Avis nouveau boitier pc, watercooling

Bonjour à tous, j’aimerai votre avis sur l’achat d’un boitier Pc sans Alim.
J’ai actuellement un Cooler Master Centurion 6 qui a pris des coups lors d’un envoi en colis audacieux, avec façade cassé et des vibrations bien gênantes au niveau du bruit.
Je souhaiterais un boitier assez grand (en moyen ou grand ATX) qui soit assez facile à monter( j’ai déjà monté personnellement celui la avec ma femme mais je débute en montage on va dire, j’ai toujours changé mes cartes graphiques, alim etc mais toucher à la carte mère et au proc c?était nouveau ). Il faut donc qu’il soit assez grand j’ai une ATI x280 qui est bien longue, une carte mère moyen atx, carte son , carte wifi interne, donc un boitier où on est à l’aise.
Deuxième question, le watercooling me tente niveau bruit, l’ordi est dans la pièce télé, la CG s’emballe parfois, j?aimerai savoir si ça vaut vraiment le coup, si c’est facile a monter et si oui quel kit pourrait aller mon future boitier.

Merci pour vos réponses.

Pour gagner en niveau sonore, il vaut mieux watercooler la carte graphique ET le processeur, mais sans kit, avec des pièces détachées. En effet, un kit est formé d’un réservoir, d’une pompe et d’un waterblock. Si tu fais tourner deux pompes et que tu ventiles deux radiateurs, tu auras autant de bruit, sinon plus, qu’avec un refroidissement à air.

1 waterblock de CPU, 1 waterblock de carte graphique, 1 pompe, 1 réservoir, 1 radiateur avec 2 ventilateurs de 120mm, des raccords, des tuyaux et le liquide qui va bien.

Merci, c’est dur à monter?Comparé aux composants habituels d’une tour?

Faut connaitre son budget pour cela, un watercooling de qualité fait son petit prix, je ne parles pas des kit watercooling tout en 1 style Corsair H100.

Entièrement d’accord, il faut compter au moins 200€, mais il faut avouer que mettre une 280X dans le salon en voulant du silence, c’est du luxe.

Concernant le boîtier, c’est le Fractal Design R4 à 90€ qui revient le plus souvent, avec sa mousse insonorisante intégrée. On peut alors s’interroger sur le besoin de watercooling à une fréquence de fonctionnement standard. En supposant que le processeur n’ait déjà plus son pauvre ventirad d’origine intel ou AMD, c’est la ventilation de la carte graphique qui fera le plus de bruit et si le bruit est étouffé par un boîtier bien insonorisé, ça devrait le faire…

Le remplacement éventuel du système de refroidissement de la carte graphique ne trouverait son intérêt que sur des cartes plus “haut de gamme”, genre 290x ou 780.


Un bon petit dossier à lire en silence ;) [www.choixpc.com...](http://www.choixpc.com/silence.htm)

Merci beaucoup pour vos conseils en effet du watercooling sur ma config me semble un peu prématuré.
Merci aussi pour le boitier, je pense prendre celui la.
En effet, j’ai déjà un ventilo spécifique de processeur un noctua, c’est surtout les vibrations non contenu par mon boitier cassé qui me pose souci, un nouveau boitier suffira.

Et encore, pour 200€ j’suis pas convaincu que t’arrive à un watercooling suffisamment efficace et silencieux intégrant un waterblock pour une radeon 280X.
Le problème c’est que les WB pour cartes graphiques sont souvent très cher, et on est en général dans les 100€ la pièce
www.docmicro.com…

Donc trouver un WB CPU, la pompe, le réservoir, le radiateur, les ventilos, les tuyaux et raccords pour moins de 100€ ensuite ça va être compliqué, sauf à prendre du matos pas top ou à faire du home made / recup.

Ou alors faut partir sur un waterblock VGA qui ne soit pas complet et s’arranger pour mettre des radiateurs sur les puces mémoires. Moins cher mais moins efficace quand on parle d’une carte haut de gamme aux mémoires qui vont chauffer:
www.docmicro.com…

Et si on veut du silence ça veut dire un gros radiateur donc minimum un 240 voir un 360, donc minimum 50€ voir beaucoup plus.
Idem pour la pompe, une bonne petite pompe silencieuse c’est pas moins de 50€

Au final le budget pour un truc correct qui soit vraiment silencieux tout en étant performant c’est plutot entre 350 et 400€.
A ce prix là autant changer la carte graphique pour en mettre une qui soit moins bruyante à la base :wink:

Surtout que bon, le watercooling c’est bien, mais faut s’en occuper, c’est pas juste un coup d’aspirateur une fois par an pour dépoussiérer. Donc faut vraiment vouloir le faire avant de se lancer. Si c’est juste pour dire “y parait que … j’en veux un”, il vaut mieux passer son chemin.