Avis sur refroidissement d'un processeur amd fx 9590

Bonjour,

j’ai fait l’acquisition d’un PC avec un processeur AMD Fx 9590, la valeur max de dissipation de ce dernier est de 220 watts.

Actuellement j’ai un Noctua NH-U14S mais je souhaite pousser le processeur, il me faut donc un refroidissement adapté dans mon boitier : un NZXT Phantom www.materiel.net…

J’ai hésité avec un refroidissement par air capable de dissiper 220 watts comme celui ci : - BE QUIET dark rock pro 3
www.materiel.net…

mais je pense partir sur un système de refroidissement liquide, j’ai vu celui : - un zalman lq310
www.ldlc.com…

qui selon le site de Zalman peut dissiper jusqu’à 300 watts(Qmax = 300W).

J’aimerais des conseils afin de choisir un bon refroidissement.

Cordialement.

Thématique sélectionnée : Processeurs AMD

Faut un watercooling à 400 euro si tu veux vraiment OC :neutre:
Edité le 03/05/2015 à 16:59

Bonjour,

je ne souhaite pas OC le processeur, je considère qu’il est déjà à un niveau élevé, juste un bon système de refroidissement pour assumer la bête quand elle est sollicitée

:heink:

Pourquoi changer ? sachant que celui que tu as est capable de dissiper un TDP de 220W

Pour un usage classique, le Noctua NH-14S fait le boulot, mais pour une utilisation ou on sollicite les c?urs du FX, ça chauffe pas mal et au bout d’un moment le système plante…

Affiche ta config complète

C’est pas normal que ça plante

+1 :confused:

Une question en passant,parce qu’on a déjà vu le cas : la carte mère gère bien le FX-9590 ?

Windows 7 64 bits

SSD 850 PRO pour le système d’exploitation
Carte mère socket AM3+ Gigabyte GA-990FXA-UD3
Processeur socket AM3 plus AMD FX 9590
Carte graphique Asus Radeon R9 290 DC2
RAM Corsair Vengeance Pro Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 1600 MHz CL9 Red
Carte réseau ASUS PCE AC68
Alimentation PC Be Quiet Power Zone Modulaire - 750W

Le processeur est reconnu par Windows 7, pour la carte mère, elle doit supporter le FX 9590 normalement.

Si c’est une rev. 4.0 ou 4.1,oui ^^ (les révisions inférieures 1.0/1.1/1.2/3.0 ne le supporte pas)

Tu as vérifié la température du cpu au moment du plantage ?

Installes HWMonitor ,lances-le,coches “save monitoring data” dans le menu “file” en choisissant comme demandé l’emplacement du fichier,et laisses tourner HWM en tâche de fond…quand le pc aura planté tu pourras aller voir dans ce fichier la température maximum atteinte :wink:

Autre truc qui ne coute rien, enlever une des barrettes et voir si ca plante toujours

J’ai quand même de gros doutes sur le fait que ce Noctua ne suffise pas, ou alors c’est qu’il y a un problème de montage :arf:

+1,vu la chaleur dégagée par le monstre,il suffit d’un peu trop ou pas assez de pâte thermique :neutre:

La carte mère est en rev.4.0,

les températures du CPU sont comprises entre 55 et 65°C "temperatures packages"en usage intensif selon HWMonitor et 65/70°C “temperatures CPU” toujours en usage intensif avant que ça plante.

J’ai vérifier les barrettes de Ram, une par une en changeant de ports, ça semble ok de ce côté.

J’ai mis les drivers fournis avec le CD de la carte mère.

Et j’ai aussi démonté le radiateur, nettoyé le processeur et le radiateur avant de remettre l’artic silver qui me restait.