Besoin conseil - config gaming

Bonjour à tous :hello:

Je viens vous demander un coup de main car cela fait bien longtemps que je ne suis plus l’actualité du hardware… :confused:

Le but est d’avoir une machine récente mais pas forcement une bête de course.
Pour l’instant je n’ai que les disques durs (un SSD 60 Go et un SATA 2 To) donc on part presque de zero.

J’ai fait un mix des config clubics Gamer et Core Gamer de ce mois-ci et j’arrive à ça :

Boitier : Cooler Master Enforcer : 80,30 €
Alimentation : Be Quiet ! Alimentation Pure Power L8 500W 80PLUS Bronze : 69,95 €
Carte mère: Asus Z97I-PLUS : 129,90 €
Processeur : Intel Core i7 4790K : 304,50 €
Ventilateur : Cooler Master Hyper 212 EVO : 25,39 €
Mémoire : Crucial Ballistix Tactical LP 2 x 8Go DDR3 PC12800 CAS8 (BLT2C8G3D1608ET3LX0CEU) : 149,90 €
Carte graphique : MSI GeForce GTX 770 OC - 2Go (N770-2GD5/OC) : 266,14 €

Bon, je pense qu’il y a clairement des choses qu’on peut baisser (proc, cm, ram) sans vraiment perdre en puissance. Des avis ?

Pour le reste je n’ai pas vraiment d’avis, plutôt des envies. Vous me conseillez quoi ?

Ecran : J ai ete un grand fan ces 10 dernières années de la gamme Syncmaster de Samsung (rapport qualité / prix). Quel est le modèle 24 pouces du moment ?
Clavier : Rien de complique. Un clavier solide standard suffit (30 € max)
Souris : 5 boutons, sans fil mais avec possibilité de la passer en filaire pour la recharger (45 € max). C’est possible ?

Merci beaucoup :jap:
Edité le 06/11/2014 à 09:13

Oui,mais ça va dépendre de l’usage du pc ^^

Usage jeux/logiciels lourds ?

Multimédia/bureautique ?

Comptes-tu o/cer ou pas ?

Salut Blackalf :slight_smile:

Jeux oui. Logiciel, non pas vraiment. Je n’utilise pas de logiciel d’imagerie, de montage vidéo ou 3D.
100% jeux récent et utilisation standard d’un pc (surf, matage de films de vacance, etc…).

Je ne cherche pas la grosse config du moment mais plutôt une bonne machine qui sera encore bien dans 2-3 ans.

Ou pas. Je ne me suis jamais intéressé (surement a tord) à l’OC mais ca ne me tente pas.
Edité le 07/11/2014 à 02:35

Si c’est pour du jeu, alors il est plus que conseillé de prendre un i5, car l’Hyper Threading des i7 n’apporte rien pour cet usage.

Si tu ne comptes pas o/c alors mieux vaut également se diriger vers le chipset H97 (ayant les mêmes fonctionnalités que le Z97, l’o/c en moins), et prendre un processeur non K (moins cher que les K).

Toutefois les modèles K ont parfois une fréquence nominale supérieure, pouvant justifier d’en prendre un sans vouloir faire de l’o/c.
Edité le 07/11/2014 à 15:28

Donc un i7 4790K n’est pas vraiment utile : le support de l’hyper-threading (que n’ont pas les i5) est presque sans intérêt pour le jeu et une version K n’est pas plus utile si pas d’o/c,2 x 4 Go de ram suffiront également ^^

Avec l’économie réalisée en prenant un i5 4690,une carte mère H97 (les Z97 sont surtout faites pour l’o/c),et 8 Go de ram…tu peux alors te permettre une carte graphique GTX 970 plus puissante que la 770 :slight_smile:

L’association i5/GTX970 sera plus performante pour le jeu que le couple i7/GTX770 :wink:

Je plussoie : 8Go de RAM ça suffit largement pour du jeu.

Cette carte mère est très bien si tu place sa compacité et le Wifi intégré au centre de tes préoccupations.
Par contre, avec un boîtier comme ça, l’encombrement ne semble pas trop te préoccuper. Tu peux y mettre une carte mère microATX et même une ATX.

Pas besoin de connecteur M2 sur la carte mère si tu as déjà un SSD SATA

Perso, et puisque l’overclocking n’est pas un critère, je prendrais une microATX, ça permet de trouver des cartes mères beaucoup moins chères en H97, avec des connecteurs supplémentaires permettant éventuellement d’ajouter une carte Wifi. Cette solution te reviendra beaucoup moins cher. Pour le jeu, mieux vaut un i5 qu’un i7. Peu de jeux exploitent l’hyperthreading et les performances en jeux sont même souvent en retrait avec un i7 par rapport à un i5 à la même fréquence.

Je ne suis pas fan de ton boîtier, j’aurais pris plutôt un Cooler Master N300 ou un Fractal Design R4 pour son insonorisation, mais j’ai laissé celui que tu as choisi dans le panier

www.ldlc.com…

Merci beaucoup pour vos conseils, c’est très instructif ^^

frr > je suis d’accord pour la tour, j’ai également eu de bons retours pour le N300. Ce qui donne :

http://www.ldlc.com/b-8d7f6eefdcfbf583.html

Est-ce que vous avez un conseil pour l’écran ? Encore une fois, je ne cherche pas forcément du top. Juste un temps de réponse correct et une bonne dalle (ce que le Syncmaster me fournissait).

Pareil pour la souris. Je ne trouve pas de modèle du genre que je cherche.

Le clavier je me débrouillerai :stuck_out_tongue:

Merci encore pour votre aide :slight_smile:

Pour l’écran moi perso j’ai un SAMSUNG S22C300 acheté il y a un an à 130€ et j’en suis très satisfait pour le jeu.

Pour les souris/clavier, je te conseille Logitech comme marque. Jamais eu de problème avec.

Celui-ci me plait assez : http://www.ldlc.com/fiche/PB00144552.html

Ce qui me ferait arriver à ceci : http://www.ldlc.com/b-a7521c6ee788615e.html

Si vous avez quelque chose à redire, n’hésitez pas.

En tout cas, merci pour tout :slight_smile:
Edité le 09/11/2014 à 10:46

Re-salut !

Vu que je ne suis pas en France (je vis a Hong Kong), j’ai dû m’adapter aux stocks sur place.

Du coup j’arrive à cette liste : www.ldlc.com…

J’ai peut-être fait une erreur donc si l’un de vous peut me confirmer que tout est compatible et dans la même gamme de qualité, ce serait génial.

ps : oui c’est moins cher là-bas. Entre -10 et -20% par rapport à LDLC :o Par contre impossible de trouver un clavier azerty :riva:
Edité le 10/11/2014 à 04:58

Aucun problème pour la compatibilité.