Aide position et nombre de ventilos

Bonjour !

Je viens de me faire un pc dont je voudrais vraiment optimiser le ratio bruit / température.

C’est un boitier Antec P280, avec une Mobo Asus RoG VII Ranger, qui ne possède malheureusement que 3 prises pour les ventilateurs (hors CPU)

Dans l’ordre j’ai donc :

  • 1 ventilateur arrière + radiateur, un Corsair H60 AIO pour le CPU, branché sur le CPU FAN + CPU OPT
  • 2 ventilateurs en haut (Antec TwoCool), alimentés par Molex et régulés via un petit bouton LOW/HIGH
  • 2 ventilateurs en façade (Antec TwoCool + Noctua NF S12 1200)

Pour l’instant les 2 du dessus tournent en continu, le Corsair aussi (normal, c’est pour le CPU), et l’Antec en façade tournais aussi en continu comme ses voisins du dessus.

Je souhaite réguler tout cela pour que ça fasse moins de bruit, mais garder une bonne ventilation.

L’idée actuelle est de débrancher un des ventilateurs du haut, de brancher le second sur la carte mère, ainsi que les deux en façade pour pouvoir tous les gérer facilement.

En mode bureautique / idle, ne faire tourner qu’un minimum de ventilateur pour faire peu de bruit, et en charge, les faire déclencher à des températures données.

En idle, laisser tout de même un flux d’air correct, donc a priori le Corsair au cul + le Noctua en façade ça devrait être une bonne base, je ne sais pas si le TwoCool d’en haut sera utile.

En pleine charge, faire déclencher les 2 TwoCool ( 1 en haut, 1 en façade ) pour bien ventiler le tout.

Cette configuration vous semble cohérante ? Pas trop handicapant de “supprimer” un ventilo en haut ? Ou alors je le laisse tourner constamment via le Molex ?

Merci de vos avis

Salut,
pour reguler tout ça, il te faut un rhéobus, tu pourras trouver ça sur ce site par exemple : www.pc-look.com…
Tu peux aussi trouver ailleurs à un meilleur prix :slight_smile:

Pas besoin de rhéobus, ma carte mère gère tout ça très bien toute seule :wink: