Aide pour une config pc "gaming" 750 euro environ

Bonjours tout le monde, je souhaite acquerir une configuration PC pour pouvoir jouer au jeux assez récent (gta V, bf3/4, the witcher 3 ainsi que des jeux plus vieux AoE III/II Mythologie).
PS: Je ne souhaite pas ABSOLUMENT jouer en “Ultra”, “Élevé” me va parfaitement.
J’ai plusieurs points sur lesquels il me faudrait plus de details.
Mon budget est de 750 bien, 800 maximum.
Voici la config que j’envisagé:
CPU: Saphir Radeon R9 280x de AMD
Proco: Intel core I5 4460
CM: MSI Z87-G43
Barette de RAM: G-skill Ripjaws 2*4 Go
Watercooling: Coler Matser Hyper 212 EVO
Boitier: Zalman Z11 plus

Je ne marque pas les modeles du disque dur classique (Je pense prendre 1 To, est ce bien ou 500 Go me suffiront ??) et un petit lecteur CD tout basique.

Mes doutes sont sur le prosseceur, est t-il equilibré avec le CPU?? Peu etre qu’un 4770 ou 4770k serait mieux?? Est que si je prend le 4460, ma carte graphique va etre utilisé a sa juste valeur ou etre pepere tranquille OKLM?

Je n’ai pas marque d’alimentation car je n’ai aucune idée de la puossance d’alim qu’il faudrait pour faire tourner correctement le joujou :wink:

Je pensais a un:
Corsair Cx500, cela est t-il suffisant ???

J’espere avoir plein de réponse, Meercii énormement de vos future réponses :pt1cable::pt1cable::love::super:

/Pour l’alim, vous pourriez me donner des références, si possible ne pas depasse 70/80 Euro
Merci !! :slight_smile: :wink:

:hello:

Niveau alim, une 500watts de bonne qualité sera suffisante.

En revanche, plutôt que la Corsair, dont la qualité de leur produits semble en baisse depuis un moment, je te conseille plutôt celle-ci.

Fabriquée par Seasonic, c’est du tout bon. :jap:

On me l’avait deja conseiller mais un avis de plus est super, au niveau proco, faut il monter encore en gamme et prendre un I5 4770/4770k voir un 4790 ou c est vraiment pas la peine
PS je ne compte absolument pas faire de montage video mais de la programmation… (niveau débutant)
Merci pour ta réponse :slight_smile: :slight_smile:

Le 4770K est un i7,pas un i5,et il est beaucoup plus cher ^^

Et non,pour du jeu un i7 n’a aucun intérêt…maintenant si tu étais prêt à mettre ce prix,alors :

www.ldlc.com…

Mais il faut aussi savoir si tu comptes o/cer ou pas ?

Si tu ne veux pas o/cer : cpu non “K” : i5 4690 + carte mère H97

Si tu veux o/cer : cpu “K” : i5 4690K + carte mère Z97

Il faut savoir aussi qu’un chipset H** ne permet que de la ram à 1600 Mhz maximum,un Z** gère des fréquences plus hautes…selon la ram que tu veux prendre,un chipset Z** peut donc avoir un intérêt même s’il n’y a pas de cpu “K” ni d’o/c prévu

En ce qui concerne la carte graphique,elle ne sera absolument pas limitée par le cpu : j’ai aussi une R9 280X et elle n’est déjà pas limitée avec un Phenom II X4,alors avec un i5 récent il n’y a vraiment aucun souci ^^
Edité le 28/04/2015 à 18:47

Oups je pensais plutot a un 4670/70k mais si tu dis que ca passe creme avec un Phenom II je pense etre tranquille :wink:

Je n’ai pas compris les lignes 5 et 6 ^^
Si je souhaite oc, ma CM est compatible car c’est une Z***, c’est ca ??
Quelle sera la difference entre une Z87 et une Z97 ???
Derniere question

Cela vaut t-il vraiment le coup de prendre un processeur capable d’etre oc pour l’evolution du PC ou non ??

J’ai continuer mes recherches et j’ai vu cela sur tomshardware que le I5 4570 est tres bien… quelque avis ;))
Lien: www.tomshardware.fr…

Détail que j’ai oublié de mentionner :ane:

Il y a deux types de i5 sur socket 1150 : les Haswell et les Haswell Refresh,et pour être sûr de supporter pleinement un Haswell Refresh,il vaut mieux un chipset H97/Z97 :wink:

Les H87/Z87 de certains fabricants de cartes mères les supportent aussi,mais j’appelle ça du bricolage,parce qu’ils ne le sont pas nativement et il faut compter sur une mise à jour du bios…alors en ce qui me concerne,c’est H97/Z97 et support natif…en informatique il est parfois préférable d’avoir le matériel le plus récent possible :neutre:

