actuelle est un “vieux tromblon” de 2007. [:mpay]

Hahaha c’est dans les vieux fûts qu’on fait les meilleurs vins ! Pas sûr que ça s’applique ici par contre… :smiley:

Pour être honnête avec toi, j’ai jamais eu le courage d’expérimenter manuellement avec les timings mémoire… J’ai fait sauter suffisamment de matériel d’expérimentation comme ça :paf:

J’ai encore testé ma machine et de toute façon je test avec les valeurs par défaut donc en toute logique je n’ai pas besoin d’effectuer des modifications.

Je précise que mon système beug aussi en BIOS par défaut avec tous les paramètres par défaut. je cherche dans un premier temps a refaire fonctionner mon système.

donc j’ai fait un test en débranchant un max de connectique et de périphérique.

Voici ce que j’ai branché :

  • la carte mère Asus Maximus VIII Extreme

  • le CPU Intel I7-6700k

  • le Watercooling H115i (cable alimentation pour ventilos du WC et CPU FAN)

  • 2 module mémoire (G.skill 2x8GO DDR4 3000 Mhz CL14)

  • un disque dur SSD Toshiba 1To (cable sata carte mère)

  • Alim AX860i (cable alim carte mère, CPU, Disque SSD)

Résultat :

Le pc tourne mais plante bout d’une 15ene de minutes. j’ai testé 2 fois (une fois dans l’os et une fois sur le bios.)
c’est peut-être pas la compatibilité carte mère/mémoire mais autre-chose mais quoi ?

:jap: