Aide/avis/conseil pour config gamer

Salut à tous.
Alors voilà, j’aurais besoin d’un petit coup de pouce svp.

Je suis en train de me refaire une config complet. Et j’aurais voulu avoir votre avis. Surtout niveau CM, Ram…

Je ne compte pas faire de sli… pas d’OC non plus.

Pour le boitier j’hésite avec Zalman et Aerocool

J’ai déjà un SSD 840EVO 250Go

Voici le lien de ma config :
www.topachat.com…

comme autre CM :
www.topachat.com…

et comme RAM :
www.topachat.com…

Dites moi votre avis/conseil :slight_smile:
Edité le 19/11/2014 à 13:26

Salut, voici mes conseils :

Le proco est parfait pour du gaming, sans o/c. :jap:

Il lui manque cependant un ventirad digne de ce nom, genre Noctua NH-D14, sinon il va chauffer énormément, même avec de la bonne pâte thermique. Je sais de quoi je parle : mon 4670K montait à 85°C en jeu avec la radbox Intel.

La carte graphique : rien à dire :love:

Pour les CM que tu proposes je dis OK pour les deux, mais en chipset H97, le Z97 n’apportant que la possibilité d’o/c. Après en fonction de tes besoins tu peux peut-être te rabattre sur un modèle moins riche en connectique, histoire d’économiser également quelques euros… ? :sarcastic:

Niveau RAM le mieux est de prendre de la PC3-12800 (1600 MHz), plus rapide que la 10600, et suffisamment rapide pour atteindre la limite maximale performance/fréquence en jeu. Car au-delà de 1600 MHz on ne gagne quasiment rien niveau performance.

Je rajouterais que 16 Go sont totalement inutile en jeux, 8 Go suffise plus que largement.
Pourquoi deux DD de 1 To à 50 euros chacun plutôt qu’un seul de 2 To à 70 euros.
Alimentation surdimensionner (500w suffise).
Perso je trouve dommage de mettre aussi chère dans une carte mère (Z97 inutile pour processeur non OC) et mettre aussi peu dans un bon boitier, même si le Zalman Z9 est plus que correct.

Merci beaucoup pour vos réponses :slight_smile:

Pour le proco j’hésite entre le 4670 et le 4690. D’un coter c’est Haswell et de l’autre Haswell refresh, je sais pas si ca change quoi que ce soit dans les perf…???

Pour la carte mère j’ai vue celle-ci en H97:

www.topachat.com…

Pour la Ram j’ai trouver celle-ci :

www.topachat.com…

Pour le DD c’est parceque j’hésite a prendre 1 de 1To ou 1 de 2To je me suis tromper en en mettant 2^^

Aurai-tu un bon boitier a me proposer Xlsium? Certains dans la marque Aerocool me tente bien. Mais je sais pas trop quoi choisir… bonne ventilation, filtre anti-poussière…

celui-ci peut-être? : www.topachat.com…

Merci
Edité le 20/11/2014 à 09:56

Face au 4670, le 4690 offre 100MHz de plus : c’est toujours bon à prendre mais ça va pas changer radicalement les perf. Par contre je le répète, il te faudra absolument un ventirad efficace, même si les Haswell Refresh sont censés légèrement mieux dissiper la chaleur.

Pour la RAM je choisirais plutôt des barrettes avec radiateur mais sans ailettes (= low profile) qui risquent de poser problème lors de l’installation du ventirad justement. Comme celles-ci : Kingston Genesis

Je valide ton choix pour la MSI H97 Gaming 3 : bonne marque, connectique suffisante, que du bon ! :super:

Si ça peut t’aider, la dernière config’ que j’ai montée avait comme boitier un MasterCooler Silencio 652S. Il est vraiment très bien conçu.
Au passage je te conseille, comme c’est le cas de celui que tu link, de prendre un boitier où les disques viennent s’enficher sur le côté et pas le long du boitier tout près de la CM : ainsi tous les fils ne viennent pas gêner les composants de la CM.
Edité le 20/11/2014 à 12:28

Pour avoir tester, je me rabattrai sur cpu en version K (http://www.dixman.fr/fr/processeurs/4998-processeurs-intel-core-i5-4690k-socket-1150-4-coeurs-4-threads-35-ghz-22-nm-cache-6-mo-igp-5032037066013.html) avec une ram en 2133 en vengeance pro, pas forcément plus cher, tout ça sur une une petite carte Z97P D3 www.dixman.fr…

Avec ce type de config, pour un prix similaire, ton cpu pourra tourner à 4,7 Ghz en profil auto.
Bien sur un TRES bon refroidisement est nécéssaire (genre seidon 240M, nuctua 14…).

Le reste me parait cohérent.

Les version K sont plus porter pour l’OC, or moi je vais pas en faire.
Donc pour toi nico54m le proc va d’office avoir un ptit coup d chaud? parce que j’hésite a mettre un ventirad. Et puis faut voir aussi en fonctionne du boitier ou CG pour la place non?

Oui pour moi d’office en jeu il va trop chauffer. Si tu relis mon 1er post tu verras que je ne dis pas ça pour te faire peur. J’ai réellement atteint les 85°C en jeu et du coup j’ai d/c mon 4670K à 2GHz en attendant mon ventirad actuel qui m’a fait gagner 30°C !

Tu as raison de souligner le problème de l’encombrement, le principal souci à ce niveau c’est la place que le ventirad occupe au-dessus des slots de RAM et qui peut empêcher leur implantation sur un voire 2 slots… Le second souci ce n’est pas pour la CG qui elle est beaucoup plus bas sur la CM par rapport au proc, mais pour la hauteur du ventirad, qui de parce qu’il dépasse du boîtier, peut empêcher sa fermeture.

Ceci étant dit, n’importe quel boîtier moyen tour acceptera un ventirad de 18 cm de haut, taille quasi maximale qu’on peut trouver. Pour les RAM par contre il faut faire gaffe aux ailettes des radiateurs, mais des low profile devraient se glisser sans souci sous le ventirad. (façon de parler hein? Il s’agit bien sûr de les placer AVANT d’installer le ventirad)

Pour en avoir déjà monté deux je te conseille un Noctua : efficacité au top, encombrement ne posant aucun souci et fiche détaillant l’installation très complète.

Pour en revenir sur la RAM, mieux vaut éviter Corsair à cause de certains problèmes de fiabilité, et privilégier Kingston, G.Skill ou Crucial.
Edité le 20/11/2014 à 16:01

Ca ce n’est pas sûr :neutre: perso j’ai un HAF 932 qu’on peut qualifier de très grande tour,et pourtant pour y introduire un Be Quiet Dark Rock 2 de 160 mm il a fallu que la grille de protection du ventilo du panneau latéral soit retirée (c’était déjà fait avant,mais c’est pour dire que si elle avait encore été en place j’aurais dû la démonter)

Bref toujours vérifier chez le fabricant d’un boîtier la taille maximale acceptable pour un ventirad ^^
Edité le 21/11/2014 à 00:01

“4-coeurs-4-threads” cela prête à confusion.
Ram en 2133 très utile dans les bench.
Cpu à 4,7 Ghz perso avec un NH-D15 et un v-core à 1.2 je dépasse les 80° à 4600Mhz.
Le tout sur une z97p-d3 et ses 4 phases d’alimentations…

il y a plutôt de bon retour sur ce vieux boitier.

www.cowcotland.com…

Attention les 186mm d’espace pour le ventirad c’est sans les ventilos de côté.

Alors voilà, j’ai un peu remis ma config a jour

www.topachat.com…

Finalement je me rabat un peu sur la Asus Maximus

Le ventirad ne je sais pas encore trop lequel prendre… sans doute comme tu m’avais conseiller nico54m un noctua.

Yes! Tu seras pas déçu, tu verras !

Par contre prends des barrettes de RAM low profile (sans ailette sur les radiateurs) pour être sûr de ne pas avoir de souci en mettant le ventirad, que tu choisisses un Noctua ou une autre marque d’ailleurs.

Ceux-ci sont bonne d’après toi?

www.topachat.com…

Non elles sont encore trop hautes d’après moi.

Je te propose donc les mêmes mais moins hautes :

G.Skill ARES

Re boujour, je suis necore ne train d’un peu paufiner ma config et j’aurais voulu savoir entre ces 2 alim la, laquelle serait la meilleure…

www.ldlc.be…

et

www.ldlc.be…

Merci d’avance

Pour moi elles sont identiques niveau qualité : même marque, même puissance à 20W près, et surtout même norme pour le rendement : 80Plus Bronze.

Après la seconde est garantie plus lgtps, et surtout est modulaire, càd que tu n’y branches que les fils dont tu as besoin donc c’est mieux.

Encore merci pour tes réponse nico. Je voulais aussi savoir, j’ai vue sur la CM qu’il est mis ATX 24broches, tandis que sur l’alim il est mis ATX 20 + 4 broches. Est-ce que c’est bon ou pas?

Oui c’est fait exprès cela permet aux alimentations de pouvoir se brancher aussi bien sur les cartes mères ATX 20 que 24.


Edité le 22/11/2014 à 19:20

Un grand Merci :slight_smile: