Alim morte, remplacement combien de watts ?

Salut.

Après quelques péripéties (ordi qui refuse de s’allumer de temps à autre, et même hier grésillements dans l’alim), mon alim noname 450W a rendu l’âme.
J’ai choisi de prendre de la marque, et j’ai déjà eu de bons résultats en montant une corsair cx 650w sur une autre config.
Mais comme ce n’est pas donné, je voudrais que ce soit un investissement pour l’avenir, et que mon alim tienne la route pendant un certain nombre d’années même si je change de config.
A mon avis, dans les prochains temps, je vais changer de CM, prendre un i7 ou équivalent, et changer de CG pour une 440gt minimum mais peut être davantage.

Donc cet aprèm je vais me rendre à Montgallet pour acheter une alim. La question que je me pose, c’est: quelle puissance ? Quelle puissance prendre pour être sûr de ne pas manquer par la suite, même si les processeurs évoluent, etc.
Sachant que je ne fais jamais d’over-clocking, que je ne risque pas de prendre 2 cartes graphiques en même temps, et que ma config idéale sera: 1 bonne CG, 1disque de 2to, 8go de ram maxi, et un bon proc non oc.

Merci pour le coup de main :slight_smile:

Une 440Gt c’est une carte graphique bureautique qui consomme que dalle, une 400W suffirait

Corsair est certes une marque connu, mais il y a certains modèles a éviter… tout comme les CX :sarcastic:

Qu’appelle tu “bonne CG” ? parce que une 440GT c’est une bonne CG pour juste de la bureautique et rien d’autre :neutre:

Sinon 500W suffisent pour n’importe quel config
Edité le 10/02/2014 à 10:23

Merci.

Une 440gt me suffirait à jouer à wow en résolution HL. Elle devrait aussi me permettre un dual view, avec mon bureau affiché en DVI sur mon écran, pendant qu’un film est envoyé en HDMI sur ma TV. C’est ce que j’appelle une bonne CG.

Mais mettons que je prenne ce que tu appelles une bonne CG, donc bien meilleure j’imagine. Avec un i7, ça tournerait sans pb sur une 500w ?

Et pourrais-tu me conseiller une marque autre que Corsair, ou un modèle de Corsair mieux que CX ? Pourquoi penses-tu qu’il faut s’en méfier ?

Merci :slight_smile:

Il te déconseille les CX car elles ont eu pas mal de souci de fiabilité sauf le modèle 400W si je ne me trompe pas.

Comme bonne alim il y a la Bequiet en 530W, les seasonic, fortron etc.

500W suffit de loin surtout avec une carte graphique de bureau qui ne consomme rien, en regle générale c’est la pièce qui consomme le plus dans un pc.

Merci.

On me conseille, sur un autre forum, la QS-550+ gold de chez LDLC. Apparemment, elle serait seasonic, d’un excellent rapport qualité/prix, et largement suffisante pour n’importe quelle config.
Tu me dis une carte graphique de bureau, mais je suppose que cela suffira même avec une bonne CG ? Car j’ai regardé sur un simulateur, qui me dit que même avec un i7 haut de gamme, 8go de ddr3 et une gtx770, je n’atteindrai pas les 500w.

Du coup je me dis que 550w, ça laisse une marge suffisante, même pour une config qui pompe 500w…un dernier avis là-dessus ? :slight_smile:

elle se trouve que chez LDLC

Oui je m’en doute, la question que je me posais, c’était est-ce que cette alim est bien ^^

Et au final, je me demande si mon alim ne va pas vite être insuffisante: en m’intéressant à la ram, j’ai vu que la ddr4 sort très bientôt. Ce qui veut dire nouveaux procs, nouvelle CM, nouvelle ram, etc.
Vous pensez que ça va poser problème ? La conso ne risque-t-elle pas de monter de manière importante dans les config des prochains mois ?
Si dès que j’ai une rentrée et que j’achète du matos je me retrouve sur une norme qui tape dans les 700w ça va faire mal ^^’

Il y a pas mieux, c’est juste la meilleurs qualité/prix

Les composants consomment de moins en moins :neutre:
Edité le 10/02/2014 à 19:04

Je dis ça je dis rien,mais associer un i7 avec une GT440 ça n’a juste pas de sens :neutre:

Mieux vaut un i5 plus modeste et une meilleure carte graphique ^^

Tu peux y aller les yeux fermés (enfin, fais gaffe de ne pas en commander 3 palettes si tu fermes les yeux :ane: ).

C’est du tout bon, d’origine Seasonic (c’est marqué dessus d’ailleurs).

J’en doute, j’avais une Antec Earth Watts 500Watts (d’origine Seasonic aussi) qui alimentait mon Q6600 overclocké ainsi qu’un Crossfire de 4850, sans le moindre problème, 550watts, ça te laissera largement le temps de voir venir même avec une carte graphique haut de gamme. :jap:

Si c’est pour jouer, +1.

J’ai un i7 2600K OC (ancienne generation qui consomme plus qu’actuellement), une GTX660 ti qui n’est déjà pal mal et une alim de 500W Be Quiet, ca me laisse plus du 200W de marge…

Bon, bon bon.
Grâce à vos conseils j’ai donc acheté et installé une qs550+ gold. Tout fonctionne, même si les câbles étaient, comme le laissent entendre les évaluations, un peu à chier.

Avant de mettre le sujet en “résolu”, j’aimerais vous demander si vous avez des conseils de choses à ne pas faire pour éviter de cramer ma nouvelle alim.
Je ne sais pas pourquoi la précédente a lâché. Peut-être mes enceintes étaient-elles trop prêt de l’alim (j’ai lu que ça pouvait détériorer les écrans, peut-être les alim aussi…) ? Peut-être devrais-je éviter de brancher le pc sur une multiprise…Des idées ? :slight_smile:

:hello:

Bof, pas vraiment de conseils a donner hormis éviter d’allumer / éteindre le PC 10 fois par jour, ne pas le débrancher quand il est en fonction, sinon, si les multiprises sont de qualité correcte, pas de soucis particulier.

Quand aux enceintes, ça ne vient pas de là, pour les écrans c’était vrais pour les écrans à tube cathodique.

Dernière chose : Si ton habitation est sujette à de fréquentes coupures de courant, mieux vaut investir dans un onduleur. :jap:

Bon, de toute façon je vais devoir changer d’autres compos. Ma CG se fait vieille, et ma CM déconne aussi.

Est-ce que des compos en mauvais état (CM, CG) peuvent être à l’origine de dysfonctionnements de l’alimentation ? Histoire que je sache si je dois les changer rapidos ou si ça peut attendre encore un peu.

C’est plutôt l’inverse : Une alimentation de mauvaise qualité peut entraîner d’autres composants dans sa chute, mais je n’ai jamais vu ou entendu parler d’une alim qui a cramé suite à des composants défectueux. :jap: