Besoin d'aide pour choisir entre mac et pc pour pao

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et totalement néophyte en matière de PAO et de graphisme.
Je vais, dans le cadre de mon travail, être amenée à utiliser Indesign puis probablement Photoshop et Illustrator.
Je dois, pour cela, changer mon matériel. Je lis beaucoup de choses diverses et variées et j’aimerais, s’il vous plaît et sans que cela ne vous prenne trop de temps, avoir l’avis de professionnels.
Je travaille actuellement sur pc mais bénéficierai d’une formation sur Mac ou Pc. (à titre informatif, si je passe sur Mac, je conserverais mon pc pour le travail en réseau, mon Mac ne sera consacré qu’à la partie créative).
Envisager de faire un peu de montage audiovisuel n’est pas exclu (j’ai déjà travaillé sur Première Pro).
Voici les configurations que l’on me propose:
Merci d’avance.
Malaga

iMac 21,5 pouces avec écran Retina 4K
Synthèse
Écran Retina 4K rétroéclairé par LED de 21,5 pouces (diagonale)
Processeur Intel Core i5 quadric?ur à 3,1 GHz ou Intel Core i7 quadric?ur à 3,3 GHz
Turbo Boost jusqu?à 3,8 GHz
Jusqu?à 16 Go de mémoire
Disque dur de 1 To à 5 400 tr/min ; Fusion Drive de 1 To ou 2 To ; ou SSD de 512 Go2
Intel Iris Pro Graphics 6200

iMac 27 pouces avec écran Retina 5K
Synthèse
Écran Retina 5K rétroéclairé par LED de 27 pouces (diagonale)
Processeur Intel Core i5 quadric?ur à 3,2 GHz ou 3,3 GHz, ou Intel Core i7 quadric?ur à 4 GHz
Turbo Boost jusqu?à 4,2 GHz
Jusqu?à 32 Go de mémoire
Disque dur de 1 To à 7 200 tr/min ; Fusion Drive de 1 To, 2 To ou 3 To ; ou SSD jusqu?à 1 To2
Processeur graphique AMD Radeon R9 M380, R9 M390, R9 M395 ou R9 M395X

PC :
HP Workstation Z240-MT bundle avec carte graphique Nvidia quadro M2000
1 x core i7 6700 / 3.4 GHz ? RAM 8 Go ? Hdd 1 To ? DVD superMulti ? HD Graphics 530 ? GigE ? Win 10 Pro 64 bits ? technologie intel vpro.
Mémoire 4 Go GDDR5
Resolution maximal 4096 x 2160
4 X DisplayPort HDPC

Écran led 24? HP Z DISPLAY Z24i
1920 x 1200

Bonjour Malaga,

Très clairement les Mac ont de meilleurs prédispositions pour l’utilisation de la suite d’Adobe que les PC.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que tous les services de PAO (mis à part quelques exceptions) sont équipés de Mac pour travailler.

A choisir je prendrai donc l’iMac si ton budget le permet, et plutôt le modèle 27" car travailler sur un écran de 21,5 pouces c’est franchement pas terrible pour InDesign, Photoshop, Illustrator et compagnie.

Tu peux également prévoir l’achat à minima d’un disque dur externe afin d’avoir une copie de tes fichiers, ou mieux d’un petit serveur afin de programmer des sauvegarde journalière de tes donnés.

:hello:

C’est à dire ?

Dans le détails, quelles sont ces meilleurs “prédispositions” ?

Je ne vais pas m?étendre sur un débat PC vs Mac mais pour moi les principaux avantages d’un mac sont :

La stabilité : l’OS est clairement bien plus stable qu’un Windows, qui se risquerai à dire le contraire ?

La sécurité : Elle est meilleur que sur un PC qui est souvent bourré de Malware ou autre merde.

L’ergonomie : L’utilisation d’OSX est plus facile que Windows, l’interface est bien mieux pensé, et les logiciels indispensable sont intégré à l’OS et meilleur que ceux proposés par Windows.

La durée de vie : Un mac peux être utilisé plus longtemps qu’un PC qui lui est obsolète au bout de 3-4 ans.

Et on peut même installer window sur Mac !! Si problème de compatibilité il y a pour certaine application (alors que l’inverse n’est pas possible).

Mais comme n’importe quel système informatique il y a aussi des inconvenants, comme l’évolution matériel qui est bien plus limité que sur PC.
Edité le 05/05/2017 à 14:05

T’es au courant quand même que les composants principaux des Mac sont les mêmes que sur PC ? :nexath

Bof, ça fait des années que la stabilité des OS Windows est bonne.
Bon, je te l’accorde, il y a quelques soucis aprfois sur Windows 10 avec les différentes releases.

LOL.
Certes, il y a moins de malwares pour MacOS, MAIS les risques ne sont pas nuls pour autant.
Allez, tout beau, tout chaud.

Et les histoires de malwares ça dépend surtout de l’interface chaise clavier.
Jamais eu de soucis de ce genre avec mes diverses machines sous Windows, seulement avant de cliquer sur n’importe quoi, je réfléchis (et connais quelques règles de sécurité / bonne utilisation).

L’ergonomie des OS, c’est tellement une affaire de gouts et d’habitudes qu’affirmer une supériorité certaine sur ce point est très périlleux …

Je sais pas pourquoi, mais vu ton premier message je m?attendais bien a une réponse point par point de mes arguments :lol:

Certe les composants sont les mêmes mais l’assemblage et l?optimisation des mac est meilleur que celle des PC,
et l’utilisation logiciel qui en est faite derrière est meilleur et permet une durée de vie plus longue.
Il n’est pas rare de voir un Mac de 10 ans tourné très correctement, mais un PC…

Je ne dis pas que Windows n’est pas stable, mais il l’est quand même moins qu’un mac, ça reste un avantage.

Comme n’importe quel système informatique (même les plus surs au monde) le risque zéro n’existe pas,
mais la sécurité sur Mac est incontestablement meilleur.
C’est d?ailleurs surement du à leur part de marché, vu qu’il y a beaucoup moins de mac, il y a forcement moins de “pirate” qui s’y attaque.
J’ai toujours eu des PC perso, et je refait une install de windows tous les 6 mois / 1 an car je perd en performance,
et pourtant je fait très attention à la sécurité de mon PC.

Pour l?ergonomie effectivement c’est plutôt subjectif, mais il faut reconnaître que Appel a toujours eu une approche de l’utilisation de ces produits bien plus poussée que la concurrence, après on accroche ou pas c’est très personnel.

Merci d’avoir pris le temps de me répondre!

Mais de rien.

Gros avantage quand même des PC que je n’ai pas souligné, c’est bien sur le prix ! Bien moins cher qu’un Mac.
Par contre la configuration PC proposé est un peu faible en RAM, 16 Go ça serait pas du luxe.
Quand au stockage 1 To c’est suffisant pour commencer, mais si tu as pas mal d’image HD et de vidéos à traiter ça va se remplir très vite !

Même si pour moi le Mac restent “meilleur” pour ce type d’utilisation, un PC fait très bien le boulot aussi !
Edité le 05/05/2017 à 16:15

Bjr.
Etant donné que tu es néophyte dans ce domaine, le seul truc important à te demander et de savoir si tu vas être une professionnelle à l’avenir dans ce domaine de la PAO.
Si c’est le cas, et dans le cadre de ton investissement professionnel, là tu dois investir dans du Mac sinon si tu débutes reste dans le monde Windows pour faire ton apprentissage car cela te reviendra beaucoup moins cher.
@+