Besoin d'aide dans la configuration pc

Bonjour, Il y a presque un ans, j’ai acheter une tour Asus G11 mais maintenant je voudrai effectuer quelque changement.
Suite au récente chaleur, la température de mon processeur a très vite augmenté. Je voudrai donc :

-Changer de boitier, de ventirad, de carte mère et d’alimentation.
-Garder mon disque dur, processeur, carte graphique, barrette de RAM,lecteur de disque.

J’ai donc éffectué quelque recherche et j’ai trouvé ceci :

-Boitier : www.topachat.com…
-Ventirad (watercooling) : www.topachat.com…
-Alimentation : www.topachat.com…

Mais voila le problème, je ne sait pas quoi prendre comme carte mère il y a tellement de choix…
Le boitier comporte aussi 5 ventilateurs à la base donc il faut que je choisissent une carte mères qui à soit les prise nécessaire ou un adaptateur qui “multiplie” les prises disponibles…
Au niveau du budget pour la carte mère, je ne voudrai pas dépenser plus de 200€.
Bien sur, je suis ouvert à toute proposition pour changer les compassants que j’ai moi même choisi.

Mes composant actuels :

Carte mère : Une commercial asus, il n’y à pas de nom.
Carte graphique : GTX 950 asus
Alimentation : 300W max et 240V
Barrette de ram : 2 x 4 Go DDR4
Processeur : Intel i7-6700 3.40GHz

Le voudrai une alimentation qui me permettrai de mettre plus tard une carte graphique des series 1000 (1060,1070 ou 1080).
Je pense avoir tout dit, si vous avez des questions n?hésiter pas.
Edité le 22/06/2017 à 17:46

:hello:

Première question, pourquoi vouloir changer de carte mère ? [:paysan] Les performances seront les mêmes, passer sur un modèle haut de gamme ne t’apportera que des fonctions qui ne te seront pas forcément utiles comme l’over clocking (inutile vu que tu as un processeur de gamme non K), le RAID (inutile si tu n’es pas 3 disques dur identiques ^^ etc… Si les fonctions de ta carte actuelle te conviennent, rien de sert de la changer. Les ventilos du boitier Zalman ne se branchent pas sur la carte mère mais sur les prises Molex de l’alimentation donc pas de soucis de ce coté là

Pour les autres choses, OK pour le boitier Zalman (question de gout :jap: ) mais alors Corsair est quand même une marque qui te fait payer des produits très moyens au prix fort :confused: surtout en alimentation qui sont loin d’être au top

Le WC que tu as choisi est certes performant, mais totalement inutile : un bon aircooling Be Quiet est aussi performant (et largement suffisant pour un i7 ^^ ) et bien plus silencieux pour la moitié du prix www.amazon.fr…

Pour l’alimentation celle ci est très supérieure à la Corsair www.topachat.com… modulaire d’une puissance plus que suffisante pour alimenter une 1080 ti au besoin (la 600W coute 7 € de plus au cas ou ^^ )

Bonsoir, tout d’abord, merci pour votre réponse :slight_smile:

Merci de m’avoir éclairci sur mes choix, j’était au début parti sur un aircooling.
celui ci : www.topachat.com…

Mais j’ai remarqué que la limite de hauteur pour un ventirad dans le boitier était de 16 cm or la hauteur du ventirad est 16cm donc je ne sait pas si il passe, j’imagine qu’il se font une marge mais si vous me le proposez, c’est que sa doit passer et puis pour les mêmes performance, je ne vais pas me priver.
Je vois que de la pâte thermique est livré avec le ventirad, est’elle de qualité suffisante ?

Pour l’alimentation, si vous me dites que 500W suffisent, je ne vais pas prendre plus.

Pour se qui est de la carte mère, si un changement n’est pas nécessaire, je ne la changerai pas.
Je vois que je peut rajouter un ventilateur en bas du boitier, comme l’ai frais est au sol, j’aimerai en ajouter. Auriez-vous des conseil ? Et pas la même occasions les ventilateurs compris avec sont’il assez performant ?

Je vous souhaite une bonne soirée.
Edité le 23/06/2017 à 10:54

Oui ca passe normalement, il y a toujours quelques mm d’écart. De plus ce sont les caloducs qui dépassent un peu, les plaques de refroidissement ne sont pas en contact avec le boitier :wink: Le Dark Rock est aussi dispo chez Top achat www.topachat.com… inutile de prendre le Pro, plus gros et plus cher il est surdimensionné pour l’utilisation présente (pas d’OC)

J’ai un “vieux” i7 2600K avec un ventirad Thermalright Macho un peu moins bien que ce Be Quiet, il est à moins de 30° au repos et ne dépasse pas les 60 en jeu et je peux même faire de l’overclocking avec en gardant des températures du même ordre, le tout dans un silence parfait, le tout étant d’en mettre une couche uniforme et très fine

La pate thermique livrée avec est largement suffisante, passer sur un modèle spécial fera gagner 1 ou 2° mais rien de révolutionnaire

Attention aussi sur un point : ce n’est pas en multipliant les ventilateurs dans un boitier qu’on obtient le meilleur refroidissement :jap: au contraire même, si des ventilateurs soufflent en opposition (par exemple bas + facade) on peut obtenir des performances moins bonnes car les flux vont se perturber. Sur mon NZXT qui avait 5 emplacements, j’avais commencé par ajouter des ventilateurs et les résultats n’étaient pas meilleurs du tout… J’ai fini par tester différentes configurations et la meilleure a été un 140mm Thermalright dans le bas et un 120mm dans le haut et c’est tout. Après effectivement la qualité des ventilateurs joue beaucoup, certains modèles font du bruit et sont peu efficaces alors que d’autres sont très performants. Dans les très bons pas chers on va retrouver les Noiseblocker et Thermaright, les excellents se trouvent chez Be Quiet (Silent Wings) et Noctua

Bonjour, merci de ta réponse.

