Avis config pour infographie

Bonjour à tous !

Je suis graphiste/maquettiste dans une agence de communication et je cherche depuis un moment à changer mon vieux PC portable, qui fait un bruit juste pas possible et qui rame en plus, par un PC fixe que j?ai envie de monter moi-même. Cela me semble en effet plus approprié pour avoir quelque chose sur-mesure adapté à mes besoins, et aussi parce que j?estime qu?il est important de bien connaître comment fonctionne sa machine.C?est pour cela que je sollicite votre avis et vos conseils.

L?utilisation que je compte en faire va surtout se résumer à du graphisme 2D, à de la création de site Internet et à surfer sur le web. J?utilise principalement Photoshop, Illustrator et InDesign. Côté amateur, je fais aussi un peu de montage vidéo et j?ai envie de me perfectionner en motion design et en 3D, mais il n?y aura rien de très poussé car je débute totalement dans ce domaine. Côté jeux, je ne joue pas spécialement mais il m?arrive quelque fois de ressortir SimCity 4. Et mon copain a des jeux comme caesar III , myst, riven, exile qu’il aimerait bien ressortir. Je précise que nous n’avons pas de jeux récents.

J?ai déjà pas mal parcouru les forums et sites informatique pour me renseigner, j?ai retenu quelques composants (voir le tableau plus bas), mais je n?y connais pas grand chose, donc je préfère avoir votre avis. J’aimerais ajouter la possibilité de se connecter en WIFI et l’éventuel achat d’un onduleur mais ces 2 dépenses ne doivent pas rentrer dans le budget donné ci-dessus parce que je n’ai pas encore totalement décidé où j’allais placer mon PC. Sinon, j?ai vu que de nouveaux CPU basés sur l?architecture Haswell sont sortis. J’ai pris ceux-ci pour faire ma configuration mais je suis un peu prise d?un doute… Je ne suis pas super rassurée quant à l?achat de composants récemment sortis… Est-ce que c?est très fiable ? Sur ce point, j?ai vraiment besoin de vos conseils…

Voilà grosso modo, je vous fais un récap de ma demande ci-dessous, avec quelques points très importants à mes yeux et enfin la configuration que je propose. Vous avez feu vert pour la critiquer, l’améliorer… En tout cas, je vous remercie d’avance pour le temps que vous allez me consacrer et pour votre aide. N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions.

Récap de la demande :

? type de demande : Configuration complète pour PC de bureau (Unité centrale + OS + écran + clavier + souris)
? budget : 1 200 € (le budget est ajustable +/- 300 € mais voici la base)
? utilisation : - Graphisme 2D Semi pro (mise en page, création graphique, illustration, vectoriel - SEMI PRO) : Photoshop / Indesign / Illustrator (dernières versions) - Webdesign / Création de site Internet - Montage vidéo (Débutant) - Graphisme 3D & Motion design (Débutant)
? overclocking : non
? Périphériques possédés : Tablette Wacom Bamboo Fun datant de 2009 / écran Asus vh242H

Commentaires :

? Ordinateur silencieux
? Écran pour du graphisme avec bon rendu des couleurs
? Possibilité d?utiliser 2 écrans
? Clavier plat, touches plates et espacées
? Prévoir onduleur (en hors budget)
? Prévoir connexion WIFI (en hors budget)
? J?ai déjà des haut parleurs donc pas besoin de l?inclure dans la config

Configuration :

? Processeur : Intel Core i5 4570 Socket 1150 3,2 GHz
? Ventirad : Cooler Master Hyper 212 evo
? Carte mère : ASRock B85 Pro4
? Mémoire : PC CRUCIAL Ballistix Sport 2x4Go DDR3 PC12.800/CAS 9
? Carte graphique : AMD FirePro V3900 1GB
? Disque dur n°1 : SSD Samsung Serie 840 Pro - 128 Go
? Disque dur n°2 : WD Green 3,5? SATA III 6Gb/s - 1TO Caviar
? Graveur Blu-ray/CD/DVD : Lecteur/Graveur DVD Samsung SH-224BB/BEBE
? Alimentation : Be Quiet Pure Power L7- 350W
? Boîtier : Fractal Design Core 3000 - USB 3.0 Edition
? OS : Windows 8 oem 64 bits
? Écran : LCD Asus MX239H
? Clavier : Cherry Strait Corded Keyboard (blanc/argent)
? Souris : Souris filaire Apple Mouse

Pour un total de 1240,06 € sans les frais de port…

Je me permet d’apporter ma contribution, corrigez moi si je me trompe. :stuck_out_tongue:

Proc : Puisqu’il s’agit d’applicatif, je me demande si le FX-8350 ne serait pas plus adapté.

