supinfo
Ouverture de  SUPINFO USA à San Francisco en 2008. Des études en informatique en Californie à un tarif abordable ! Inscrivez-vous dès maintenant !
supinfo
Connexion :

Recherche

Tout| Actus| Télécharger| Pilotes| Comparateur de prix| Dossiers| Forums| Jeux

14 messages
ok

Besoin d'aide pour une nouvelle config

Salut à tous. Comme le dis le titre, j'aurais besoin d'un coup de main pour monter une nouvelle config.
Pour l'instant, j'ai un P4 3GHz (socket 478 lol) non OC, avec 2Go de DDR3200 et une Radeon 2600 pro (AGP 8x).
Je compte remplacer tout ceci. Alors j'ai écumé les forums, les tests (clubic, tom's hardware, pc impact et tellement d'autres...) et j'étais parti au départ sur ceci :
- CM Asus P5E3
- Core 2 Duo 6850
- Ati Radeon HD 3870 crossfire
- 2Go DDR3 corsair 10666 (cas 7)
- Ecran 24 pouces samsung
- Alim Seasonic 650W

Ce qui me revenait en gros à 2100 euros (avec 2 ou trois accessoires genre webcam, graveur de DVD etc).

Mais au vu des différents tests que j'ai pu consulter, il apparaît qu'il vaut mieux de la DDR2 6400 ou 8500 avec des meilleurs cas car on obtient (sans overclocking, j'entends) des perf équivalentes à la DDR3 citée plus haut pour un prix dérisoire. De plus, j'envisage de le garder longtemps, donc un quad paraît plus approprié qu'un duo. Ce qui me gène, c'est que j'ai pas envie de mettre 1000 euros dans un quad 6850 et que les 6600 et 6700 ont un FSB de 1066 contre 1333 pour le 6850. Apparemment, l'overclocking permettrait de résoudre ce problème. Enfin, les 2 radeon étaient là à la base pour assurer sur le 24 pouces avec des résolutions de malade. Finalement, c'est pas forcément utile. Donc j'ai revu mes prétentions à la baisse, et voici une 2eme config envisageable pour bien moins cher :

- CM Asus P5K
- Core Quad 6600 OC @ 3GHz (ou plus ^^)
- Geforce 8800GTS² 512Mo de chez BFG ou MSI
- 2Go DDR2 6400 cas 3 ou 4
- Ecran 22 pouces
- Alim seasonic 550W

Pour un total de 1400 euros, en gros... Le problème avec une telle config, c'est l'absence du SLI. Donc reste le crossfire, mais la P5K a un PCIe en 16x et l'autre en 4x :( De plus, elle gère pas la DDR3... Or j'aurais bien aimé qu'elle prenne en charge DDR2 et DDR3 pour pouvoir évoluer dans un an, par exemple, sans avoir à changer de carte mère. Donc voilà mes problèmes.

Si quelqu'un a un avis à donner, je suis prenneur. Et merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout.

Edit : j'ai oublié de préciser que ce sera une configuration pour le jeu : Crysis, COD4 etc...
Edité le 11/01/2008 à 10:32

Perso je te conseille ca:

carte mere: Gigabyte GA-P35-DS3R, tres bon le P35 our OC, un des meilleurs actuellement.

processeur: Actuellement je pense que le meilleur rapport perf / prix c'est le E6750 mais si tu veux du quad faudrai voir avec AMD, les nouveaux Phenom (la dessus je m'abstient :p) car les intel ne sont pas des vrais quad mais des 2*2

carte graphique: perso je suis plutot NVidia en ce moment, la c'est toi qui vois, tu prend celle qui est a ton budjet, la 8800GTS² est excellente ^^

Pour ce qui est de la DDR, je te conseille de la ddr2 vu le prix actuel, la pc8500 est a moins 90€ pour 2*1go en marque (crucial) (il existe differentes versions de la p35 suivant la ram que tu veux prendre (pc6400,8500, ou ddr3)

Alim: vu ton budjet tu peut te permettre du Antec, en 500W minimum

Apres pour l'ecran c'est toi qui vois, saches que plus la resolution est haute, plus tu a besoin de memoire sur la carte graphique (512 est largement suffisant pour tous les ecrans actuels)
Edité le 11/01/2008 à 10:53

Ok. C'est vrai que j'ai surtout regardé les CM Asus et pas tellement les autres marques. Après pour le quad, c'est en prévision de l'avenir, quand les applications seront optimisées pour du multi core. En fait je voudrais une config performante et évolutive à moindre frais dans quelques temps.

Pour ce qui est de l'avenir du processeur, les dernieres generations de VRAIS quad commencent a peine a sortir ... mais bon vu que le dual est pas encore tres exploité alors les quad :s

Les cartes meres asus sont tres bonnes aussi ^^

Il vaut mieux prendre un quad pour " l'évolutivité". Le q6600 est a un tarif raisonnable, les autres ne valent pas le coup. Si tu veux prendre un core2duo, pas le peine de le prendre trop performant, avec un peu d'oc tu économiseras pas mal.

Le crossfire était un bon choix, après avec la carte mère c'est vrai que ca peut poser problème...

La ram en 6400 c'est suffisant, tu peux a la rigeur aller jusqu'a la 8500. Après les gains sont pas terribles vu le prix.

Pour l'alim, 550W suffisent largement; à la place de la seasonic tu peux prendre une corsair (même constructeur avec une meilleure garantie), voire une modulaire.

Je continue mes recherches, et je viens de trouver un CM asus P5E WS, qui intègre 2 PCIe 16x... Elle fait pas le SLI, mais le crossfire. Ca peut être un plus pour l'évolutivité dans le futur. Quels sont vos avis sur cette mobo?

