Barrettes de ram mortes ?!

Hello,

Mon PC se fige constamment, et j’accuse ma ram. Le peu de fois où j’ai obtenu un BSOD, c’est le module “ntoskrnl.exe” qui était incriminé.

J’ai donc procédé à plusieurs tests MEMTEST86+ (boot) sur mon PC, mais MEMTEST se fige aléatoirement durant le test, peu importe la barrette testée, peu importe le slot utilisé. Des fois au bout de 30s, des fois au bout de 20 minutes…
Sur la dizaine de tests que j’ai fait, seul 1 s’est déroulé jusqu’au bout, et le test était ok (0 erreur).

Puis-je en déduire que ma ram est morte, ou ais-je d’autre tests à faire avant de pouvoir l’affirmer ?

Merci.


CM: MSI Z87 MPower Socket 1150 (i7 4770K) Plus d’infos: fr.msi.com…
RAM: Crucial Ballistix Elite DDR3 (2x4Go) Plus d’info: uk.crucial.com…
Edité le 10/01/2015 à 20:32

:hello:

Faudrait que tu nous donnes le reste de la configuration aussi et surtout (le plus important), la marque et la puissance de l’alim.

Donnes nous aussi la température du proc ainsi que de la carte graphique.

Hello,

MSI Z87 MPower Socket 1150
inTel i7 4770K
Crucial Ballistix Elite DDR3 (2x4Go)
eVGA GTX770
Seasonic M12 700W
Samsung 840 eVo 120go
Seagate Barracuda green 2To

Pour les temp°, le proco oscille entre 40° et 45° selon la CM. Mais sa température réelle doit être entre 24° et 27° (selon mon thermomètre et Speecy). La GPU oscille aussi dans les 40°, tandis que le reste de la config est sous les 30°.

Ok, pour la config :jap:

C’est un pc que tu viens de monté ou il a déjà fonctionner correctement ?

Quand tu as fait le memtest, tu as tester les deux barrettes ensembles ou chacune séparément ?

L’idéal c’est de tester chaque barrette séparément.
Edité le 11/01/2015 à 10:46

J’ai monté cette config en Décembre 2013… Et il fonctionnait très bien (enfin… j’avais un BSOD une fois tous les 3 ou 4 mois environ, dû au module “ntoskrnl.exe”… mais je ne m’en était jamais occupé).
Là aujourd’hui, il fige carrément et je suis obligé de le redémarrer au bouton. Et ce, plusieurs fois par jour. D’ailleurs, il lui arrive même de figer sur l’écran du logo de la CM…
Petite note: si je suis sur Facebook et que quelqu’un m’écris, le PC fige systématiquement.

J’ai testé une fois les deux ensemble, puis chacune séparément. J’ai même testé chaque barrette sur un slot différent, mais le résultat est le même, le test fige aleatoirement.

:hello:

Donc il y avait déjà un soucis.

Memtest fige ?

Je verrais bien un problème avec le SMP (problème que j’ai déjà évoqué), même si en principe c’est au test numéro 7 que ça fige). :jap:

Oui, il fige. Seul le “+” rouge en haut à droite clignote, tout le reste est figé.

Je n’ai pas précisé, mais j’ai lancé mes tests sans le SMP justement (je laisse le test se lancer tout seul, sans appuyer sur F1 ou F2).

Tu as fixé les timings et le voltage de la ram manuellement dans le bios ?
Edité le 11/01/2015 à 12:43

Heu non… De mémoire je n’ai rien touché.

Essayes de les configurer manuellement aux specs constructeurs.

Alors, j’ai regardé, et je n’ai réussi qu’à configurer la fréquence (et à activer le mode XMP).

J’ai réalisé 2 tests MEMTES86+ (1 normal, et 1 avec le SMP), et les deux se sont déroulés correctement et sans erreurs. Mais sur le bureau windows, le pc s’est re figé! Et au reboot, il s’est re figé sur l’écran du logo de la CM…

Je viens de mettre les principaux drivers à jours, ainsi que le BIOS… Mais le problème semble subsister…

On se focalise sur la ram, mais le fait que Windows freeze peut aussi venir du disque dur, du ssd et également de la carte graphique.

Essayes une chose, enlèves la carte graphique et essayes avec l’igpu pour voir.

Petite précision: Il lui arrive de freezer avant le démarrage de Windows.

Alors… J’ai complètement retiré la GPU, branché mon écran sur un des 2 ports HDMI de la CM, mais aucun des deux ne semblent fonctionner…
Sans ma carte graphique, je n’ai aucun affichage. Pourquoi ?
Edité le 11/01/2015 à 20:59

C’est étrange, ça devrait fonctionner.

Essayes voir de faire un clear cmos.

Edit: pour le fait qu’il arrive que ça freeze même avant le démarrage de Windows, ça peut provenir des hdds. A l’allumage le pc check le matos présent dont les disques durs.
Edité le 11/01/2015 à 21:04

J’ai déjà testé le clear CMOS, mais même résultat :frowning:

C’est quand même curieux que l’IGPU ne fonctionne pas… Sur les 2 ports…

On a peut être trouver ce qui pose problème :confused:

En remettant la carte graphique, ça fonctionne ?

Si la GPU est branchée, et que mon écran est dessus, oui ça marche.
Par contre, les ports HDMI de la CM ne marchent pas, avec ou sans GPU (ce qui est normal dans le 1er cas).

Là je fais un essai avec une autre GPU, et sans HDD, voir si ça plante.

Normalement, si aucune carte graphique n’est installée, c’est l’igpu qui prends le relais.

Si ça ne fonctionne pas, c’est qu’il y a un soucis (et peut être que ça a un rapport avec les freezes).

as tu essayer memtest sur un CD de boot ? comme ultimatebootcd par ex ?

Faire l’essaie sous environnement DOS ou UNIX est plus parlant pour tester des barettes mémoires.

Alors, je crois avoir trouvé la panne… ou presque. CM ou GPU.

Un port PCI-Express de ma CM serait défectueux (ce qui expliquerait pourquoi l’IGPU ne veut pas fonctionner). J’ai changé ma GPU de slot, et ça n’a pas l’air de planter…