Avis, conseils CONFIG i7 920

Bonsoir,

Je vous expose ma configuration que je souhaite me faire avec les pièces entre lesquelles j’hésite encore et celles que je possède déjà :

-processeur : i7 920 D0
-carte mère : Gigabyte GA-EX58-EXTREME / Asus Rampage II Extreme / Asus Rampage II Gene / Asus P6T Deluxe V2 ( ou V1 ? quelle différence)
-ventirad : Cooler Master Hyper Z600 / Noctua NH-U12P SE1366 / Cooler Master V10 / proposition de watercooling performant?
-mémoire vive : G.Skill Perfect Storm DDR3-2000 CL9 6Go (3x2Go) / OCZ Flex EX XLC DDR3-2000 CL8 4Go (2x2Go) / Corsair Dominator GT (indisponible ?)
-carte graphique : ASUS HD 4890 TOP super ml caps (en possession)
-boîtier : THERMALTAKE SPEDO ADVANCE full 8 ventilateurs (en possession)

  1. Je souhaite faire du H24 à 4GHz avec le i7 920 [u]stable sous 3D mark, crysis…[/u] Donc quelle config pour cela avec un bon rapport qualité/prix ?
    1.1. Quel ventirad ? D’après le test ci-dessous le Hyper Z600 est le plus performant (le bruit n’est pas un problème). Pourtant en surfant sur les forums la plupart ont un Noctua NH-U12P SE1366 :S pourquoi? Je n’ai pas vu de test du V10 avec le i7 920 à 4GHz, que vaut-il ? Sera–t-il compatible avec la ram sachant que les ram possèdent déjà une ventilation et que ce dernier propose une ventilation au dessus de la ram?
    www.caseandcooling.fr…
  2. Pour la ram, je n’ai vraiment suivi l’actualité mais je vois que maintenant avec i7 la ram se met par multiple de 3 Go. Pourquoi ? Donc les OCZ Flex EX XLC plus haut ne serait pas compatible ?
  3. Le fait de ne pas être en RAID 0 ou même de ne pas être en 10 000 tours/ min sur le DD système impact-il énormément sur les performances ? Dans quelles proportions [b]concrètement[/b] ?
  4. Où vaut-il mieux acheter (pour le prix :p) ? sur le net ou bien à montgallet ?

Merci :super:
Edité le 25/07/2009 à 23:54

Pour moi :

-processeur : i7 920 D0
-carte mère : Asus Rampage II Extreme
-ventirad :Noctua NH-U12P SE1366
G.Skill Perfect Storm DDR3-2000 CL9 6Go (3x2Go)
-carte graphique : ASUS HD 4890 TOP super ml caps
-boîtier : THERMALTAKE SPEDO ADVANCE full 8 ventilateurs

Pour la rame ne peux rien te dire a part que la DDR3 coute assez cher mais qu’elle est par consequent plus perfomrmante !

Noctua a une bonne réputation en terme de Ventirad …

Pour les disques dur , sa sera juste une question de vitesse ,
choisis en fonction de ton budget , sa na pas non plus un impact énorme mais choisis bien

Montgallet est bien , mais fais attention aux arnaques , fais plusieurs boutiques de la rue en demandant les prix ( je te conseille Galaxy Computer )

Voila !

  1. La ram se multiplie par 3 car les i7 fonctionne en triple channel.
    4.Comme boutique je te conseille Material.net
    Pour les autres questions je ne sais pas.

RAM : Au dessus de 1333Mhz il y a presque aucune différence, donc aucun intérêt de prendre de la 2000Mhz

CG : Sapphire HD4890 Vapor-X

Boitier : HAF 932

Vitesse ? a quelle niveau ? vitesse de démarrage,tps d’accès …?
Ca ne changera au niveau de la fluidité en application, est-ce ça?


[quote="kyosho62"]

RAM : Au dessus de 1333Mhz il y a presque aucune différence, donc aucun intérêt de prendre de la 2000Mhz
[/quote]

Ah ok! tu as des test sur ça, histoire que je vois la différence ? Mais à cette fréquence la ram ne va-t-elle pas limité l’o/c du CPU ?

un bon 7200Tr/m suffit largement :wink:

go > google

De la PC3-12800 suffit largement :oui:

Oui c’est le temps dacces et tout qui joue avec les disque durs

Perso, si tu veux un 4GHz à … 80% sûr en stable (en oc, rien n’est jamais sûr !), avec des températures raisonnables, go watercooling quoi … Pour 200€, on a un matos tip top chez doc micro.

Pour la CM, AUCUN intérêt à la R2E pour un particulier qui souhaite faire de l’oc en H24, à moins que t’ai des tonnes de LN2 … Tu verras aucune différence importante entre une UD4P, une P6T et une R2E …

La DDR3, +1 pour la 12800, mais si tu veux économiser, la 10600 c’est très bien aussi.

LN2?

Pour le watercooling, je n’y connais rien… si le watercooling me permet datteindre des T semblables aux meilleurs ventirad pour un prix strictement plus cher avec le silence en plus, aucun interet pour moi.
par contre si je peux descendre en dessous. Que prendre pour le meilleur rapport qualité/prix ? je m’y perd avec tous ces waterblock et pompes…


Si je prends des pc 12800 ? lesquelles sont meilleurs ?