Je comprend le problème de flux que peut entraîner plusieurs ventilateurs. Je testerai donc différentes configuration avec un ventilateur en bas, celui ci :
www.amazon.fr…
Pourriez vous me confirmer que celui ci est bon ?
Pensez vous que changer les ventilateurs donner avec le boitier serai une bonne chose ?
Encore une chose, auriez vous des conseilles dans les disques durs et les SSD ?

Je vous remercie de votre réponse.
Edité le 23/06/2017 à 11:07

oui le Silent Wing est probablement ce qui se fait de mieux en ventilateur à la fois en débit et en bruit :jap:

Après est ce qu’il faut tous les changer… ca dépend énormément de ceux livrés d’origine ^^

Par exemple quand j’ai eu mon Antec P180, il était livré avec des ventilos Tricool qui étaient une véritable plaie à la fois pour le bruit et pour le débit. Etant très sensible au bruit (le PC est dans le salon et me sert de platine hifi, il doit donc être très silencieux) je les ai remplacé au bout d’un moment par des Noisebocker beaucoup plus efficaces avec un rhéobus pour les contrôler.

J’ai ensuite eu un boitier NZXT H2 dont les ventilos étaient très corrects d’origine. J’ai quand même fini par remplacer les deux 12 cm de la facade par un 14 cm Thermalright dans le bas qui me donnait les mêmes performances pour un bruit moindre.

Actuellement j’ai un Cooltek W2 dont les ventilateurs d’origine me conviennent parfaitement, il est inaudible et le refroidissement est très bon donc inutile de changer quoi que ce soit. Certaines marques comme Cooltek (les boitiers alu vendus sous la marque LDLC), Be Quiet, NZXT ou Fractal Design proposent des boitiers équipés d’origine de ventilos silencieux et efficaces. Le choix se fera à la fois sur des questions esthétiques, pratiques et de silence. J’ai un ami qui a celui ci aussi www.ldlc.com… il en est particulièrement content sans avoir rien modifié

Pour les SSD, il faut savoir que le plus important ce sont les temps d’accès, pas les débits. Bien sur que à l’utilisation on va sentir une différence, mais elle n’a franchement rien de rédhibitoire. J’ai un portable avec un vieux 60 Go très lent (il doit à peine atteindre les 240 Mo en lecture) et un fixe avec un 480 qui dépasse les 500 Mo en lecture. Oui, les programmes s’ouvrent à peu près deux fois plus vite sur le fixe. Mais entre 0,2 et 0,4 seconde pour ouvrir le navigateur et 0,5 et 1 seconde pour retoucher une image, je ne peux pas dire que ce soit franchement handicapant ^^ le plus important est de trouver un bon rapport capacité prix sur une des marques réputées fiable. Encore une fois Corsair n’est pas franchement à recommander sur certains modèles ^^ www.hardware.fr…

Idem pour les disques dur www.hardware.fr…

Perso j’ai fait le choix d’un SSHD en 2,5" pour seconder le ssd, c’est un choix très personnel toujours pour limiter le bruit au minimum ^^ à l’utilisation il est au moins aussi performant que le gros 3,5" qui l’a remplacé

Bonjour, merci de toute tes réponses.

Je vais acheter mes composants certainement début juillet.
Merci de m’avoir éclairé sur toutes mes questions :slight_smile:

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:jap:

Bonjour,
Je reviens sur mon post car j’ai encore une question.
En réalité c’est plus un doute, en effet, la carte mère que j’ai actuellement marche correctement et après vos conseils Yoshi80, je ne comptait pas la changer mais un doute est venu me hanter.
J’ai remarqué que les carte mère était livré avec les plaques arrière ou se trouve la VGA, le sons, etc… Et que cette plaque se clips. Or sur ma carte mère actuelle, on dirait que se n’est pas un système de clip mais plutôt une sorte de “on lève et on pousse” (Voir photos)
Ma question est donc la suivante, est’elle compatible avec mon prochain boitier ?

Photo 1 : www.dropbox.com…
Photo 2 : www.dropbox.com…
Désolé, je n’ai pas réussit a les publier sur ce post.

Je vous souhaite une bonne journée.

Oui ces plaques sont standard :wink: les dimensions sont les mêmes partout mais les systèmes d’accroche peuvent varier selon les marques. Aucun problème pour la monter sur un autre boitier donc

Au pire à par pour des raisons esthétiques ne pas mettre de plaque à l’arrière ne change pas grand chose ^^

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Personnellement, je préférerai une plaque arrière donc si dans le pire des cas, la plaque arrière n’irai pas, quelle carte mère me conseillez vous ?

Je vous remercie de votre réponse