Baie de sauvegarde

Hello,

Je n’aime pas trop faire un de ces topics “donnez-moi une solution clé en main”, mais force est de constater que je piétine depuis quelques semaines.

Le résultat auquel je souhaiterais parvenir est simple : un système de stockage séparé de l’ordinateur (si possible accessible via le réseau, mais en USB ça me va aussi), avec deux disques dur en RAID pour la redondance, que j’utiliserais pour de la sauvegarde de données. La contrainte principale est que l’ensemble doit être parfaitement silencieux (j’ai déjà un home server que je pourrais utiliser pour ça, mais il est tellement bruyant que je ne l’allume jamais). En gros, je peux entendre le disque dur gratter quand j’écris dessus, mais au repos le système ne doit faire aucun bruit (donc, pas de ventilation, ou vraiment discrète).

Niveau budget c’est assez large, j’aimerais éviter de mettre plus de 500 € si possible mais c’est envisageable. J’ai déjà deux disque dur SATA de 500 go que je peux réutiliser (ceux du home server :smiley: )

Pour l’instant ma piste préférée est d’acheter un boitier de disque dur et le connecter à la Freebox (V6). Le problème étant que les boitiers de disque dur que je trouve ne supportent pas le RAID, il faudrait que je me tourne vers un NAS pour ça. Et avec un NAS, j’ai peur de retomber dans le problème du niveau sonore.
J’ai aussi songé à me bricoler un système avec Raspberry, mais ce n’est pas évident de s’en procurer et je ne suis pas sûr d’avoir suffisamment de temps pour m’en occuper (donc je préfèrerais un système qui marche directement).

Si vous avez des suggestions… Merci d’avance :slight_smile:
Edité le 31/10/2012 à 11:06

:hello:

Ton home server, tu sais d’ou vient le bruit ?
Y’a ptet moyen de le rendre silencieux, non?

J’avoue que je n’ai pas encore pris la peine de le démonter. Il y a probablement moyen de remplacer le ventilateur par un plus silencieux.

Ceci dit le home server a un deuxième inconvénient : il met trois plombes à démarrer. Faut bien voir que c’est carrément un mini pc, tournant sous Windows Server. J’aimerais bien trouver une solution plus souple.

Après, je réalise que j’ai en fait deux besoins distincts : un système de backup (utilisant la fonction de sauvegarde à la “time capsule” intégrée dans Windows 8), et un système de stockage (essentiellement photos, vidéos, musiques).
Le premier a besoin d’être lancé en permanence en même temps que l’ordinateur (donc il doit pouvoir démarrer rapidement) et doit être silencieux. Par contre, avec le recul, je réalise qu’il n’a pas forcément besoin d’être en RAID. Vu que ce n’est qu’un backup des données de mon PC, ça ne poserait problème que si ce disque dur externe lâchait en même temps que le disque dur interne de mon PC, ce qui parait hautement improbable.
Le second ne serait lancé qu’occasionnellement, donc il peut mettre un peu de temps à se lancer et faire un peu de bruit. Par contre les données qui sont dessus ne seraient dupliquées nulle part, donc la redondance s’impose.

Au final, je me dis que je vais peut être prendre un boitier USB et un disque dur SATA, le tout connecté à la freebox pour le premier besoin, et un “banal” NAS gérant le RAID pour le second (avec les deux disque dur du home server). Ca parait raisonnable ?