4570 3.2 Ghz = Haswell

4590 3.3 Ghz = Haswell

4670 3.4 Ghz = Haswell

4690 3.5 Ghz = Haswell Refresh

Je sais,c’est pas facile de s’y retrouver :paf:

A mon avis,non :neutre: perso je considère que l’o/c n’est utile que dans un seul cas de figure : quand on a un cpu à bout de souffle,l’o/c (pour autant que le cpu supporte bien,ce n’est pas le cas pour tous) peut apporter un petit boost mais ce n’est que reculer un peu l’échéance ^^

Et il se trouve que je suis dans le cas : mon Phenom II X4 est un Black Edition qui a la réputation de pouvoir être o/cé très facilement (genre 3.4 Ghz -> 4 Ghz,à condition qu’on ait un ventirad à la hauteur)…il y aura bientôt 5 ans que je l’ai et un o/c ne m’a jamais paru nécessaire pour les jeux auquels je joue (qui sont quand même Far Cry 3,Crysis 3,Metro Last Light,bref du gourmand)

Et donc,dans le même ordre d’idée je prendrais le mois prochain un i5 4690 non “K”,parce que d’ici à ce qu’un o/c soit nécessaire pour le booster parce qu’il ne suit plus,il sera grand temps de changer de cpu ^^

Quand tu penses que les i5 2500 Sandy Bridge sortis il y a 4 ans (deux générations antérieures : Sandy Bridge -> Ivy Bridge -> Haswell) sont toujours très valables de nos jours,ça te donne une idée de la durée de vie d’un i5 Haswell avant qu’il soit vraiment dépassé :slight_smile:
Edité le 28/04/2015 à 19:59

Ok je crois avoir a peu pres tout compris… :bounce:
Mais le 4690 est vraiment meilleur au 4570 pour 20 Euro de difference?

Si oui il faudrait que je prenne aussi une CM en H/Z97 pour en profiter a 100%

La CM, MSI z87-g43 est quand meme a 50E de difference avec la MSI z97-g43, donc meme sans oc les 70 Euro supplémentaire serait vraiment amorti ??

Pour la CG, je vois des prix completement different, sur LDLC elle est a 265E sur RueDuCommerce elle est a 200E mais elle a ete reconditionne, cela pose un probleme ? je parle d’une Sapphire Radeon R9 280x.

Il indique aussi dual X ou Tri X, connais tu la difference et vaut elle le coup??
Beaucoup de gens disent que MSI Asus sont vraiment mieux, est ce que vaut mieux depenser 250E sur une Sapphire Tri X Boost OC truc machin… Ou une bonne vielle MSI R9 280X ???

300 Mhz de plus,déjà ^^

50 € de différence ? :heink: il n’y en a que 15 :

www.ldlc.com…

www.ldlc.com…

Reconditionné signifie que la carte a été vendue puis a été retournée,mais était-ce pour panne ou pour simple rétractation,ça… :neutre:

C’est le refroidissement,la Dual X a deux ventilos et la Tri X,trois :wink:

Je ne dirais pas le contraire parce que la mienne est une Asus Matrix très silencieuse,mais c’était aussi la plus chère et on ne la trouve plus nulle part ^^

Sinon voilà de quoi te faire une idée du niveau de bruit de plusieurs modèles de R9 280X :wink:

www.tomshardware.com… (la Tri X a remplacé la Toxic,sinon elles sont identiques)
Edité le 28/04/2015 à 21:25

tu peux attendre pour le ventirad, ceux d origine intel sont pas trop bruyant si pas d o/c
housse galaxy s6[/url] [url=http://www.etuicoquesamsung.com/category-coques-samsung-galaxy-s6-573.html]etui samsung galaxy s6
Edité le 06/05/2015 à 08:01

Salut :hello:
Config 750/800 max=

-Boitier= www.topachat.com…
-Alim= www.topachat.com…
-Lect/grav= www.topachat.com…
-Hdd= www.topachat.com…
-Cpu= www.topachat.com…
-Motherboard= www.topachat.com…
-Ram= www.topachat.com…
-Gpu= www.topachat.com…

TOTAL= 766.80 €

Pas obliger de prendre un ventirad car le Cpu ne chauffe pas beaucoup en plus pas d’o/c , comme la dit dofmovons.
Si non tu rajoutes au total ce ventirad :miam:
-Ventirad= www.topachat.com…
Edité le 29/04/2015 à 14:00

#dofmovons Mais il n’y aura aucune différence de refroidissement ?
Aucun risque de surchauffe, j’ai un peu peur de ca ://
En tout cas merci beaucoup !!! :slight_smile: :slight_smile: :wink: :wink:


