Avis sur la nécessité du processeur

Bonsoir/bonjour,

Ayant récemment commander une nouvelle carte graphique (Sapphire Radeon HD7970 OC Vapor-X GHZ Edition) pour mon PC je voulais savoir si ses performances serait réellement “bridé” par mon processeur? (un amd 965 BE) me faut il vraiment investir dans un nouveau processeur, sachant que je suis plutôt orienté “gaming”? Si oui lequel pour pas trop cher?

Merci d’avance :wink:

Le Phenom II X4 965 était un bon cpu en son temps (j’en ai un aussi :stuck_out_tongue: ),mais…oui,il bridera une HD7970 :neutre:

L’ennui c’est qu’il n’y a pas d’upgrade cpu possible sur ta carte mère (même le plus puissant des Phenom II X6 ne fera pas mieux en jeu que le X4) et que si tu veux changer de cpu il faut aussi changer la cm,donc tout dépend de ton budget :wink:
Edité le 30/06/2013 à 01:34

Et du coup même si je l’OC à mort y a pas de d’autre solution que d’en changer je suppose? Ça réduit mes FPS de beaucoup par rapport à un proc actuel? (Pour le budget disons 260 CM inclut)

C’est quoi la carte mère?

OC ton cpu à 3.8GHz et reste avec pour le moment, dans la plupart des jeux il ne vas pas tellement brider la carte graphique.

Fredom ma carte mère c’est une asus evo qui va jusqu’à am3 (acheté peu de temps avant l’arrivé des fx…) je vais passé intel pour noël en attendant je vais l’oc à 4ghz ça devrait le faire j’espère (pour le ventirad j’ai un bon noctua donc ça ira) j’ai une autre question: mon alim OCZ fait 550w c’est suffisant pour l’alimenter?
Edité le 30/06/2013 à 11:04

La ref exacte de la carte? Asus a pas mal suivi les maj bios pour que les carte AM3 acceptent les cpu AM3+.
550w ça sevrait posé de problème.

C’est une m4a87td evo si je pouvais mettre une fx je pourrais approché la puissance de quel proc intel avec le meilleur fx actuel?

Pa de FX compatible avec votre carte malheureusement. Les FX sont à la ramasse en jeux mais ça va s’amélioré les dev devant faire des jeux pour 8 core à présent.

Et les 6 coeurs? Je vois qu’ils sont compatible (http://www.cpu-upgrade.com/mb-ASUS/M4A87TD_EVO.html)mais c’est vraiment une alternative intéressante par rapport aux proc intel?

Une bonne cm,du même genre que ma M4A785TD-V Evo et qui devrait te permettre un bon o/c :slight_smile:

Si tu parles des Phenom X6,non ça n’en vaut pas la peine…tu ne verras guère de différence avec le X4 en jeu :neutre:

Comparaison :

www.clubic.com…

Faut relativiser ce test quand même, les phenom II X6 étaient les premier 6 coeurs grand public, beaucoup de jeux n’étaient même pas encore optimiser 4 coeurs. Avec la PS3 et la xbox one qui arrive avec une archi x86 de 8 coeurs je doute que les phenom II x6 ne se montre pas plus performant en jeux à l’avenir.

Mais je conseillerais plutot un oc et d’attendre un an avant de changer (en tout cas l’arriver des prochains CPU haute performance d’AMD.
Edité le 30/06/2013 à 16:56

Bon… Je ne dispose que de 2x6 pin avec mon alim actuelle sapphire fournis un adaptateur pour passer 2x8… Quelqu’un pourrait avoir la gentillesse de m’expliquer la marche à suivre?
Merci d’avance. :frowning: