Arrêt de win8.1 : plus de signal vidéo / gpu éteint / pc qui tourne encore

Hello,

Comme l’indique le titre, j’ai été victime d’une extinction du PC plutôt anormale.
J’ai arrêté Windows (8.1 Enterprise) hier soir de manière tout à fait normale. Et suite à cet arrêt, je n’ai plus eu de signal vidéo sur mes écran (logique) mais le PC tournait encore. Il me semble, j’ai pas bien regardé, que la carte graphique s’était bien éteinte (logique si plus de signal vidéo) mais tous les autres ventilos et les autres leds étaient bien allumés. J’ai attendu une bonne trentaine de secondes dans le doute mais j’ai été obligé de hard reboot pour de nouveau l’éteindre (Et là, ça s’est passé normalement, tout s’est correctement éteint).
Pensez-vous savoir d’où cela pourraît venir ?

En faisant quelques recherches sur le sujet, je suis tombé sur pas mal de topics disant que cela arrivait lors de sessions de jeux-vidéo probablement trop gourmands mais là, c’était bel et bien à l’arrêt de Windows, c’est absurde. Cela dit, j’ai remarqué une chose assez étrange et je ne sais pas si c’est normal mais mon PC souffle énormément pendant une dizaine de sec au démarrage (avant le boot de Windows) et après l’arrêt (après que les écrans se soient éteins). je ne suis pas sûr de savoirs quels sont les ventilos qui provoquent ce bruit au démarrage mais je soupçonne que c’est mon GPU car c’est un des nouveaux composants que j’ai acquis dernièrement.

Pour plus d’infos :
-CM : Gigabyte Z77-DS3H
-GPU : Gigabyte GeForce GTX 970
-CPU : Intel Core i7 3770
-Windows 8.1 Enterprise (Version officielle d’évaluation)
-Mes pilotes sont à jour
-J’ai check SpeedFan de temps en temps, RAS
-J’ai acquis récemment : Un nouvel écran, le GPU et j’ai installé Windows 8.1 il y a quelques semaines (Le tout plug et fait +/- en même temps)
-Le GPU est d’occasion
-Pour installer le GPU la première fois (j’étais sous Win7 avant d’installer Win8.1 juste après), j’ai du faire un clear CMOS car le PC ne voulait pas démarrer dessus.

-Il faut également savoir que ce n’est pas réllement la première fois que j’ai eu ça. En effet, j’ai eu +/- le même problème dans la soirée où j’avais installé Win 8.1 (il y a env. ~2sem). Sans rélles raisons, j’ai plus eu de signal alors que j’étais sur Windows et que je ne faisais rien de très particulier (c’était pire comparé à cette fois-ci puisque là, c’était même pas lors de l’arrêt).
J’étais presque convaincu que c’était un soucis de drivers puisque je venais d’installer Windows et en effet, j’ai, par la suite, installé les drivers manquants le lendemain et jusqu’à hier, je n’ai eu aucun problème.

Du coup, là, je sais pas trop quoi faire et j’ai la peur constante qu’à chaque arrêt de Windows (voir autrement), j’ai de nouveau ce genre de problème…

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

:hello:

Il y a quoi comme alimentation dans ce pc ?

Ca peut être normal,oui,c’est peut-être que les ventilos de la carte graphique tournent trop vite et ne sont monitorés que quand les pilotes peuvent le faire,c’est à dire au moment de leur chargement au lancement de Windows :neutre:

Pour le reste,il est possible que la carte mère qui n’est pas toute jeune ait quelques petits soucis avec la carte graphique…ce n’est qu’une impression personnelle,mais il me semble qu’on voit assez bien de sujets dans le genre lorsqu’il s’agit d’un couple cm un peu ancienne/GTX 9** toute récente

Quelle version du bios ta cm a-t-elle actuellement ? la dernière version F11a (c’est la même pour les cm’s rev 1.0 ou 1.1) apporte une “Improve PCI Express x16 slot compatibility” :wink:
Edité le 09/04/2015 à 17:09

Ah oui, j’avais oublié cet élément important : c’est une 700W de chez LEPA (80+ Bronze)
À priori, la puissance octroyée par celle-ci me semble largement suffisante pour les compos que j’ai derrière. À moins qu’elle soit défectueuse, je ne pense donc pas que ça vienne de là.

Ah intéressant !
En effet, j’ai acheté cette carte mère il y a un petit moment alors que la CG est bien récente.
N’ayant jamais flashé de CM, je ne me suis jamais penché sur le fait d’update son bios. Et c’est donc sans surprise qu’après un petit scan, j’ai la version F8 du bios.
Bon, et bien, je sens qu’il va falloir que je m’y colle !
Du coup, question : Bon, je vais me renseigner comment flasher et tout, pas de soucis mais, après avoir flashé cette dernière, il faudra tout réinstaller ? OS ? Drivers ? ou pas du tout ? (Ne connaissant absolument pas le sujet, je préfère demander ^^ )

Merci !
Edité le 09/04/2015 à 20:21

Flasher un bios le remet en quelque sorte par défaut,donc si on a comme moi fait des modifications sur les paramètres de la ram il faudra les remettre manuellement ensuite…mais si le bios était par défaut et qu’on n’y avait fait aucun changement il n’y aura rien à faire ni à réinstaller :wink:

Sauf peut-être faire un clear cmos,mais ça n’a rien de sorcier ni de compliqué ^^

Pour la méthode de flash je ne t’en conseillerais pas vraiment une,perso je l’ai toujours fait sans souci via le logiciel Asus Update (qui bien sûr ne fonctionne qu’avec les cartes mères Asus),mais je sais que beaucoup ne sont pas fans de ce genre de méthode :neutre:

Ok ok, merci bien !

Faudra donc pas que j’oublie de me remettre en AHCI (sinon, bonsoir le BSOD) et j’en profiterai pour régler la fréquence de ma ram, il me semble que j’ai un petit soucis à ce niveau-là (Btw, on sait jamais, mais peut être que le problème venait de ces paramètres ? Enfin, ça m’étonnerait, je pense plus que c’est lié au GPU qui est bien le petit nouveau dans l’histoire. J’ai pas eu ce genre de soucis en 1an 1/2 d’utilisation sous W7).

Je pense que je vais flash à l’ancienne, je me suis renseigné vite fait pour l’instant, je vais voir s’il y a un utilitaire de flash intégré à la cm sinon, je passerai par des commandes MS-DOS (J’aime bien Win 8.1 mais bon, après ce qu’il m’a fait, il m’inspire pas trop confiance pour pouvoir update directement à partir de l’OS haha).

[EDIT] : Ah oui, tant que j’y suis, il n’y a pas plus de risque si je passe directement de la version F8 à F11a sans passer par les versions qui les séparent ? Ou vaut-il mieux flasher version par version ? (F8 to F9 / F9 to F10f / F10f to F11a)
Edité le 09/04/2015 à 21:04

Bon, ça n’a pas l’air bien compliqué mais plus j’y pense, et plus ça me fait peur D:

Du coup, j’en profite pour poser encore quelques questions :
-Vu que le problème semble +/- lié au GPU, y’aura pas de soucis si je laisse les connectiques vidéos telles quelles ? (Tout est rélié aux écrans et au GPU, aucun signal vidéo ne circule entre les écrans et la carte mère directement)
Je vois bien le bootloader de la CM au démarrage et arrive à aller dans le bios donc je pense que y’a pas de soucis mais étant donné que pour installer la première fois mon GPU, j’ai du faire un clear CMOS, j’ai un petit peu peur…
-Je relance ma question posée plus haut :

(Bon, après quelques recherches, je pense que je peux direct passer de F8 à F11a mais bon, une confirmation rassure toujours)
-J’ai deux écrans, ça ne posera pas de problème si je les laisses tous les deux branchés ? Vaut-il mieux en brancher qu’un ou peu importe ?
-Pour résumer brièvement la manip’ :
[spoiler]-Dl le firmware F11a de ma Cm correspondant bien à ma rev’ (1.1 visiblement dans mon cas)
-Décompresser le contenu téléchargé et le mettre sur une clé USB formatté en FAT
-Reboot le PC (et booter dans le BIOS) pour aller dans Q-Flash
-Choisir la clé USB comme “Drive” et trouver le fichier d’update
-Appuyer sur Enter et prier
-Quitter Q-Flash et “reset” (j’aurai plutôt dit “reboot”, m’enfin, ça a l’air d’être la seule option possible pour continuer)
-Aller dans le BIOS, load optimized default et faire ses réglages perso puis save & exit[/spoiler]
C’est bien ça ?
-Dans le pire des pires des cas où ça foirerait, j’ai bien compris que ça pourrait mettre HS la CM (D’ailleurs, apparement, y’aurait p’tet moyen, avec la CM que j’ai, de tenter un recovery via la feature Dualbios mais je ne me suis pas informé d’avantage dessus). Bref, si ça doit arriver et que je ne peux rien faire, il faudra sans doute que j’achète une nouvelle CM car la garantie n’a pas l’air de couvrir cela.
Une bonne CM qui correspond à mes compos (et donc qui assure surtout une bonne compatiblité entre cette dernière et le GPU) sachant donc que mon i7 date un petit peu (socket 1155 et génération Ivy Bridge si ma mémoire est bonne) et que ma ram, c’est du DDR3, ça existe ? Si oui, je veux bien une référence (J’suis pas exigent sur les features, tant qu’on peut plug et brancher tout ce que j’ai, ça me va (Actuellement, j’ai juste quelques USB branchés, un vieux clavier, un ethernet et un jack (entrée micro)).
Bon, c’est quelque chose que je n’aimerais pas qui arrive mais bon, je préfère tout prévoir.

Je pense que je ferai la manip’ dans les jours à venir, sûrement demain…
Edité le 09/04/2015 à 23:53