Baisse de fps vraiment bizarre

Bonsoir,

j’aimerais demander votre avis sur un problème qui a débuté il y a quelques mois déjà.

J’ai assemblé un nouvel ordinateur (qu’on a monté avec un amis même s’il a quasiment tout fait sans s’y connaître à 100%) pendant les grandes vacances passées.

Voici ma configuration:

Système d’exploitation: Disque dur WDC WD20EARX-00ZUDB0 de 1.82 To SATA III

Carte mère: ASUSTeK Computer INC. P8Z68-V PRO GEN3 Rev 1.xx

Processeur: Intel Core i5 2500K Cadencé à 3.30 GHz (non OC) ; Il est en turbo mode depuis le premier jour.

RAM: 8 GB (Barrette Kingston de 2 Go - Fréquence maximale : 667 MHz - Bande passante : PC3-10700)

Carte graphique: NVIDIA GeForce GTX 680 - Version DirectX installée : 11.0 - Fréquence du GPU : 324 MHz -Fréquence mémoire du GPU : 324 MHz

Disque dur: WDC WD20EARX-00ZUDB0 de 1.82 To SATA III

Mon soucis: Lorsque mon PC venait d’être assemblé, j’ai immédiatement installé starcraft 2 (jeu RTS gourmand en proco) et j’ai essayé tous les modes (1c1 - 2c2, etc). Que ce soit en 1c1 ou en 4c4 full units je n’avais aucune perte de FPS et le jeu était totalement fluide en toute circonstance.
Il faut noter que pendant à peu près 2 mois j’ai joué sans carte graphique (j’utilisais le processeur graphique de ma carte mère) en attendant ma GTX 680.

Au bout de quelques mois (je ne sais pas si ca date de l’arrivée de ma CG) j’ai commencé à avoir des pertes de fps pendant les grosses fights (meme en 1c1), mon antivirus me disait que je manquais de mémoire paginée (depuis j’ai changé d’antivirus pour une autre raison et je ne reçois plus ce message). Je ne sais pas si la mémoire paginée est la raison principale de cette perte de FPS…

Au niveau des autres jeux (Call of Duty, CS:GO, TF, War Z, Tera, …) je n’ai aucun soucis de perte de FPS que ce soit depuis l’assemblage de l’ordinateur jusqu’à maintenant, il semble donc que ce soit uniquement starcraft 2 qui soit affecté… et étant donné que c’est un jeu très gourmand niveau CPU on peut peut-être écarter la GTX680 comme source du problème?)

Concrètement, où peut-être situé le problème? Mon pc est quasiment neuf, au début je n’avais aucun soucis, entre-temps le seul changement fut ma carte graphique, j’ai déjà clean mon PC, defragmenté, reformaté, réinstallé encore et encore des drivers…

Comment l’arrivée d’une CG aussi chère pourrait causer une diminution de FPS, alors qu’avant j’utilisais uniquement le processeur graphique intégré de la carte mère?..

Une petite parenthèse, je n’ai pas de partition disque dur (windows est installé au même endroit que tous mes jeux et fichiers).

Voici un screenshot qui contient les températures et l’usage CPU pendant les pertes de FPS (je ne m’y retrouve pas trop dans les tableaux je suis pas très doué en informatique):

Lien: nsa29.casimages.com…

Je pense donc que le CPU est utilisé à 100% pendant les fights, pour les températures j’ai donc pas bien saisi le tableau.

Voici un deuxième lien qui est le rapport d’OCCT au sujet de la température et de l’usage d’un des coeur du processeur:

Lien: www.hostingpics.net…

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce post et d’y répondre!

:hello:

“Processeur: Intel Core i5 2500K Cadencé à 3.30 GHz (non OC) ; Il est en turbo mode depuis le premier jour.” Il est o/c (suffit de regarder cpu-z).

Tu as essayer sans le “turbo mode” ?

Non je n’ai pas essayé, je devrais? Etant donné qu’en turbo mode j’avais aucun soucis les premiers mois…

Merci pour ta réponse!

Essayes sans le turbo mode pour voir.

C’est vrai que le soucis est assez bizarre.

Sinon, ça n’a surement pas de rapport, mais il y a quoi comme alim dans ce pc?

Mon pc dispose d’un TX650M en alimentation.

C’est du bon :oui:

Esayes sans le turbo pour voir et tiens nous au jus.

Bonsoir, je redémarre mon PC en mode non TURBO et je vous tiens au courant d’ici quelques minutes, merci pour votre aide

Petit parenthèse, des personnes m’ont dit qu’à la vue des screenshots, mon CPU est a 4.3ghz, ce qui est pas normal c’est que le mode turbo ne permet pas de monter au dessus de 3,7 ghz et je ne l’ai jamais OC… ?!

Détrompe toi, Starcraft II est très demandant autant sur le CPU que le GPU… d’ailleur c’est bizarre qu’il ait tourné sur ton chip graphique intégré car il est bien trop lourd pour ça, d’après moi tu ne t’es pas rendu aux combats…

'fin bref, as-tu installé Fraps pour voir tes fps en jeu ?

Tu dois absolument désactiver l’OC automatique… c’est mauvais car ça augmente le voltage à des valeurs inconnu…
Edité le 22/01/2013 à 20:10

Re,

Je t’assure que je fesais du 4c4 avec enormement d’unité sur la map et il n’y avait aucun soucis au niveau des FPS, c’est ca qui me choque en fait… j’ai monté ce PC quasi exclusivement pour starcraft 2 a l’époque et donc vous comprendez que dès l’assemblage, meme sans l’arrivée de ma CG, j’ai testé tous les modes…

Voici un screen www.hostingpics.net… après test sans le mode TURBO, ingame ca a l’air d’aller un peu mieux, mais c’est toujours pas totalement fluide…

Comment désactiver l’OC automatique? :s

Merci à toi !

Lorsque tu accèdes au BIOS, sur la première fenêtre qui affiche l’heure, assures-toi d’être en mode “Normal” qui concorde avec le cadran du milieu…

As-tu installé Fraps pour vérifier tes fps in-game ?

Voici des photos de mon bios (il semblerait que Ai Overclock Tuner est sur automatique)

www.hostingpics.net…
www.hostingpics.net…
www.hostingpics.net…
www.hostingpics.net…

Non mais le jeu intègre un calculateur de FPS donc je met mes unités en mouvement et j’observe la perte de fps…
Pour ce qui est du mode normal oui je viens de l’activer.

Sinon j’ai pas précisé, mais à l’arrivée de ma carte graphique j’ai tenté de faire du streaming du jeu en 1680*1050, c’est peut-etre ca qui a fait que l’OC automatique à augmenté la cadence de mon proco a ce point et qui cause tous ces soucis meme quand je joue normalement…
Edité le 22/01/2013 à 20:41

Quels sont les choix pour l’option “AI Overclocker Tuner” ? Si tu peux met le à “Disabled”

Sache que tu pourrais éventuellement et très facilement mettre ton CPU à 4 Ghz sans la moindre augmentation de voltage! :wink:

Mais bon, un “problème” à la fois! :ane:

Concernant le driver de la carte graphique, tu as bien mis une version à jour et officielle ??? (WHQL)
Edité le 22/01/2013 à 20:42

Manukey > Les options il y en a trois : Auto, Manuel, et X.M.P et pas de disabled :s

Ok, bah laisse à Auto alors… qui semble être la valeur par défaut.

Sinon, comme j’ai dit plus haut, concernant le driver de la carte graphique, tu as bien mis une version à jour et officielle ??? (WHQL)

Oui mes drivers sont a jour avec WHQL…

J’ai activé le profil X.M.P pour mettre le BCLK a 100, j’ai desactivé les turbo mode.

Ensuite, je me suis connecté a une partie et j’ai eu les meme problemes sauf que le jeu m’a indiqué “Votre ordinateur ne dispose plus de mémoire paginée” lorsque les FPS ont commencé à descendre…

Ca ressemble à un problème avec le fichier d’échange :heink: tu ne l’aurais pas modifié dans Windows ?

C’est sur gestion automatique… :s

www.hostingpics.net…

Ce qui est vraiment bizarre, c’est que ce n’est uniquement qu’avec starcraft 2 qu’il y a un soucis.

Je pense que la majorité du probleme est lié a cette mémoire paginée :s

Tu es loin d’être le seul à qui ça arrive…tapes “probleme memoire paginee starcraft 2” sur Google,le nombre de sujets est éloquent :confused: