Avis pour nouvelle config
Bonsoir,
depuis plus de 2 mois (en gros début janvier) je me suis lancé dans la recherche de matériel pour me faire une nouvelle config, histoire de remplacer de A à Z (enfin!!) mon vieux PC (P4C 3GHz - P4C800 DLX - 6800GS - Samsung 930BF 19")
Ayant un certain budget (j'économise depuis un bon moment déjà :D), je me suis fait plaisir :
Carte Mère : Asus P5E3 Premium
RAM : OCZ DDR3 2 x 1 Go PC12800 Platinum EB Edition (Ref : OCZ3P1600EB2GK)
ou G SKILL F3-12800CL7D-2GBHZ
Processeur : Intel® Core™ 2 Quad Q9450
Refroidissement : Noctua NH-U12P
Carte Graphique : MSI NX8800GTS-T2D512E-OC
Graveur : Pioneer DVR-115DBK
Alimentation : Seasonic M12-600
Boitier : Cooler Master Cosmos S RC-1100
Pate Thermique : Arctic Silver Arctic Silver 5
Ecrand LCD : Hyundai W240D v2
Pour certaines raisons, j'ai déja acheté (en attente de réception) les 4 derniers éléments (cad Alim/boitier/pate/LCD) qui ne sont pas liés au PC en lui même.
Je me suis fait plaisir avec le Cosmos & le Hyundai :P
Seulement j'ai encore quelques doutes concernant le Q9450. Mon intérêt pour celui la est tout simple
Le Q9300 : 2.5Ghz - 6Mo L2 - 1333MHz - 45nm - Tarif Intel = 266€
Le Q9450 : 2.66Ghz - 12Mo L2 - 1333MHz - 45nm - Tarif Intel = 316€
Le Q9550 : Trop cher pour moi -> 530€ .....
Pour 60€ de plus je me suis dit qu'il serait plus sympa de prendre celui avec 12Mo L2
J'ai lu quelques tests qui le qualifie de bon mais je crois que son coef est bloqué a 8 - ce n'est pas un QX - et il semblerait que ce coef soit trop petit surtout en cas d'OC. Bien sûr, au départ, je cherche surtout a me monter une nouvelle config, l'OC viendra après.
Idem pour la carte mère, avec de très bons tests sur des sites anglais, mais voilà, est ce que je vise pas un peu trop haut ?? ses caractéristiques sont excellentes sur le papier mais j'ai peur d'y mettre un peu trop d'€ tout en sachant peut être que je ne pourrai pas l'utiliser a fond :/
Elle semble excellente en OC - seulement c'est lié au processeur :/
Pour ce qui est de la RAM j'hésite entre ces 2 modèles - OCZ ou G Skill. Donc si vous avez de quoi m'aider pour choisir le bon modèle je suis preneur ;)
La carte graphique : je pense que c'est un bon choix - a priori, pas besoin de trop s'attarder dessus
Idem pour le Noctua qui a d'excellents avis sur divers sites (anglais & français)
Au final, j'aimerais savoir si cette config semble convenir pour durer 3/4ans (comme mon ancien pc). Peut être que je mettrais a jour certains éléments mais ca je verrai en fonction des futures évolutions ^^
Merci à tous ceux qui m'aideront ou donneront simplement leur avis :)
Edit : Peut etre qu'un ensemble => Asus P5E3 Deluxe + Intel Q9300 suffirait ??
Edité le 01/04/2008 à 09:19