Le watercooling te sert vraiment si tu as une utilisation extrem de ton pc , gros jeux et tout le tralala …Si c’est pas le cas vaut mieux un bon ventirad !


RAM : Au dessus de 1333Mhz il y a presque aucune différence, donc aucun intérêt de prendre de la 2000Mhz

CG : Sapphire HD4890 Vapor-X

Boitier : HAF 932
[/quote]

+1 pour la vapor-x !

Ben, ça descendra en dessous, ça c’est sûr, et ça restera dans des températures raisonnables (entre 50 et 60°C en load) contrairement à un aircooling. (des i7 @ 3.8GHz qui montaient à plus de 60°C en load avec un NH-U12P SE1366 ! Oo).

Si tu prends un HAF932, dans ce cas, on peut foutre un radiateur de 360 en haut, pratique pour l’intégration ça. Voilà grosso modo un devis pour du matos très perf et pas trop cher :

Radiateur XSPC RS360 ~45€
Pompe Laing DDC 10W ~60€ + Top XSPC Acetal (ou plexi, mais c’est fragile) ~15€
Watercool HK 3.0 LC ~35€
3xNoiseblocker XL1 ~20€
8 embouts à coiffe 10/13 (Feser de préférence, les docmicro sont bof bof) ~20€ + 3m de Masterkleer 10/13 ~10€
Reservoir de ton choix ~20€

Total : 225€

On peut diminuer encore la facture en prenant seulement un 240, mais c’est toujours mieux d’avoir un 360.

PS : si t’achète à montgallet, privilégie les boutiques de la rue de Charenton, bien plus sérieuses sur les tarifs affichés que celles de la rue Montgallet …

Edit : un i7 clocké à 4GHz, ça chauffe énormément, peu de ventirads pour aircooling peuvent refroidir correctement ça. Moi je pense qu’un watercooling, ce sera largement plus intéressant comme investissement que de mettre 100€ de plus dans une R2E qui sert vraiment à rien pour le coup.
Edité le 26/07/2009 à 00:49

Dans ce cas on prend pas du Noctua :neutre:

-1 pour la Rampage … Certes, c’est la mobo par excellence, mais elle vaut plus ou moins son prix. Une bonne Lanparty de DFI fait aussi bien.

Ok, je vais réflechir à tout ça.
Pour la CM, une p6t deluxe v2 irait.
Par contre pour le refroidissement, en gros, pour du 4GHz H24, watercooling de préference.
Mais si je prends le Noctua et je lui colle deux ventilos 120 mm à 24000 tours/min, ca peut le faire ?

24000tr/min ? :ane

Le noctua est fournit avec 2 P12, ce sont déjà d’excellents ventilos pour ventirad CPU (grosse pression statique), mais il ne sera pas suffisant pour refroidir vraiment bien un i7 fortement oc.

Oui, à la manière d’une Cooler Master Hyper Z600 n’est-il pas possible de faire la même chose pour le noctua ?
Par contre pas de ventilo 120mm à 2400 tpm chez noctua, faut chercher ailleurs dans la mesure où le ventirad est compatible à d’autres marques de ventilos.

Pour la RAM,

[ Trident] F3-12800CL6T-6GBTD
DDR3 PC3 12800 6GB(2GB x 3)
CL 6-7-6-18

OU

[ Trident] F3-16000CL9T-3GBTD / F3-16000CL9T-6GBTD
DDR3 PC3 16000 3GB(1GB x 3) / 6GB(2GB x 3)
CL 9-9-9-24
1.65 Volts

OU

[ Perfect Storm] F3-16000CL9T-3GBPS / F3-16000CL9T-6GBPS
DDR3 PC3 16000 3GB(1GB x 3) / 6GB(2GB x 3)
CL 9-9-9-24
1.65Volts.

???

J’ai cru voir que les puces des tridents était de moindre qualité par rapport à celle des perfect storm.
Et bizarrement les pc16000 perfect storm sont moins cher que les PC12800.
Edité le 26/07/2009 à 12:29

Perso la rampage 2 est pas facile a prendre en mains la 1er fois,mais le bios est tellement fournie que je ne peut que la conseiller .

Après c’est sur qu’une p6t v2 fait pareil mais la rampage 2 est clairement au dessus a tout point de vu (meilleur stabilité en o/c,meilleurs gestion des phases,bios ultra complet ),puis tu montera plus haut dans ton o/c avec la rampage 2 qu’avec la p6t v2 :wink:

Seul le prix fait la différence car le bundle de la rampage 2 est énorme :slight_smile:

Pour la gene c’est la même que la rampage 2 mais en micro atx ce qui veut dire gain de place et aussi un prix très compétitif pour ce genre de carte mère (même si pour du micro atx c’est pas donné ).
Edité le 26/07/2009 à 13:11

Mais le gene du fait de sa petite taille ne chauffe-t-elle pas plus que toutes les autres cartes mères ici?

Finalement,

-processeur : i7 920 D0
-carte mère : Asus P6T Deluxe V2
-ventirad : Zalman CNPS 10X Extreme
-mémoire vive : G.Skill [ Trident] F3-16000CL9T-6GBTD
DDR3 PC3 16000 3GB(1GB x 3) / 6GB(2GB x 3)
CL 9-9-9-24
1.65 Volts

Non la gene ne chauffe pas plus et sinon bonne config,tu sera satisfait avec la p6t v2 tkt pas :slight_smile: