Artefacts sur l'écran

Bonjour,
Voici le problème que je rencontre depuis quelques temps maintenant sur Windows 7 : Artefacts.

Ma config :

Système : Windows 7 32 bits pro SP1
Processeur : Intel Core i5 760
Carte mère : ASUSTeK P7P55D LE
RAM : 2 barrettes de 2 Go Corsair DDR3 PC3-10700H
Carte graphique : Radeon HD 5770
Alimentation : EarthWatts 500 Watts (80 PLUS® certified)
HDD : 4 Disques durs, 3 SATA, 1 SATA II
Lecteur optique : Un graveur/lecteur DVD
Ecrans : ProLite E2407HDS et SyncMaster P2470HD
Boitier : Antec Sonata III

Rien n’est overclocké, aucun virus, aucun malwayre, aucun spyware.

Cela se manifeste comme ça :
Parfois, l’ordinateur ne démarre pas (rien ne s’affiche) quand je l’allume et parfois quand il démarre on peut apercevoir des lignes de couleur au logo du bios, puis des caractères ASCII partout sur l’écran par la suite. Mais ces problèmes restent plutôt rares.

Si le PC démarre normalement, les artefacts ne s’affichent pas forcément dessuite et ne viendront uniquement une fois Windows démarré. Généralement, ils viennent lorsque je lance certaines applications “gourmandes” comme des vidéos HD, beaucoup d’applications en même temps, ou des sites qui rament avec plusieurs onglets sur Firefox, des vidéos sur navigateur…
Une fois apparus, le problème ne s’en va plus jusqu’à extinction de l’ordinateur.

Parfois ça clignote, parfois ça s’efface quand je passe une fenêtre dessus, parfois ça en rajoute, parfois ça duplique des contenus de fênetre… (au moment où j’écris, un petit groupe de pixels clignote au rythme de la barre de la zone de texte, plus rapidement quand j’écris, ça stoppe quand je mets en surbrillance (vu que le curseur disparait). La plus souvent, les artefacts sont en damier. Parfois ce sont tout plein de points verts, bleus, jaunes ou mauves disséminés sur l’écran.

Ils se superposent à toute application qui n’utilise pas de plein écran, comme Firefox, Office, logiciel de dessin, Skype, Steam, notepad++ ou autre… Quand je met une application en plein écran comme un film avec VLC ou que je lance un jeu, les artefacts disparaissent de l’écran utilisé (mais restent sur mon second écran). Quand je dis plein écran, je ne parle pas d’une fenêtre maximisée, mais bien d’un mode plein écran.
Exemple avec VLC : Si je maximise la fenêtre, les artefacts restent, si je passe la vidéo en mode plein écran, ils disparaissent.

Dans les jeux je n’ai aucun problème, sauf dans certains jeux comme SC2 où en cas de alt-tab où je peux ensuite me retrouver avec des polygones étirés à l’infini.

Voilà ce qu’il s’est passé :
Il y a quelques semaines, quand ces problèmes ont commencé, c’était plutôt léger, ça venait de temps en temps après une longue utilisation de la machine, jusqu’à ce que le PC plante suite à une alerte température sur le processeur. Après installation de Speedfan, j’ai pu constater que les températures étaient élevées pour la CG et le proc (la température de la CM est à moins de 30°).

J’ai fait la poussière avec un coton-tige, puis avec une bombe à air sec. J’ai pu retrouver des températures normales pour la CG (47° au repos, monte à 55° en effort, maximum à 60°), mais pas pour le processeur qui n’avait gagné que 10° au repos et rien en charge (60° au repos, monte jusqu’à 98° en effort !).
Comme il n’y avait plus aucune trace de poussière, j’ai inspecté la pâte thermique (pâte et ventirad d’origine), qui était sèche par endroit. Je l’ai remplacée par une Arctic Cooling MX-4, ce qui me donne maintenant au repos 50° et de 65° à 75° dans les jeux.
Concernant la température du proc, les cores sont toujours affichés à environ 5° de moins que le CPU (avant comme maintenant).

En revanche, le problème persiste toujours.

J’ai au départ pensé que c’était les drivers de la CG, seulement ils sont toujours mis à jour et les problèmes n’ont pas disparus malgré les updates (Windows 7 est toujours mis à jour aussi).
Il doit donc s’agir d’un problème matériel. Comme je n’ai aucun bug dans les jeux, qu’OCCT ne détecte aucune erreur dans le test de la CG et qu’un PC peut démarrer même sans CG, ça donne plusieurs autres pistes :
Alimentation, Processeur, RAM, Carte mère.

J’ai tenté de débrancher quelques disques durs et lecteurs optiques, cela n’a rien changé, je ne pense donc pas que c’est l’alimentation.

J’ai testé ma RAM barette par barette puis les 2 ensembles avec le logiciel de diagnostic Windows (au démarrage de la machine), sur environ une dizaine de test à chaque fois, j’ai du avoir une indication de problèmes que sur 4 ou 5 tests (sur 30 environ donc).

Quand je teste le proc sous OCCT, ça marche environ 30 secondes puis la température dépasse les 100° alors le test se coupe (contre 3 ou 4 secondes seulement avec l’ancienne pâte thermique).

Vu les actions qui favorisent l’apparition du phénomène, à savoir la solicitation du processeur, je pense que le soucis provient de là (qu’il serait endommagé à cause des températures élevées), ou du socket de la CM, pour les mêmes raisons.
Quand j’utilise l’Intel Processor Diagnostic Tool 32 bits, tous les tests activés, il ne détecte aucune erreur (même si le processeur monte à 96° sur le CPU Load test, quand il tourne à 100% pendant quelques temps).

Ce serait donc la CM ? Ou j’ai raté quelque chose ?
Votre avis ?
Edité le 28/10/2012 à 04:49

C’est la carte graphique, c’est pas une question de pilote vu qu’à ce stade il n’est pas chargé

Sérieusement, voir un i5 750 à ces température m’inquiète pas mal car c’est pas un processeur qui chauffe. Le rad est bien fixé?

Ça pourrait être aussi l’alim qui déconne ou peut être la carte mère (c’est dur à dire vite de même, il faudrait prendre le temps de vérifier chaque composant sur une autre config)

Merci pour la réponse.

Si c’est la carte graphique, pourquoi est-ce que ces lignes sont accompagnées de caractères ASCII remplissant l’écran au lieu des phrases habituelles ? Pourquoi est-ce que ça empêcherait parfois le PC de démarrer ? Pourquoi est-ce que je n’ai pas de bug hormis sur les fenêtres Windows ? Pourquoi est-ce que ce sont les applications qui sollicitent le processeur qui favorisent l’affichage des artefacts ?

i5 760*. Mais oui moi aussi ça m’inquiète que ce soit aussi haut. Le ventirad est bien fixé oui.
C’est pour ça que je me demande si c’est pas le proc ou le socket qui auraient eu des lésions irréversibles…

Je n’ai malheureusement pas moyen de tester mes composants sur une autre config ou de tester ma machine avec du matériel de remplacement.

Petit truc que j’ai oublié :
Parfois mon PC plante avec écran bleu et vidage de la mémoire, puis redémarrage de la machine. Avant que cela ne se produise, l’écran se remplit presque totalement d’artefacts de couleur mauve/jaune/bleu.
Edité le 28/10/2012 à 05:57

Chépas mais si tu dis que ça le fait avant le démarrage de windows, c’est que c’est du niveau hardware, donc c’est pas au niveau des pilotes

Si tu as un ami qui a un pc, juste l’histoire de testé la ram, carte graphique et alim ont pourrait déjà éliminé ça

Ben ça le fait quelques fois au démarrage, mais c’est très rare. Si au démarrage je n’ai aucun soucis, après je n’ai aucun problème jusqu’à ce que je lance quelque chose de gourmand pour le proc.
La par exemple, ça fait plus de 30 minutes que je n’ai rien fait à part maximum 3 onglets sur Firefox et je n’ai aucun artefact. Mais je sais que dès que je vais avoir une utilisation normale de ma machine ça va revenir car ça le fait tout le temps, mais je sais aussi que je pourrai jouer à n’importe quel jeu je ne serai pas dérangé par ça.

Malheureusement je ne connaît personne qui pourrait me dépanner. Aujourd’hui le monde c’est n’importe quoi, les gens sont tous sur des sockets différents pour un même constructeur, PC portables, notebooks, tablettes tactiles ou avec des saloperies Apple. Elle est bien loin l’époque où on pouvait demander à n’importe quel pote “tu peux me prêter tel composant que je teste si c’est le mien qui merde ?” :frowning:
Edité le 28/10/2012 à 06:25

Tombé un peu par hasard sur un logiciel de benchmark (SiS Sandra 2012) et après avoir fait pratiquement tous les tests concernant les composants qui m’intéressent (CPU, CG, Mémoire), j’ai pu constater l’apparition d’artefacts durant 2 tests processeur :
Processeur Arithmétique
Performance de Cryptographie

Par ailleurs, le processeur est monté à 102 puis 104° pendant ces tests là. Je pense donc que je peux en conclure qu’il s’agit bien du processeur en éliminant même un problème venant du socket de la CM (auquel cas j’aurais eu des artefacts pour tous les tests processeur je pense).
Edité le 01/11/2012 à 14:59

Pense donc DE SUITE à changer la pâte thermique et peut être investir dans un ventirad

Comme écrit précédemment, elle a déjà été changée il y a quelques jours.

De toutes façons, changer de pâte thermique encore une fois et installer un nouveau ventirad ne changera pas le problème : le processeur a physiquement morflé, il faut le changer.

Arg