Sinon merci pour les infos déjà recueillies ;)

lokideath a écrit:
Il vaut mieux prendre un quad pour " l'évolutivité". Le q6600 est a un tarif raisonnable, les autres ne valent pas le coup. Si tu veux prendre un core2duo, pas le peine de le prendre trop performant, avec un peu d'oc tu économiseras pas mal.

Le crossfire était un bon choix, après avec la carte mère c'est vrai que ca peut poser problème...

La ram en 6400 c'est suffisant, tu peux a la rigeur aller jusqu'a la 8500. Après les gains sont pas terribles vu le prix.

Pour l'alim, 550W suffisent largement; à la place de la seasonic tu peux prendre une corsair (même constructeur avec une meilleure garantie), voire une modulaire.

Si tu veux vraiment un quad, attends les nouveaux qui vont sortir dans quelques jours ...
Pour la ram c'est vrai que tu ne verras pas la difference entre de la 8500 et de la 6400, mais pour OC de la 8500 c'est beaucoup mieux !
Pour l'alim je pense que Antec ou Fortron est meilleur que corsair, +1 pour une modulaire
Comme je te l'ai dit, je suis plutot NVidia, alors je prefere le SLI ^^ (meme si je pense qu'une seule bonne carte est largement suffisantes pour les jeux actuels)
Edité le 11/01/2008 à 12:35

En fait, j'ai abandonné l'idée de 2 cartes graphiques. Du moins pour l'instant. C'est pour ça que je cherche, dans l'idéal, une carte mère qui me permettrait en cas de besoin de faire du crossfire ou du SLI. Même si l'arrivée prochaine des Geforce 9 devrait permettre de rester sur une config mono carte. Mon problème se situe surtout au niveau du choix de la mobo et du proc. Parce que les nouveaux quad arrivent, ok, mais ils vont coûter les yeux de la tête. Donc je préfère partir sur un bon proc actuel, facilement overclockable pour qu'il me tienne un moment, quitte à le changer dans quelques mois. Et, toujours dans l'idéal, je cherche une mobo qui accepte DDR2 ET DDR3, pour quand le rapport perf/prix de la DDR3 sera devenu plus intéressant.

p35 ddr2&3
Mais je te déconseille de prendre les 2, parce que le max de ports ram sur les cm actuellement c'est 6, et donc tu as 4*ddr2 et 2*ddr3, et donc si tu veux passer a plus de 2 barrettes en ddr3 et ne pourras pas.
A mon avis prend une cm ddr2 et tu acheteras une cm ddr3 quand les ddr3 seront abordables (et utiles ...) ^^

Au pire prends une cm qui gere la ddr2 en pc10000
Edité le 11/01/2008 à 13:01

Sinon, question : quand ils sortiront Crysis 3, vous pensez qu'il vaudra mieux 2 geforce 12 en SLI ou 16Go de DDR3? (chiffres à la con, bien entendu, pour illustrer mon exemple ^^).
Parce qu'à l'heure actuelle, plus de 2Go de ram n'a pas grand intérêt, d'après ce que j'ai compris. Donc si je veux booster mes perf, ajouter une 2eme carte graphique est peut être plus intéressant que doubler la ram, non?

Edit : merci pour le lien ;)
Edité le 11/01/2008 à 12:58

HuRr!c@n3 a écrit:
Sinon, question : quand ils sortiront Crysis 3, vous pensez qu'il vaudra mieux 2 geforce 12 en SLI ou 16Go de DDR3? (chiffres à la con, bien entendu, pour illustrer mon exemple ^^).
Parce qu'à l'heure actuelle, plus de 2Go de ram n'a pas grand intérêt, d'après ce que j'ai compris. Donc si je veux booster mes perf, ajouter une 2eme carte graphique est peut être plus intéressant que doubler la ram, non?

Edit : merci pour le lien ;)

quand crysis 3 sortira ta carte mere sera obsolete, on sera probablement a la ddr4, le soket 775 change en fin d'année de toute façon , les cartes graphique auront changé et une future carte graph dans 3ou 4ans sera bien superieur a un triple sli de gtx actuel^^. alors l'evolution de ton matos .. prend ce qu'il te faut pour tes besoins actuels , pas en supposant ce qu'il te faudra dans 3/4ans
Edité le 11/01/2008 à 13:13

C'est sur. Mais je pense pas à dans 4 ans. Je pense à la fin de l'année. Si déjà mon matos est pas obsolète d'ici là, je serais plus que content.

On peut pas trop prédire si il faudra 1 ou 2 cartes, ca dépend des progrès du SLI et des CG.

A mon avis, dans 1an, il y aura de la ddr 4 et une geforce 9900gtx² 1024mo qui fera tourner tous les jeux, comme la x1950xtx l'année derniere.
Et dans 2 ans une geforce 10900...... et on sera tous avec vista@64 et 4go de ddr4 (ou5) lol

(Je parles de l'evolution de cette année, voire celle qui vient, parce que au dela tu pourra changer ton pc en entier xD)
Edité le 11/01/2008 à 13:45

Ok, donc à la lumière de ces éléments, et comme de toutes façons je devrai changer mon PC un jour ou l'autre, je vais suivre le conseil de slash et prendre ce dont j'ai besoin maintenant sans trop me préoccuper de l'évoluabilité (ça doit pas exister ce mot). Donc je pense que je vais rester sur le quad en DDR2 et mono carte graphique. Merci pour le coup de main ;).

14 messages
ok

Vous devez être connecté pour écrire un message !