Mémoire : N’hésitez pas à partir sur 16Go, au prix de la ram ça peut valoir le coup pour bosser avec beaucoup de calques et/ou des images volumineuses. J’aurai aussi tendance à dire que c’est la quantité qui prime ici, nulle besoin de se diriger sur des barrettes de compétitions.

Disque Dur n°2 : Si c’est pour le stockage rien à redire, si le disque prend part au travail, un black me semblerais une bonne idée.

Carte graphique : (Que quelqu’un me corrige si je me trompe) Je n’ai pas l’impression qu’une carte pro vous apportera quoi que ce soit au vue de votre usage. L’achat d’une carte 3D pro n’est justifiée que dans le cadre d’une utilisation purement 3D, modélisation, rendu, … Dans le cadre d’une utilisation 2D/Vidéo, une carte “classique” serait même préférable et pour une entrée en matière pour de la 3D, cela fera largement l’affaire. Une carte “tout publique” d’entrée/milieu de gamme me semble plus judicieux donc.

Euh non, il est égale a un Core i5 3570K :neutre:

Faut pas oublier que le FX-8350 n’est qu’un quad-core :sarcastic:

Justement, je crois me rappeler que le FX est légèrement devant l’i5 3570k quand on parle d’applicatif, mais je peux me tromper. Quoi qu’il en soit, la différence ne devais pas être flagrante.

Le FX-8350 un quad ? j’ai loupé quelque chose ? :sweet:

En tout cas, tu es tombé dans le panneau comme la plupart des gens et regarder les mauvais tests :sarcastic:

Les FX ce sont des 2, 3 et 4 coeurs.

C’est tiré du test des FX de clubic.

Force est d’admettre que c’est un peu tordu. En considérant la partie des ressources qui est partagée, je conçois qu’on puisse ne pas parler réellement de 8 c?urs, mais dans cette optique est ce qu’on peut parler de 4 c?urs pour autant ? Et quand on vois que le système (via CPU-Z) considère qu’il y a 8 c?urs, sans parler de perf est ce si mal et réducteur de parler de 8 c?urs ?

Sans mauvaise fois, ça m’intrigue vraiment :confused:

Bonjour !

Tout d’abord, merci pour votre implication et vos réponses.
Pour le processeur, on m’a déjà parlé du FX. Comme ce n’est pas la première remarque que j’ai a ce sujet, je vais davantage me renseigner :slight_smile:
Pour la mémoire, vous avez raison, au prix de la RAM, il est en effet plus judicieux d’opter pour 16Go direct.
Le disque dur n°2 sera utilisé pour les dossiers en cours et un peu d’archivage. Dans ce cas, qu’est ce qui est le plus judicieux ? Un Green ou un black ?
Sachant que j’ai un disque dur externe pour sauvegarde supplémentaire.

Pour la carte graphique, pareil, ce n’est pas la première remarque que j’ai à ce sujet.
Avez-vous une suggestion de carte à me faire ?

En tout cas, merci encore beaucoup pour votre aide.
Concernant le reste, ça tient la route ?

Bonne journée !

Bonjour bonjour,

Pour le Disque Dur, les gammes WD sont :

Green : Écologique (faible consommation, faible chauffe) parfaite pour le stockage, peut être un peu moins si à titre professionnel vous êtes amenée à solliciter beaucoup votre disque.
Black : Performance.

Si le projet sur lequel vous travaillez et toutes ses ressources se trouve sur le SSD et si le disque n°2 ne sert finalement qu’au stockage, un Green fera bien l’affaire. Si une partie de vos ressources, banque d’images, etc. sont stockée sur le disque n°2 et que vous avez à régulièrement y accéder, un Black me semble plus judicieux.

Tout à fait personnellement, considérant la part du prix du disques dans le budget total et la différence entre les deux modèles, je me dirigerais plus vers un black “histoire d’être à l’aise” mais cela n’engage que moi.

Petite parenthèse, comme jeje l’a dis, il serait judicieux de prévoir une vrai solution de stockage sécurisée, raid, DD externe, service cloud, …

Pour la carte graphique, si je comprend bien l’utilisation que vous avez de votre machine, la carte graphique n’a que très peu d’impacte et on pourrait même s’en passer à la limite.

2D > Processeur majoritairement, Vidéo > processeur majoritairement, 3D : l’achat d’une carte graphique pro ou classique haut de gamme ne se justifie que pour des tâches lourdes ou de la 3D en temps réel, pour de la modélisation ou de la sculpture simple, une carte basique suffirait amplement.

J’aurai donc tendance à vous conseiller de concentrer le budget sur le processeur et la ram, et d’acquérir une carte graphique basique, juste pour débarrasser le proc des quelques fonctions que peut assumer la carte graphique et laisser donc ce dernier se concentrer sur ce qu’il fait dans son coin. Qui plus est, la carte graphique peut vous apporter une connectique intéressante pour du multi-écrans par exemple, ou certain écrans pro qui demandent une connectique spéciale (DisplayPort).

Pour ce qui est du modèle, une fois de plus si ça ne tenais qu’à moi, je me dirigerais vers une 650/650 Ti chez Nvidia ou 7750/7790 chez ATI. C’est sans doute déjà bien plus que suffisant mais j’ai du mal à faire confiance au bas de gamme et puis ces cartes restent abordables et seront à l’aise avec quelques jeux de base pour la pause café.

Quite à payer plus chère, j’ai toujours eu tendance à envisager plus que nécessaire par soucis de confort et pour ne pas me poser de trop de question ou regretter mes choix donc si quelqu’un à un avis plus sage sur la question, je lui laisse la parole volontiers ^^

Sinon dans l?ensemble, je ne vois rien à redire. Je ne connais pas cet écrans en particulier mais ça peut toujours être intéressant de prévoir une sonde graphique, j’ai souvent eu de mauvaises surprises sur des écrans ou l’on vantais “les couleurs exceptionnelles”.

Merci pour vos réponses détaillées et expliquées ! :slight_smile:

Je vais donc plutôt opter pour un caviar black en effet.
Et si je résume bien, donc, il n’est pas nécessaire d’opter pour une carte graphique pro mais une moyenne gamme ferait l’affaire, c’est bien ça ? Je vais regarder les références que vous m’avez données et je vous tiens au courant :slight_smile:

Bonjour !

Me voici de retour.
J’ai demandé conseil auprès de mon meilleur ami dont le métier est de réparer des ordinateurs.
Et il m’a dit que je n’avais pas besoin de carte graphique dédiée pour le moment parce que c’était surtout la mémoire qui allait travailler. Donc pour l’instant je pars sur une config sans carte graphique, et puis, si je ressens le besoin d’en avoir une dédiée, j’en ajouterai une plus tard.

Sinon, voici ci-joint ma config quelque peu modifiée d’après les remarques que j’ai reçu.
J’ai opté pour le processeur juste au dessus de celui que j’avais choisi parce que je ne trouve pas judicieux d’investir dans un i7 qui est quand même très haut de gamme. J’ai pris un nouveau ventirad, passé la mémoire à 16Go, le disque dur passe de green à black.
J’ai changé l’alimentation aussi et le boitier.
Pouvez-vous me redonner votre avis s’il vous plaît ?

? Processeur : Intel Core i5 4670 Socket 1150 3,4 GHz
? Ventirad : Thermalright True spirit 140
? Carte mère : ASRock B85 Pro4
? Mémoire : CRUCIAL Ballistix Sport 2x8 Go DDR3 PC12800 CAS 9
? Disque Dur n° 1 : SSD Samsung Serie 840 Pro 128 Go
? Disque Dur n°2 : WD Caviar Black 1To SATA 6 Gb/s 3,5"
? Alimentation : Be Quiet Pure Power L8-430W CM 80Plus Bronze
? Boitier : Fractal Design Define R4 Black Pearl moyenne tour ATX
? Lecteur/Graveur DVD : Asus DRW-24B5ST
? OS : Windows 8 oem 64 bits
? Ecran : ASUS MX239H
? Clavier : Cherry Straigt Corded Keyboard
? Souris : Apple mouse
? + Adaptateur CPL LEA NetSocket 200 nano Duo

Ce qui me fait un total frais de port compris de 1 246,32 €

Ca fait 1246€ ça ? :heink:

Sinon dire qu’on a pas besoin de carte graphique pour photoshop alors qu’il est optimisé depuis CS3 pour ces dernières… :paf:

M’enfin c’est que mon avis, et je ne suis pas ton meilleur ami. :stuck_out_tongue:

Pourquoi c’est pas assez ? :smiley:

En fait, apparemment, la carte graphique intégrée au processeur serait suffisante.
Une carte graphique dédiée serait utile si je faisais de la modélisation 3D très poussée, or, ce n’est pas le cas (du moins, pas encore).
Et j’ai eu plusieurs remarques à ce sujet. C’est pourquoi je pense partir sur cette config et si je vois que ça galère un peu, j’achèterai une carte graphique en fonction :slight_smile: