Avis sur une config. - Phemom II X4 955 ou Q9400

Bonjour à tous,

Mon vieux Athlon XP 2000+ est mourant, je souhaite donc me refaire une petite config.
L’utilisation envisagée est multimédia/jeux et je souhaiterais votre avis sur la config suivante :

  • Boitier : Coolermaster Sileo 500 + alim Extreme Power plus 500W : 87€
  • CPU : Phenom II X3 720 BE : 110€
  • Carte mère : Gigabyte MA790XT-UD4P : 105€
  • Mémoire : OCZ Kit Dual channel 2x2 Go DDR3 Platinium PC3-10666 CAS7 : 84€
  • Carte graphique : Sapphire Radeon HD4870 1Go Vapor-X : 140€
  • HDD : Western Digital Caviar Black SataII 32Mo 500Go : 51€
  • Graveur : Samsung SH-S223B : 18€

Le tout pour un peu moins de 600€
www.topachat.com…

Initialement je penchait pour un Phenom II X4 965 BE mais vu son prix (183€) je me demande si le surtout est justifié …
De même pour la carte graphique, une Radeon HD4890 à 164€ ?
En ce qui concerne le Ventirad, est-il nécessaire de remplacer celui fourni ?

Pour l’OS, vu la sortie de Windows 7 j’hésite entre rester sous mon bon vieux XP ou passer à ce nouvel OS, qu’en pensez-vous ?

Merci par avance
Edité le 18/10/2009 à 14:55

  1. Prend Seven sans hésiter. Il faut oublier XP maintenant…

  2. Le processeur est OK si tu veux 3 coeurs et que tu penses avoir des applis qui vont l’exploiter. Mais tu es un peu le cul entre deux chaises. D’une part les tests montrent qu’il n’est pas plus véloce que le 550 BE dans les jeux (le 550 a même souvent l’avantage grâce à sa fréquence plus élevée) alors qu’il est 20€ moins cher, d’autre part tu peux te pencher sur une solution quad coeur à partir de 145€ avec le 945 (qu’on peut trouver en BE) qui passera après un modeste overclocking pour un 965. (sources : pcworld).

  3. La carte mère est très bien, avec le dernier chipset ati, mais si tu ne prévois pas de faire du crossfire, tu peux te rabattre sur une carte avec un chipset 770 (un seul canal pci-E 16x) qui te reviendra 25€ moins cher (ma-770T-UD3P)

  4. Pour la carte graphique, il faudrait d’abord connaître ton écran, sa résolution et tes besoins. S’il est question de garder la configuration longtemps, saute le pas pour une HD58xx (bien que ça ne soit pas le moment idéal, les ruptures de stock aidant à faire augmenter les prix). Du reste actuellement une 4870 te donnera satisfaction dans la majorité des jeux pour peu que tu ne joues pas sur un 30" tout à fond. Mais la bonne affaire du moment c’est clairement la 4890. C’est la braderie avant l’installation de la gamme HD5000.

  5. Pour le disque dur, le samsung spinpoint F3 est 10€ moins cher et tout à fait correct.

  6. Rien à dire sur la ram
    Edité le 13/10/2009 à 16:22

Ok merci

  • Concernant l’OS on trouve les versions 32 et 64 bits, laquelle choisir ?

  • Pour le processeur je vais voir si je peux gonfler mon budget pour un 945 BE

  • Je ne compte effectivement pas faire de Crossfire.

  • Pour l’instant je garde mon écran 19" et acheter un 30" n’est pas dans mes intentions, pour 20€ de plus la HD4890 Vapor-X vaut peut-être le coup.

  • En ce qui concerne Samsung j’ai eu une mauvaise expérience avec un sav très médiocre, impossible de joindre quelqu’un pour une garantie, il a fallu que je passe par un revendeur pour avoir une adresse.

Merci et les avis supplémentaires seront les bienvenus

Pour l’OS, prend du 64 bits.

Pour le processeur c’est vraiment si tu peux et que tu en as besoin. Mais voici le récapitulatif du test processeur de pcworld. Tu remarques que le 550BE a un core de moins mais est seulement 3% moins véloce pour 20€ de moins, alors que le 945 (BE ou non) est lui 13 % plus véloce avec un coeur en plus et 35€ à rajouter (et il dépassera allègrement les performances d’un 965 stock en cas d’overclocking).

Tout dépend de ton besoin en puissance brute (qui est de toute manière à 1000 lieues des performances de ton ancien 2000+). En tout cas d’un point de vue tarifaire le 720 est un peu trop haut situé par rapport à ses performances, ce qui ne veut pas dire que ça en fait un mauvais processeur. Quoi que tu choisisses tout comme pour ton 2000+, tu as plusieurs années d’utilisation classique devant toi.

Si tu prévois de changer d’écran ou même de garder la carte graphique plusieurs années, la 4890 est bien entendu un bon choix en ce moment. Il faut en profiter.

Pour le disque dur si tu as peur de samsung, tu as le seagate 7200.12 500Go

ok merci beaucoup, je vais ajuster tout ça

Bémol: la série d’alimentation Extreme Power de Coolermaster est absolument à éviter! SOURCE

@ezechiel203: Les Western Digital Caviar Black sont supérieures aux Seagate 7200.12
Edité le 14/10/2009 à 21:06

Mais le seagate est moins cher. Le meilleur rapport reste le samsung…

C’est vrai :wink:

Ok pour l’alim, en faite c’etait un lot avec le boitier sileo 500 qui me paraissait pas mal.

Voila, apres quelque devis, je retombe sur l’eternel debat AMD ou Intel. Pour un budget similaire (revue un peu à la hausse) :

AMD Phenom II X4 955 BE
Gigabyte MA790XT-UD4P
4Go DDR3 OCZ Platinium CAS7 PC10666 ou PC12800

ou

Intel Q9400
Gigabyte P45-UD3LR
4Go DDR2 OCZ ou Kingston CAS5 PC8500

Qu’en pensez-vous, la platforme 775 qui a fait ses preuves ou le passage à la DDR3 ?

Je dirai AMD pour l’architecture plus récente et surtout évolutive.