[b]#Blackalf[/b] Les 300Mhz sont ils vraiment un plus ou la difference sera vraiment minime La surcouche... enfin je ne sais pas comment sa s'appelle mais se que MSI Sapphire Asus rajoute, c'est bien uniquement le systeme de refroidissement, nan ?? Et est ce Sapphire est "mal reputer" pour ces systemes de refroidissement et pour le coup vaut t_il mieux prendre la Tri-x pour avoir un refroidissment "parfait" ou la Dual-X refroidirra largement assez bien ??? Merci encore :super:

#Blackalf Mais si tu as dis que oc le proco ne revolutionnera pas les capacités du PC et si j’ai bien compris, l’oc ne sera pas tres utile donc je pourrai prendre une CM en H** mais une *97 au lieu d’une *87 et pour accompagner la H97 un proco I5 4690 qui serait mieux optimiser pour la H97, c’est ca ??:ouch::confused:

Merci beaucoup, pour la CM je crois quelle correspond a ce que m’a dit Blacklf, pour la carte graphique je vais rester sur du AMD car pour un pc moyenne gamme, elles sont plus performante, apres, The Witcher III fait parti de mes jeux que j’aimerai acheter, Skyrim reste quand meme la base :wink:
Merci de ta proposition :super: :ane: :bounce:

Disons qu’un 4690 à 3.5 Ghz par défaut revient à un 4460 3.2 Ghz o/çé de 300 Mhz,du moins c’est comme ça que je le vois…certes le 4460 est moins cher,mais o/cer signifie un meilleur ventirad,parce que chauffe ou pas un ventirad d’origine ne pourra jamais rivaliser en termes de silence avec un meilleur modèle ^^

Pas tout à fait,il y a d’autres différences à commencer par le pcb (le circuit imprimé qui forme la base de la carte) : pour donner une idée,une Sapphire Tri X a un pcb avec 10 phases d’alimentation,une Asus DC II en a 12,et une Asus Matrix en a 20…les fréquences de fonctionnement gpu/vram peuvent aussi varier un peu,mais c’est assez anecdotique et n’a pas grande influence sur les performances globales

D’après les tests,la Tri X a bonne réputation pour son silence et son efficacité de refroidissement,c’était même mon premier choix en Novembre 2013,mais je n’ai pas pu en avoir une pour cause de rupture de stock et je me suis rabattu sur la Asus ^^

La Dual X serait assez silencieuse aussi,par contre évites la Vapor X qui d’après les retours utilisateurs est très bruyante :confused:

Mais il y a autre chose qui va déterminer le choix d’un modèle,c’est l’espace disponible dans la tour choisie

Le Zalman Z11 plus par exemple accepte les cg’s jusqu’à 290 mm…donc une Tri X qui fait 301 mm ne rentre pas dedans :neutre:

Le Zalman Z11 plus par exemple accepte les cg’s jusqu’à 290 mm…donc une Tri X qui fait 301 mm ne rentre pas dedans

Donc la dual-X fera bien l’affaire…
Je dois faire passer la config en dessous de 800E, elle en se moment a 810E, Noel fera les offres necessaires ou je peux perdre encore un peu

Dire 790E passe vraiment mieux que 810E :confused: surtout quand c’est les parents qui ont la carte bleu :wink:

Pour se qui des tailles de composant, quelle autre composant je dois verifier, CM je pense proco et ??
Merci et encore Merci :super: :super:

Ha ça…si tu est décidé pour une R9 280X,ne perds pas de vue qu’on en trouve de moins en moins et qu’il pourrait ne plus y en avoir d’ici la fin de l’année :neutre:

Carte mère ATX,c’est le standard le plus courant :wink:

Alors connais tu une autre CG qui est un tout petit peu moins performante pour un prix autour de 200?
Est ce que la R9 270X est vraiment moins performante ou elle est correct, passer chez Nvidia serai plus cher pour la meme qualité graphique ou pas ???


Mais ca serai quand meme pour faire tourner bf et skyrim modde etc en fluidité "potable"...

Un peu au-dessus des 200 €,il y a la GTX 960 ± équivalente question perfs à la R9 280X :wink:

La R9 270X est nettement en dessous :neutre:

Si tu veux vraiment rester sous les 200 € avec un bon rapport prix/perfs,il faut chercher un peu,celles-ci par exemple :

www.topachat.com…

www.topachat.com…

Ce sont des R9 280,pas des 280X mais elles sont à peine en-dessous d’une GTX 960 et moins chères :neutre:
Edité le 01/05/2015 à 20:43

Ok merci beaucoup mais la vtx3d 280 X-edition, c est quoi? c’est la 280x ou la 280… Flou :pt1cable:

J’ai trouvé un proco un peu moins chere cadence a 3.3 gHz, le I5 4590, un avis ? :slight_smile: